Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Postby guytou » Sat Jun 09, 2018 11:53 pm

" Surprenant quand même de trouver, sur la même page, le conseil de respecter une dissymétrie dans la position du HP, et une illustration d'un "excellent baffle plan", parfaitement symétrique ... ;) "

Le gars devait être sur la digestion ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Sun Jun 10, 2018 9:27 am

Bonjour Guytou, Quebec,

Je n’ai pas d’expérience de construction de baffle, plan ou autre, mais je vois des HPs parfois montés par l’intérieur du baffle, parfois par l’extérieur, parfois les 2 sur un même baffle.

Y a-t-il une règle à respecter, et des précautions à prendre, selon l’épaisseur de la planche sur laquelle on les installe et selon le type de HP ?

Guy
Last edited by guy2 on Sun Jun 10, 2018 2:44 pm, edited 2 times in total.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby quebec » Sun Jun 10, 2018 10:53 am

guy2 wrote:Bonjour Guytou, Quebec,

Je n’ai pas d’expérience de construction de baffle, plan ou autre, mais je vois des HPs parfois montés par l’intérieur du baffle, parfois par l’extérieur, parfois le 2 sur un même baffle.

Y a-t-il une règle à respecter, et des précautions à prendre, selon l’épaisseur de la planche sur laquelle on les installe et selon le type de HP ?

Guy

oui , ça dépend de l'épaisseur du panneau ........ l'idée c'est de s'arranger pour ne pas avoir des réflexions de l'onde provenant du HP . Si il est très épais , c'est mieux de s'arranger qu'il soit plus ou moins au centre avec des rebords biseautés de chaque coté . .... tout dépend aussi du rebord métallique du speaker

en passant pour le baffle du pdf , OK de façade ça l'air rectangulaire et centré mais avec le ou les deux rallonges qui eux sont en oblique , donc c'est pas si pire ( mais la distance du médium et aigu est trop près du rebord du haut ) . Mais je trouve que le panneau est très bas et penché.... c'est pas l'optimum .

=================================

J'ai pas finit finit mais ça avance !

le panneau arrière du bas est escamotable pour le moment , je vais essayé , avec ou sans , pour voir si j'aurais pas plus de transparence dans le bas médium .

Image
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby guytou » Sun Jun 10, 2018 2:22 pm

" Si il est très épais , c'est mieux de s'arranger pour qu'il soit plus ou moins au centre avec des rebords biseautés de chaque coté . " Oui je suis bien d'accord , bien que je monte en face avant pour éviter au maximum les réflexions parasites , sur mes baffles plans médium qui font 35 mm d'épaisseur ( ceux qu'on voit en page précédente ) , j'ai été obligé de faire de gros chanfreins sur la face interne , sinon ça aboyait comme il faut , d'autant plus que le saladier du M17 est fait de telle façon qu'il y a peu de dégagement pour l'onde arrière .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Mon Jun 11, 2018 8:06 am

Hello,

Un autre article intéressant sur le sujet (Revue Audiophile N°17 - Oct 91)
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /plan.html

A+
guy2

Postby quebec » Mon Jun 11, 2018 10:57 am

guy2 wrote:Hello,

Un autre article intéressant sur le sujet (Revue Audiophile N°17 - Oct 91)
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /plan.html

A+

un petit extrait de ce document que je connaissait déjà

Image

.... comme j'ai toujours dit
.... et par expérience personnel
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby guy2 » Mon Jun 11, 2018 11:07 am

Oui, j'ai pensé à toi en lisant ... ;)
guy2

Postby jef » Mon Jun 11, 2018 11:52 am

Bonjour à tous

Pour faire suite au post juste au dessus, il semble que beaucoup soient d'accord avec le choix d'un médium à membrane légère en papier
Je suppose qu'il vaut donc mieux conserver en terme d'homogénéité le papier ou du moins la légèreté pour les autres HP (grave) ?

A propos du bafflage et du décentrement du médium, au début je pensais moi aussi que c'était une constante absolue à respecter :D

Néanmoins lorsque je vois les créations de chacun je suis moins catégorique désormais sur ce fait.
Suivant le filtrage mis en oeuvre et l'éloignement de la fréquence de coupure d'avec la fréquence de résonance du HP, les résultats peuvent ne pas être influencés par cette disposition sur le baffle.

Pure_audio_project_loudspeakers_high_end_munich_2016_1.jpg

Le sujet est super vaste et toujours un champ d'expérimentation comme le démontre Michel avec ce nouveau projet :D
Michel peux-tu nous redonner des infos sur les HP que tu utilises ici ( datasheet ?? )

Bien à vous
Jef
Last edited by jef on Mon Jun 11, 2018 1:49 pm, edited 1 time in total.
jef

Postby guy2 » Mon Jun 11, 2018 1:31 pm

Salut Jef,

C’est vrai que la majorité des réalisations que l’on voit sue le Web sont symétriques.

Même dans l’article de Chuiton, il recommande de décentrer, mais montre ensuite des réalisations parfaitement symétriques …

A+

décentré.PNG

proto3.PNG
guy2

Postby guytou » Mon Jun 11, 2018 1:59 pm

Bonjour à tous , il est possible que ce soit juste des soucis d'esthétique , de conformisme , ou de praticité qui poussent certains à aller vers la symétrie : il y a pas mal de gens qui ne parviennent pas à aller au bout de leur idée , pour des raisons qu'il peut être difficile de décoder . Or si on ne veut pas exciter de modes ( acoustiques , ou de paroi ) , l'asymétrie est de règle , il me semble . La démarche est en gros inverse de celle d'un facteur d'instruments ....
guytou

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile