SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceintes

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceint

Postby guy2 » Mon May 28, 2018 9:21 am

Auriez vous un hp en 12" ayant une sensibilité élevée et descends bas dans un volume de 120 à 150L ?

@ Benoit
Le 12-250TC de Fane a l'air pas mal du tout, et nettement moins cher que le 15"
45-17000Hz-100dB
https://www.fane-international.com/down ... 141117.pdf

Sinon il y a aussi, en 25cm (10") le Beyma 10AGN, 60-17000Hz, 97dB, encore moins cher.
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 0AGN-8.pdf

Nécessiterait sans doute le renfort d’un caisson pour renforcer les graves si monté en baffle plan.
(pour le détail des paramètres T&S, il est dans la base de D Pétoin)

@Jef
Pas sûr que les PSI Audio soient dans le budget de Benoit...
Et son SE Kt66, il le branche où ? :lol:

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jef » Mon May 28, 2018 9:45 am

@Guy

D'accord avec toi, je pense qu'il y a de quoi faire autour de ce HP....
Mais comme j'ai toujours pas compris ce qui anime la recherche de Benoit je risque rien à lancer une nouvelle piste... juste à semer un nouveau trouble dans son esprit :lol: :lol:

Oui je sais c'est pas cool :mrgreen: :mrgreen: mais promis je n'interviens plus désormais sur le sujet
Et puis juste ce dernier lien sur des kit pour finir... http://www.lautsprechershop.de/index_fertig_fr.htm

Jef
jef

Postby quebec » Mon May 28, 2018 10:18 am

bengug wrote:Bonsoir à tous,

Auriez vous un hp en 12" ayant une sensibilité élevée et descends bas dans un volume de 120 à 150L ?

Le meilleur choix c'est ceux utilisés pour les guitares électrique ..... Celestion en fait beaucoup de model autour de 98 à 100 db , pour le domestique inutile d'avoir des HP à 200 ou 300 watts rms , trop lourd donc médium moins ouvert...... 20 ou 30 watts rms suffit . C'est mieux aussi un deux voies qu'un bicone ok c'est sans doute suffisant mais comme dit Francis , c'est limitatif

Je n'ai toujours pas compris le rapport entre la fréquence de résonance et la bande passante des fiches produits ...

il faut regarder le montage pour la prise de la courbe , pour le beta 15 c'est avec la méthode standard , soit un panneau de 1 m de large = baffle plan , donc la courbe est limité dans la basse . Ce même HP en boite fermer descend jusqu'à 35 hz d'un façon plate jusqu'au médium

Merci à vous :)

A+

jef wrote:Benoit,

Au sujet de l'Eminence au demeurant respectable haut parleur, il est dit dans la notice de 45Hz à 3700Hz
.... d'une façon théorique , +/- 5 db mais c'est plus le 2 Khz la limite supérieur ... c'est quand même un 15" ! ! ! .... déjà c'est bien supérieur qu'au Altec pour l'ouverture du haut médium , pour bien moins chère , ici au USA il se vend seulement $80.
Rien de comparable avec le Fane qui lui nous entraine vers les 15000Hz moyennant une baisse de niveau.... et les 50 commentaires n'y changent rien :mrgreen: :mrgreen:
mais avec un médium ou une ch. de compression pour le plus haut que le 2 Khz , c'est drôlement plus satisfaisant
Les commentaires de braves inconnus sont une chose mais ne pas lire les documents techniques est une erreur à mon sens....
:D oui , mais il faut aussi pouvoir interpréter correctement c'est données
..... avec le fractionnement , l'ouverture du médium est bien plus convaincant ! que le Fane

Carpe ou Lapin....

Pour continuer à semer le doute dans tes "choix", on peut parler des enceintes studio asservies....
oui c'est vrai , mais il y a beaucoup moins de basse ..... j'ai eu un Cakewalk MA-15D ( comme le Edirol ) pour seulement $15. au marché aux puces ... il a une entré digital avec un DAC 24 bit 192 Khz
genre STUDER
Studer ayant été racheté voici le lien vers les descendantes de la gamme chez PSI audio http://www.psiaudio.swiss/monitors_overview/
https://www.thomann.de/fr/psi_audio.html

Tu y trouves la solution à l'encombrement, au waf, au choix de l'ampli, au besoin de faire de l'ébénisterie, au rendement... nickel :lol: :lol:

Jef

guy2 wrote:

@ Benoit
Le 12-250TC de Fane a l'air pas mal du tout, et nettement moins cher que le 15"
45-17000Hz-100dB

si vous regarder le Mms du 12" , soit 52 gr ( pour un 12" c'est énorme ! ... si il n'a pas eu une erreur quelque part ) à comparer à 58 gr pour le 15" ..... mais à part de tout cela , il a beaucoup trop de puissance pour rien !

Guy
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby guy2 » Mon May 28, 2018 11:41 am

jef wrote:promis je n'interviens plus désormais sur le sujet ...

Salut Jef,

Bin si, continue, au contraire, ça élargit le choix pour notre ami Benoit :lol:

Guy
guy2

Postby bengug » Mon May 28, 2018 12:10 pm

Bonjour à tous,

Je sais bien que mes questions, interrogations et requestions peuvent paraitre chadok ... Mais bon je n'ai pas d'expérience dans le domaine .... et découvre plein plein de choses et sujets techniques !

Mon besoin : disposer d'une paire d'enceintes simples et honnêtes, pouvant se passer de caisson de grave, compatible avec un ampli à tubes, avec un coût modique et dans un encombrement acceptable extra-personnellement.
A partir de là j'en ai déduit quelques caractéristiques extérieures à la grosse louche : sensibilité entre 95 et 99 dB/W/m, encombrement ~35/40 cm de large, 100 à 150cm de haut, et profondeur 100cm, impédance la plus stable possible de 8hms, 40 à 20 kHz à -3dB.

Malheureusement les HPs 15" .... trop "imposants" ....

A partir de là, plusieurs pistes :
- une enceinte du commerce sur étagère : soucis, le coût de cette enceinte,
- le marché de l'occasion : soucis, la disponibilité et l'état des enceintes
- le kit : soucis, le coût et finalement le peu de choix
- le DIY / fait soi même : soucis, plein, mais au moins un coût potentiellement plus faible et une réponse adaptée aux besoins et contraintes ....

Je me renseigne donc sur le DIY : Beaucoup de possibilités, beaucoup de paramètres, et j'apprends les contraintes et compromis à faire.

Quebec : merci pour ces informations bien utilées !
oui effectivement je n'ai pas besoin d'avoir un HP tenant 300 W ! Moins de contraintes mécaniques, donc potentiellement plus léger en matériaux, donc moins de puissance en entrée. Logique mais je n'y avais pas pensé .... Je vais regarder celestion !

il faut regarder le montage pour la prise de la courbe , pour le beta 15 c'est avec la méthode standard , soit un panneau de 1 m de large = baffle plan , donc la courbe est limité dans la basse . Ce même HP en boite fermer descend jusqu'à 35 hz d'un façon plate jusqu'au médium

Logique effectivement ... Les fiches constructeurs semblent assez claires mais beaucoup d'infos et de paramètres me sont inconnus ... :lol:

Dans un boite (close ou bass reflex) le HP pourrait, au maximum, descendre à sa fréquence de résonance, notée Fs dans la fiche ?
Bon faut que je liste ces histoire de "THiele & SMall"

si vous regarder le Mms du 12" , soit 52 gr ( pour un 12" c'est énorme ! ... si il n'a pas eu une erreur quelque part ) à comparer à 58 gr pour le 15" ..... mais à part de tout cela , il a beaucoup trop de puissance pour rien !

Je n'ai malheureusement rien compris ... Mmms ? le poids de la membrane ?

En ce moment je regarde la réalisation d'une enceinte fermée, charge basse réflexe, avec un HP de 12" pour le grave. Si vous avez des références de HPs permettant du 40 Hz dans 125L avec un rendement élevé, je suis preneur ;)
Bien sur le FANE 12". Par ailleurs serait ce intéressant d'aller vers du deux voies ?

<'autre question, est finalement, à partir de quelle fréquence est il acceptable de se passer de caissons ? 40 Hz ? 45 Hz ? Bien sur pas d'infra grave ... tant pis ...

Merci :)
bengug

Postby guy2 » Mon May 28, 2018 2:01 pm

à 40Hz on est déja très bas...
La note la plus grave de la contrebasse est à 41Hz.
guy2

Postby bengug » Mon May 28, 2018 2:29 pm

Merci :) Donc viser 40-45 Hz à -3 dB est déjà très bien pour une enceinte.

Pour aller plus bas, dans les infra graves, un caisson de grave avec un ampl de 200W classe D me semble nécessaire. J'accepte de me passer de ces infras actuellement.
bengug

Postby gg14 » Mon May 28, 2018 2:46 pm

Bonjour,

Je vous suggère celui-là : www.emspeaker.com/fiche_LB12MKII.pdf

J'ai eu l'occasion de l'écouter dans une enceinte TQWT, alimenté par un Mc INTOSH 275 à tubes(PP) et un ASR Emitter. Un grave&bas médium convaincant, un haut médium aigu pas mal mais quand on a gouté une bonne chambre de compression couvrant 600 à 20000Hz, on devient difficile.
Pour moi une bonne base pour une évolution qui viendra naturellement.

GG
gg14

Postby guy2 » Mon May 28, 2018 3:16 pm

Certes mais on n'est plus dans la même gamme de prix là ... :o
guy2

Postby gg14 » Mon May 28, 2018 3:31 pm

Certes mais on n'est plus dans la même gamme de prix là

C'est vrai, mais sauf changement de technologie dans les transducteurs, les bons vieux Rice Kellog vont durer encore un moment.
On paye toujours trop cher ce qui n'est pas cher. Notre ami veut faire un investissement et non pas acheter du consommable jetable, je suppose.
Acheter un bon HP du premier coup coûtera toujours moins cher que de partir sur de la changite au fil du temps.
Le bon matériel se garde. En quelques décennies, je n'ai possédé que 4 paires d'enceintes.

GG
gg14

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile