condensateurs liaison

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: condensateurs liaison

Postby francis ibre » Tue Jun 19, 2018 10:52 am

Bonjour JP,

oui, très occupé entre autres par les examens...

Et j'ai aussi pris le temps de chercher un peu autour de tes BC548 et autres.
Pas trouvé grand chose de pertinent : les 2N3904 et 2SA709 sont donnés comme équivalents, américains et japonais, mais sans rien de plus en terme de bruit ou de gain...

Je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à gagner à changer tous ces transistors...
Il me semble qu'il y a bien plus à espérer du côté des alimentations, des masses, et des composants passifs en particulier les condos.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Tue Jun 19, 2018 11:47 am

Bonjour à tous ,

" Puisque Francis a l'air occupé et que mes questionnements sur les transistors n’inspirent personne non plus ... :?
je vais partir a l'aventure sans infos préalables et tester quelques références.
On verra bien ... :roll: "

Je rajoute la mienne ....

Beaucoup de travail , assez périlleux de plus , pour un résultat improbable . De plus tu vas dénaturer ces enceintes qui sont quand même de chouettes Collectors .

Il y a eu énormément d'amplis équipés de transistors de la série BC qui sonnent vraiment trés bien , certains trés réputés . S'il y a des points limitants , il faudrait plutôt regarder le shéma : ampli monotension avec un énorme chimique en série sur la sortie . mais on ne peut pas l'enlever , sauf à tout refaire ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jpl711 » Tue Jun 19, 2018 2:29 pm

Bonjour a tous

Merci Guytou,
Justement j'ai déjà changer les condos plastique sur les mediums/aigus par des MKP, j'ai remplacer en Silmic ii partout ou je pouvais (alims et circuit)et j'ai changer 80% des vieilles résistances carbone par des film métal oxyde.
+ des 1ohm 3W Murdorf en sortie des TR puissance.
en outre, j'attends des OSCON pour changer ce fameux chimique 680ùF sur la sortie medium/aigu.( j'en ai aussi mis a la place des liaisons chimiques dans l'ampli graves 47ùF et 4,7ùF, sauf le gros de 4700ùF bien sur)

Ca fait fait déjà un sacré changement ,ça sonne pas mal et ça commence a me plaire sérieusement. 8-)
J'ai vécu pendant une dizaine d’années avec des Klipsch et un bloc KT66 (+preampli CJ), donc j'ai quand même des points de repères. ;)

Francis:
Effectivement je n'avais pas penser aux exams, excuses moi.

Pour les masses j'ai déjà mis pas mal d'ordre, mais pas encore terminé.
Ok, pour les BC558 etc, ...donc les références que tu donne dans ton bouquin ne sont pas adaptées ici ?

Question pour les étages puissance: MJ2501/MJ3001 (graves) et BD266A/BD267A (aigus) : il doit bien y avoir plus réputé ? non ? :?:

Merci d'avance
JP
Last edited by jpl711 on Tue Jun 19, 2018 4:29 pm, edited 1 time in total.
jpl711

Postby guytou » Tue Jun 19, 2018 3:06 pm

Salut tout le monde , salut JP ,

" Question pour les étages puissance: MJ2501/MJ3001 (graves) et BD266A/BD267A (aigus) : il doit bien y avoir plus réputé ? non ? :?: "

Tu as vraiment envie de taper salement dedans , toi ! Personnellement je n'y vois guère d'intêret ( d'autant plus que tu dis que ça sonne trés bien , c'est peut-être dû , entre autres , à l'utilisation de ces transistors là ... ) . En changeant par des transistors plus modernes , généralement avec une ft plus élevée , tu pourrais te retrouver avec un son froid , sale , ou même rencontrer des problèmes plus graves . Le shéma est bien en harmonie avec les transistors utilisés , en changeant les composants actifs sans retoucher le shéma , ça peut être surprise à tous les étages . Et je n'en vois pas l'intêret parce que ces enceintes sont un tranche d'histoire de la reproduction électro-acoustique , un reflet de l'état de l'art de cette époque ... Respect .

Sinon j'ai trouvé ce lien , bourré d'informations :

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 20&t=53984 , peut-être tu le connais déjà .

Justement concernant C565 , il y aurait peut-être profit à le remplacer par un polypro de disons 80 µF , quoique ce faisant on superpose sa coupure ( à 6 dB ) , à la coupure du 12 dB existant . à voir ....
Last edited by guytou on Tue Jun 19, 2018 3:47 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jpl711 » Tue Jun 19, 2018 3:47 pm

Merci Guytoo
pour le lien (tu penses bien que je les ai lus de fond en comble) ;)

"Tu as vraiment envie de taper salement dedans !"
oui, j'ai déjà pas mal commencé ( mais pas salement ) :lol:

pour C565,c'est je crois un gros point faible, c'est un 680uF d'origine et chimique, :(
j'ai commandé 2x330uF + 22uF , ca le fait ! c'est des OSCON polymère
et d’après ce que dit Francis, j'ai compris qu'ils sont bons jusqu’aux fréquences élevées ( contrairement aux chimiques).

toi, tu propose 80uF ! c'est pas un peu "short" ?
je suis electrotech de formation et je connais un peu l’électronique a force de bricoler,
mais malheureusement je ne sais pas calculer une fréquence de coupure. :oops:
tu calcul ça comment ? :?:

JP
jpl711

Postby guytou » Tue Jun 19, 2018 4:01 pm

" malheureusement je ne sais pas calculer une fréquence de coupure. :oops: tu calcules ça comment ? :?: "

Francis en a parlé plusieurs fois , un de ses posts :

viewtopic.php?f=156004&t=2716549

Un autre lien vers le 6 dB , de D. Petoin :

http://petoindominique.fr/php/filtre6.php

80 µF , ça nous fait si je ne dis pas de bêtises une Fc de en gros 250 Hz , elle devrait être calée en dessous de celle du 12 dB existant ( que je suppose , je ne la connais pas ) , j'estime que ça pourrait le faire , mais j'aimerais connaitre l'avis de Francis .

Sinon en 650 µF polypro , tu as ça , pas trop cher ,mais il est gros comme le quart de l'enceinte :

https://www.it-tronics.de/Medium-Power- ... 650uF.html
guytou

Postby jpl711 » Tue Jun 19, 2018 4:12 pm

Guytou,

"elle devrait être calée en dessous de celle du 12 dB existant"

si je comprends bien, il faudrait garder le condo existant ? :?:
(et un 80 MKP, je ne vois pas comment le caser :roll: )

(merci pour les liens, il faut que je prenne le temps d’étudier ça )
JP
jpl711

Postby jpl711 » Tue Jun 19, 2018 4:57 pm

Guytou,
pour revenir sur ce que tu disais :
" Et je n'en vois pas l’intérêt parce que ces enceintes sont un tranche d'histoire de la reproduction électro-acoustique , un reflet de l'état de l'art de cette époque ... Respect ."

je suis tout a fait d'accord ,c'est un point de vue respectable et je le respecte .
mais je vois ça autrement:
Elles marchent pas mal dans leur jus mais y 'a quand même pas de quoi grimper aux rideaux ! ;)

Soit je les garde en état pour "l'Histoire" et au bout d'un certain temps elle vont finir au grenier ou
j’essaie d'en tirer le maximum pour un vrai plaisir d’écoute quotidien et durable !
Ce que j'ai changer jusqu’à présent a été bénéfique ou dans le cas contraire : retour en arrière systématique.

Pour l'histoire , je ne me fait pas de soucis, beaucoup doivent les garder en état.
Et puis, si les ingés de l’époque avaient eu sous la main les composants modernes, c'est sur qu'ils les auraient utilisés.
JP
jpl711

Postby guytou » Tue Jun 19, 2018 5:03 pm

" Et puis, si les ingés de l’époque avaient eu sous la main les composants modernes, c'est sur qu'ils les auraient utilisés. " C'est pour ça que je pensais que les 80 polypros , ça pouvait être pas mal ( voire plus petits , à caler ) .
guytou

Postby jpl711 » Tue Jun 19, 2018 5:19 pm

merci Guytou
mais je t'assure que je ne pourrais jamais caser un MKP 80uF (même si j'en trouve en 250V)
tu ne crois pas que ça vaut le coup d'essayer des OSCON :?: (ils ne sont pas gros) :shock:
jpl711

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile