Proto Bloc Mono TA3020

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Proto Bloc Mono TA3020

Postby triode82 » Wed May 23, 2018 9:39 am

vue de dessus.jpg
Bonjour,

La réalisation du proto étant terminée et fonctionnelle, je vous présente le dernier kit que j'ai réalisé.
Historique:
j'avais déjà réalisé 4 blocs mono il y a quelques années, dans une version plus modeste.
au vu des encouragements reçus lors des différentes écoutes, et sous la "pression" de quelques Amis, j'ai décidé de recréer une nouvelle carte, mais de fabrication professionnelle cette fois, en y intégrant les acquis et conseils accumulés au fil des ans.
Comme ma volonté était de réaliser une carte permettant l'emploi de différents composants ( taille, modèle, technologie), j'ai donc intégrer aux endroits stratégiques différentes empreintes sur le PCB afin de permettre ces choix, en refusant délibérément l'emploi de CMS.
Architecture:
ce bloc mono est constitué d'un driver Tripath TA3020 en version mono ( montage en pont).
Apres avoir essayé différents modules Tripath (Ta2022, TA4100), mon choix s'est arrêté sur ce modèle pour sa musicalité, mais aussi et surtout pour le choix qu'il laisse pour les composants externes nécessaires à son fonctionnement ( Condensateurs, résistances, Selfs, transistors,etc..).
Le dessin du PCB m'a pris beaucoup de temps car je voulais un dessin le plus symétrique possible, intégrer les spécifications de TRIPATH sur le routage très sensible de certains composants, routage des masses, distribution des alimentations de puissance symétriques.
la carte intègre donc ce driver, une alimentation 5v et —10v( sauce Francis: LM317T suivi d'un circuit RC),une alimentation CLC symétrique (+/-30V) pour la partie puissance, un circuit de temporisation pour éviter les "plocs" à la mise sous tension alimenté indépendamment sous 12V.
A noter que cette temporisation sera retirée sur la version définitive ( aucun bruit à la mise sous tension et à la mise hors tension).
écoutes:
Comme pour les premières réalisations, ces blocs mono s'avèrent très neutres.
la tenue dans le grave est impressionnante,l'équilibre tonal est respecté, les timbres justes, une image plutôt entre et légèrement derrière les enceintes, sans exagération dans la profondeur( on est plutôt aux premiers rangs dans la salle de concert).
L'aigu file haut avec douceur, la dynamique est suffisante.
l'écoute est charnelle ( instruments, voix),absence de bruit ou ronflette.
il est par contre très sensible à son environnement, câbles de modulation,HP,sources.
Ces écoutes ont été réalisées sur différents systèmes, avec différents auditeurs afin d'éviter l'effet placébo.

si vous avez des questions sur ce proto, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Photos à suivre

Bernard
Attachments
vue de dessous.jpg
triode82

Re: Proto Bloc Mono TA3020

Postby triode82 » Wed May 23, 2018 9:50 am

Quelques photos du produit monté:
Attachments
DSC06370.JPG
DSC06347.JPG
DSC06362.JPG
triode82

Postby fifi » Thu May 24, 2018 9:16 am

Bonjour triode82

Alimentation (hors transfo) est bien intégré à la carte ?
As tu une protection courant continu pour HP intégrer à la carte ?
En tout cas c'est un excellent travail, superbe réalisation.
C'est quoi tes faces avant ? Elles brillent de mille feux, magnifique.

Phil
fifi

Postby Franck34000 » Thu May 24, 2018 1:38 pm

Bonjour Bernard,

Félicitation !
Est-ce que la façade est en Altuglas ?
Sinon, je me pose les mêmes questions que Phil .

Par ailleurs, je suis curieux de connaitre le filtrage de la HF . Un schéma ?
Je vois plusieurs selfs, celles sur support noir semblent etre des selfs à air . C'est curieux sur un ampli MLI (classe D) .
Est-ce que les selfs à ruban sont bobinées sur noyau .

Cordialement
Franck
_
Franck34000

Postby triode82 » Thu May 24, 2018 2:32 pm

fifi wrote:Bonjour triode82

Alimentation (hors transfo) est bien intégré à la carte ?
As tu une protection courant continu pour HP intégrer à la carte ?
En tout cas c'est un excellent travail, superbe réalisation.
C'est quoi tes faces avant ? Elles brillent de mille feux, magnifique.

Phil

Bonjour Phil,
toutes les alimentations sont intégrées à la carte,une en 5v pour la partie numérique et entrée, une en -10V pour les drivers des mouftes de sortie, une de 12v
pour l'alimentation de la tempo et des relais de sortie, et enfin celles pour la puissance ( +30v et -30v).
les protections sont intégrées dans le TA3020 ( surveillance des courants des transistors de sortie, surveillance des pertes tension( rupture fusible, détection tension trop forte ou trop faible, surmodulation en entrée.
si l'une des protections est activée, le circuit se met en mute, les sorties sont inactives, une led rouge sur la carte prévient de cet état.
un connecteur de mute est également présent sur la carte ( non utilisé sur ce proto).
toutes les tensions sont protégées par fusible en sortie des secondaires du transfo avec rappel par led, un fusible est également présent au primaire.
les valeurs des fusibles ont été choisis après mesure des courants pointe sur chaque enroulement, afin de protéger au mieux chaque sous ensemble.
cette carte ayant été étudiée pour la réalisation d'un KIT ( PCB seul ou PCB+composants ou PCB monté et testé), j'ai essayé d'intégrer différentes empreintes de composants afin de permettre à son réalisateur de faire son choix en fonction de son budget.
les façades avant présentes sur la photo sont en méthacrylate noir ( finition laque piano) en épaisseur 15mm, l'effet donne une grande sobriété et de la "classe" à l'appareil.
les coffrets utilisés sont ceux de chez Audiophonics ( 3U, 400mm).La version définitive pourra être intégrée dans un coffret 2U, 400mm.
les selfs de filtrage alim sont des selfs à air de chez Intertechnic ( un connecteur est prévu pour l'utilisation d'autres modèles).
Celles de filtrage sont des modèles Jantzen( sels à air sur noyau bois), elles peuvent également être remplacées par des modèles à ferrite.

j'espère avoir répondu à vos questions
Bernard
triode82

Postby triode82 » Thu May 24, 2018 2:48 pm

Franck34000 wrote:Bonjour Bernard,

Félicitation !
Est-ce que la façade est en Altuglas ?
Sinon, je me pose les mêmes questions que Phil .

Par ailleurs, je suis curieux de connaitre le filtrage de la HF . Un schéma ?
Je vois plusieurs selfs, celles sur support noir semblent etre des selfs à air . C'est curieux sur un ampli MLI (classe D) .
Est-ce que les selfs à ruban sont bobinées sur noyau .

Cordialement
Franck
_

Bonjour Franck,
tu auras une partie des réponses en lisant la réponse à Phil.
Concernant les selfs, elles sont toutes à air.Pour le filtre de sortie, on peut utiliser des modèles à ferrite ( T106-2 de chez Micrométals), mais je préfère personnellement les Jantzen.
Quant tu parles de "filtrage HF", je suppose que tu fais référence au filtre LC passe bas en sortie??
sur ce modèle, j'ai utilisé les selfs Jantzen et des condensateurs PIO K40Y, les circuits Zobel reçoivent des Mcap de chez Mundorf ainsi que des K40y.
D'autres choix sont bien sur possibles et peuvent être implémentés sur la carte.
pour l'alimentation puissance symétrique, filtre CLC ( ce choix a été arrêté suite à de nombreuses discussions avec Francis, que je remercie au passage pour son soutien et ses compétences).
Apres redressement de chaque enroulement secondaire puissance par diodes Schottky, filtrage des courants pulsés par un chimique ( 10.000uf à 33.000uf).
ensuite les deux selfs à air (1 par polarité) séparant les courants modulés des courants pulsés. Ensuite filtrage avec des mundorfs Mlytic, Nichicon KG et KA, et au pied de chaque transistor de puissance, un 15uf MKP SCR.

Bernard
triode82

Postby Franck34000 » Thu May 24, 2018 7:28 pm

Bonsoir Bernard,

triode82 wrote:Concernant les selfs, elles sont toutes à air.Pour le filtre de sortie, on peut utiliser des modèles à ferrite ( T106-2 de chez Micrométals), mais je préfère personnellement les Jantzen.

Ok, j'ai maintenant compris pour les selfs sur le lissage de l'alim . (CLC)
Je précise mon questionnement; tu dis que ton ampli est sensible à son entourage .
triode82 wrote:il est par contre très sensible à son environnement, câbles de modulation,HP,sources.

Je crois plutôt que l'environnement est sensible à la qualité du filtrage du Tripath et je m'interroge sur le choix de selfs à air sur le passe-bas (filtre HF) .
Je pense à la qualité du filtrage en sortie, parce-que le Tripath travaille en fréquence variable de env. 200Khz à 1,2Mhz .

Pour moi, les selfs à air ne sont pas suffisantes !
Bon, ben,,, tant que tu ne dérange pas ton voisin radio-amateur, ça vas !
Bref, je suis plutôt partisan de selfs sur Tores bien choisis .
Sinon bravo, c'est une chouette réalisation !

Cordialement
Franck
_
Franck34000

Postby francis ibre » Fri May 25, 2018 12:12 pm

Bonjour à tous,

la fiche technique du TA-3020 préconise des selfs de 10 µH en sortie, associée à des condos de 0,22 µF afin de former un filtre d'ordre 2 avec coupure vers 107 kHz.

Pour moi il est évident que ces deux composants doivent présenter la meilleure transparence possible, et dans ce sens rien ne s'oppose à l'utilisation d'une self sans noyau, dès l'instant que sa valeur d'inductance est correcte et sa résistance série assez basse.
Bernard utilise une self en ruban, à faible Rs, et qui par rapport à une self ferrite, a les avantages de l'absence d'hystérésis, de linéarité de l'induction qui ne dépend pas du niveau du signal contrairement aux selfs à noyau : la perméabilité d'un noyau dépend du champ...

Le fait que l'ampli soit sensible aux autres maillons est très bon signe quant à sa transparence.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby triode82 » Fri May 25, 2018 8:36 pm

@ Franck,

Concernant l'environnement, je me suis sans doute mal exprimé.Je ne faisais pas référence aux interférences Hf, mais bien aux éléments en Amont et en Aval de l'ampli, comme le précise Francis dans son post.
nous avons ressenti de grandes et plus subtiles différences selon les associations.
les premiers essais ont été faits avec des câbles cuivre basiques ( cuivre mutibrins souple servant à la construction des cordons de mesure):résultats, un grave tendu mais très ample, trop ample, effaçant trop le registre médium aigu.
après passage en câbles hp CU-AG isolés teflon, l'équilibre tonal rentre dans l'ordre ( grave plus tendu, nerveux et médium aigu enfin retrouvé). un petit plus en utilisant pour le médium aigu du fil monobrin Ag or de chez Mundorf.
cette finesse dans les détails m'a encouragé à tester ces memes câbles en modulation, simple paire torsadée et là tout s'ouvre: détails,précision de l'image, timbres, dynamique.
Fort de cette expérience, j'ai testé un câble de modulation ( paire torsadée blindée présente sur mon site) et là aussi surprise: ce cable ne paie pas de mine mais sur mon système donne d'excellents résultats (il va moins loin que l'argent-or pur de Mundorf, mais se défend très très bien, et pour un prix nettement moins élevé).
concernant les sources, j'ai testé mon bon vieux Kenwood DP990SG et un lecteur Audio Aero. Deux générations différentes et des résultats d'écoute également différents, ce bon vieux Kenwood en utilisant un dac externe se défend encore très bien ( hommage à la mode Vintage).

pour maintenant revenir sur tes propos Franck, tu as raison sur le point des interférences radio. C'était le cas des premières versions (déjà 10ans) qui interféraient sur la bande FM et émettaient un léger "gazouillis" en collant l'oreille aux HP, indépendamment des selfs utilisées ( tore ou à air)
sur ce proto, j'ai réussi ( sans trop savoir l'expliquer) endiguer ce problème, plus de gazouillis ( un léger souffle) et plus d'interférences en FM.
je pense que cela est du à un respect beaucoup plus exigeant des règles de routage ( pistes Kelvin, implantation, longueurs des pistes , masses)

Tripath le mentionne dans ses Datasheets et dans ses notes, ces exigences sont à prendre au sérieux.
Pour finir mon bavardage, je vous envoie une petite photo interne de la version moins ambitieuse, que j'écoute actuellement et dont je suis aussi très satisfait, simplement pour vous montrer qu'en partant d'une même base, on peut obtenir des résultats très intéressants.

pour les plus courageux,Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bernard
triode82

Postby triode82 » Fri May 25, 2018 8:47 pm

la photo de l'intérieur de la version plus modeste
Attachments
DSC06382.JPG
triode82

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile