Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Musiciens et audiophiles

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Musiciens et audiophiles

Postby guytou » Mon May 07, 2018 12:51 pm

" il entend surtout le son direct de son instrument, bien plus fort - parce que bien plus proche - que le champ réverbéré "

Bonjour Francis , en tant que musicien , tu sens ton son " s'appuyer " sur l'acoustique du lieu , et tu règles ton jeu sur la résultante : vu du musicien , ce n'est pas du tout la même chose de jouer en plein air , ou dans une salle assez grande , ou trés petite , tu vas jouer la même pièce mais de façon différente selon l'acoustique . L'acoustique du lieu est présente dans la boucle " oreille-main ", de la même façon que , par exemple , le niveau de la lumière ambiante , sa direction , dans la boucle " oeuil-main " d'un artisan .
Last edited by guytou on Mon May 07, 2018 3:15 pm, edited 5 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon May 07, 2018 1:10 pm

Re chauffeur , le plus difficile dans ta question , c'est que c'est que des métiers avec mini dix ans d'études , tant coté musicien que technicien , dur de résumer en trois lignes ...

edit : je me recopie , on a changé de page .
Last edited by guytou on Mon May 07, 2018 2:09 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby chauffeur de cathodes » Mon May 07, 2018 2:07 pm

Loin de moi l'idée de tout savoir! Mais j'aimerais en savoir plus sur la finalisation de l'album.
Qui effectue le " bon à tirer" : l'artiste, l'arrangeur, l'ingénieur du son ? Et sur quel matériel?
Les paramètres exigés sont'ils : cela doit bien passer à la radio ou bien passer dans la voiture?
Avec de telles exigences nos installations y trouveront forcément un cheveu!
chauffeur de cathodes

Postby guytou » Mon May 07, 2018 2:24 pm

Re chauffeur , tu poses des questions délicates . Je vais tenter de te répondre sur un point précis : " qui effectue le " bon à tirer" : l'artiste, l'arrangeur, l'ingénieur du son ? " Non , ce ne sont sûrement pas eux , ce ne sont que que des salariés , souvent limite précaires . C'est celui qui tient les cordons de la bourse , donc soit en général le producteur , ou le directeur artistique de Major .
Last edited by guytou on Mon May 07, 2018 3:27 pm, edited 2 times in total.
guytou

Postby guytou » Mon May 07, 2018 2:38 pm

" Et sur quel matériel ? " Ben celui qu'a choisi celui qui tient les cordons de la bourse ... Dans la vie , il y a toujours un moment ou on finit par parler gros sous ... ça répond à ta question ? Ou bien tu voulais parler du matériel coté client final ?
guytou

Postby chauffeur de cathodes » Mon May 07, 2018 3:31 pm

Je voulais parler du fameux son "monitoring" de studio. Le matériel est-il toujours à la hauteur avec une bonne neutralité ou est'il plutot teinté "rentre dedans" pour faire jeune par exemple...Ca peut le faire aussi!
chauffeur de cathodes

Postby guytou » Mon May 07, 2018 3:56 pm

" Je voulais parler du fameux son "monitoring" de studio. Le matériel est-il toujours à la hauteur avec une bonne neutralité ou est ' il plutot teinté "rentre dedans" pour faire jeune par exemple...Ca peut le faire aussi! "

à travers tes questions , on sent qu'il y a quelque chose qui te tarabuste , que tu cherches à préciser par des questions de plus en plus ciblées . On devrait y arriver . concernant le problème que tu soulèves , ça serait mieux que les gens qui font ça toute la journée te répondent . Néanmoins je peux dire qu'on croise de belles choses dans les régies studio , de la compression TAD , du 38 bien motorisé , et souvent aussi des NS-10 , bien qu'on en soit pas encore au mastering . Et c'est justement l'étape de mastering qui pourra donner facilement le coté rentre-dedans , pendant les étapes de prise et de mixage , ça serait plutot hors sujet .
Last edited by guytou on Mon May 07, 2018 4:04 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby stéphane f » Mon May 07, 2018 3:58 pm

Bonjour à tous,

Je vous invite à écouter les podcasts du lien ci-dessous. Vous y trouverez des témoignages d'ingé_son très intéressants
C'est à l'étape du mastering que l'on donne la couleur finale. L'ingé_son y apporte sa pâte ou la marque du label ECM, Motown... Producteur, artiste, technicien tous ont leur mot à dire, avec plus ou moins de poids selon les cas. Parfois le choix est technique, ils font une mixture destinée à la foi à la chaîne HI-FI et lecteur MP3, d'où les déceptions...
Je ne sais plus dans quel podcast j'ai entendu cela, mais un des ingé_son regrettait le rendu du vinyle, très pauvre par rapport à la bande master.

Bonnes écoutes

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/-MAGAZINE-ACTUALITES/Les-Magiciens-du-Son303

Dommage que Qobuz ait arrêté ces podcasts avant d'avoir interviewé Jean-Jacques BACQUET !

Stéphane
stéphane f

Postby guytou » Mon May 07, 2018 4:10 pm

" Je ne sais plus dans quel podcast j'ai entendu cela, mais un des ingé-son regrettait le rendu du vinyle, très pauvre par rapport à la bande master.

Bonnes écoutes "

Salut Stéphane , oui je me rappelle de celui-ci , mais pour de la qualité et si on avait les moyens , on avait des bandes master qui tournaient à 76 cm/sec , normal , non ? le CD est plus proche ....
guytou

Postby francis ibre » Mon May 07, 2018 5:00 pm

Bonjour à tous,

Guytou, nous ne parlons pas de la même chose !
Bien sûr le musicien "entend" l'acoustique du lieu et son jeu en dépend, mais l'auditeur, lui, DEVANT la scène, perçoit TOUTES les sources, avec un étalement, une profondeur, une aération, que le musicien, lui ne peut PAS percevoir puisqu'il n'est PAS DEVANT !

L'auditeur perçoit un événement, dans sa globalité, alors que le musicien ne perçoit qu'un son, le sien, un peu celui des autres exécutants, heureusement, mais pas non plus de devant !
L'auditeur perçoit plusieurs sons qui se combinent dans le temps, dans l'espace, avec harmonie (on l'espère) à la fois fréquentielle (timbres) mais aussi temporelle et spatiale, choses auxquelles le musicien ne peut être sensible en tant qu'exécutant. S'il y est sensible, c'est qu'il a une deuxième casquette... ce n'est pas interdit, mais rare quand même...

La perception que le musicien a de "ce qui se passe" est très différente de celle de l'auditeur situé devant la scène, et cette différente existe dans n'importe quelle acoustique de salle.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile