AOP discrets et tubes...

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: AOP discrets et tubes...

Postby Julien591 » Wed Oct 03, 2018 11:19 am

Premier point :

J’ai regardé sur la datasheet, avec 73dB de gain ( ce qui serait absolument parfait pour marcher avec l’ampli), j’ai une coupe à 20khz... c’est très très limite tout ça...

Si 70dB, la coupure se trouve à 30khz, toujours très limite... ( la phase aussi..)

Il semblerait donc qu’il faille quand même deux AOP... Je ne pense pas avoir le choix. Le fait de vouloir utiliser qu’un seul AOP était pour une restitution de qualité, réaliste, non pas par soucis d’économie.

D cette optique, il faut faire les choses correctement, soit deux AOP avec leurs propres alimentations sur batteries.
J’obtiens 2,5V en sortie, qui attaquent le premier étage de l’ampli.

Second point :

Pour ce qui est du filtre passe bas créé par l'impédance de sortie du filtre (assez basse quand même), et la capacité parasite de grille, ça m'arrange même !

Vu le gain de l'AOP, j'ai peur de me retrouver avec des signaux haute fréquence (radio etc.). D'ailleurs Pete Millett place une petite self de 4,7mH juste avant le filtre pour créer un passe bas pour cette même raison.

Donc je peux utiliser la faiblesse du tube (capacité parasite), pour avoir un filtre passe bas, et de la même occasion supprimer cette petite self :)

Cela était vrai si j’utilisais qu’un seul AOP.

Maintenant qu’il m’en faut deux, exactement comme le schéma de Pete Millett, je dois normalement garder cette petite self cependant imaginons qu’on ait deux AOP WEISS, 36,5dB chacun ( soit 73dB en tout ), chaque AOP a une fréquence de coupure à 400khz, soit -6dB à 400khz, ce qui n’est pas cencé laisser passer les perturbations qui sont de bien plus hautes fréquences.

Dernier point :

Je viens juste de penser à quelque chose :

mettre un transfo en sortie d'un PP n'est généralement pas possible, parce que dans ce cas le courant de repos est "détourné" à travers le primaire du transfo, ce qui finit par bloquer une des branches du PP.

Toutefois, si la résistance de l'enroulement primaire est assez forte, et si la dérive continue du PP est maintenue très basse, ça fonctionnera (sauf aux très basses fréquences).
C'est ce que fait Jensen avec son AOP discret JE-990 associé au transfo JT-11 dont la résistance est de 80 ohms, auxquels il convient d'ajouter les 39 ohms de l'isolateur JT-oli2.

La vérification est simple :
- supposons un AOP dont le courant de repos est de 2 mA
- et donnant un offset de 10 mV
- si on lui connecte en sortie un transfo de résistance primaire 5 ohm...
- le primaire va absorber un courant I = U / R = 0,01 / 5 = 0,002 A = 2 mA

Pour une liaison directe, je ne dois pas avoir d'offset, donc même avec un transfo, le courant de repos ne sera pas détourné est il n'y aura pas de problèmes, non ?
Julien591

Postby francis ibre » Wed Oct 03, 2018 5:36 pm

Julien,

un étage d'entrée en montage différentiel n'a jamais un offset rigoureusement nul...
Et en sortie de l'AOP cet offset est amplifié par le gain, énorme ici !

Donc il ne s'agit pas de dire "je ne dois pas avoir d'offset", mais il s'agit de le mesurer, et si nécessaire de prendre les dispositions pour le ramener à moins de 1 mV...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Thu Oct 04, 2018 2:32 am

Hmm d'accord je vois, je vais donc devoir y faire attention car le filtre LR ne doit pas aimer avoir une composante continue !

En tous cas, je vais modifier un peu mon schéma pour finalement quasiment copier le schéma de Pete Millett, soit : AOP (36,5dB) / Filtre LR / AOP (36,5dB). Dommage pour les deux étages, mais je n'ai pas le choix, sauf si je bricole avec un transfo 1:2, ajoute une résistance en série etc.. Mais ce n'est pas conçu pour ça !

http://www.audio-consulting.ch/?Product ... _Amplifier

Je suis curieux de savoir comment Audio consulting arrive à avoir 70dB de gain avec un seul AOP (Un seul et unique avec un filtre RIAA passif) : http://www.audio-consulting.ch/?Product ... _Amplifier

Je vais me lancer dans la modification du préampli, si j'obtiens de bons résultats, j'ouvrirai un sujet pour présenter la réalisation :)
Julien591

Postby francis ibre » Thu Oct 04, 2018 8:08 am

Bonjour Julien,

Audio-Consulting utilise dès l'entrée un transfo MC qui donne environ 30 dB de gain en tension.

Le circuit actif ne donne "que" 40 et quelques dB de gain (à 1 kHz) ce qui est déjà énorme, quand on se rappelle que la correction RIAA s'étend entre +20 dB à 20 Hz et -20 dB à 20 kHz...
Le gain total à 20 Hz sera donc 20 dB plus fort que celui annoncé...

Pour une correction RIAA passive, les schéma existant insèrent toujours la correction (RC, LR ou LRC) entre deux étages actifs.
Pour des raisons de bruit, le premier étage (avant réseau passif) devrait avoir au moins 40 dB de gain, afin que le signal en sortie du réseau passif ne soit pas atténué :
- à 20 Hz on aura bien nos 40 dB de gain puisque le réseau RIAA n'atténue pas...
- à 1 kHz on n'aura plus que 20 dB de gain : le réseau atténue de 20 dB...
- à 20 kHz on aura 0 dB de gain : les 40 dB de gain du premier étage sont totalement annulés par l'atténuation de 40 dB du réseau passif !

Le deuxième étage redonne un peu de gain, disons 20-25 dB, et sort sous basse impédance.
K. Anzai puis J. Hiraga on créé des versions à tubes avec circuit SRPP pour ses RIAA passifs, avec réseaux RC.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Julien591 » Thu Oct 04, 2018 8:29 am

Wow, 30dB de gain pour son transfo MC.. ça veut dire un rapport 1:31 ce qui est énorme. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une bande passante correcte et qu'une cellule est capable de driver ça. Je vais regarder ça de plus prés, 10dB de plus, veut dire un AOP de moins :lol:

Oui, je connais bien le montage d'Hiraga, un peu moins celui d'Anzai. Toujours entre deux étages actifs. Dans mon cas, second AOP ou non, il sera toujours entre deux étages actifs.

Et effectivement, au moins 40dB de gain, je retiens ce que tu m'avais dit un jour : maximum de gain le plus vite possible pour améliorer le SNR. C'était aussi le but de mon montage à unique AOP. Mais peut-être qu'avec un transfo step-up 1:30, ça pourrait fonctionner :o :)
Julien591

Postby francis ibre » Thu Oct 04, 2018 8:46 am

Julien,

rapport de 32, c'est ce que Lundahl fait avec le LL1943, avec une bande passante annoncée de 8 Hz à 100 kHz avec source de 10 ohms... pas mal !
bon, 180 € le bout quand même... et 700 e en argent... il en faut deux...

Francis
francis ibre

Postby Julien591 » Mon Oct 08, 2018 11:32 am

francis ibre wrote:Julien,

rapport de 32, c'est ce que Lundahl fait avec le LL1943, avec une bande passante annoncée de 8 Hz à 100 kHz avec source de 10 ohms... pas mal !
bon, 180 € le bout quand même... et 700 e en argent... il en faut deux...

Francis

Ah oui ! Pas mal en effet, je vais regarder ça ! Mais c’est pas donné :)
Last edited by Julien591 on Mon Oct 08, 2018 1:25 pm, edited 1 time in total.
Julien591

Postby Julien591 » Mon Oct 08, 2018 1:18 pm

Petite correction, je viens de voir que le Weiss OP-2 peut délivrer au maximum 14V. ( Output voltage swing )
Donc il n’est pas possible d’avoir qu’un seul étage...

Il faut bien un étage avant ET après le filtre RIAA..

Si il n’y a qu’un seul étage, l’AOP WEISS devra sortir plus de 28 volts.

Ici on peut noter un avantage pour les tubes : possibilité d’avoir une tension de sortie bien plus élevée.
Julien591

Postby Julien591 » Sat Oct 13, 2018 7:38 am

francis ibre wrote:Bonjour Julien,

Audio-Consulting utilise dès l'entrée un transfo MC qui donne environ 30 dB de gain en tension.

Le circuit actif ne donne "que" 40 et quelques dB de gain (à 1 kHz) ce qui est déjà énorme, quand on se rappelle que la correction RIAA s'étend entre +20 dB à 20 Hz et -20 dB à 20 kHz...
Le gain total à 20 Hz sera donc 20 dB plus fort que celui annoncé...

Pour une correction RIAA passive, les schéma existant insèrent toujours la correction (RC, LR ou LRC) entre deux étages actifs.
Pour des raisons de bruit, le premier étage (avant réseau passif) devrait avoir au moins 40 dB de gain, afin que le signal en sortie du réseau passif ne soit pas atténué :
- à 20 Hz on aura bien nos 40 dB de gain puisque le réseau RIAA n'atténue pas...
- à 1 kHz on n'aura plus que 20 dB de gain : le réseau atténue de 20 dB...
- à 20 kHz on aura 0 dB de gain : les 40 dB de gain du premier étage sont totalement annulés par l'atténuation de 40 dB du réseau passif !

Le deuxième étage redonne un peu de gain, disons 20-25 dB, et sort sous basse impédance.
K. Anzai puis J. Hiraga on créé des versions à tubes avec circuit SRPP pour ses RIAA passifs, avec réseaux RC.

Francis

Bonjour Francis,

Un truc à fait tilt dans ma tête aujourd'hui. à chaque fois que nous parlons d'un préampli à X de gain, enfaite c'est le gain à 1khz, c'est bien ça ?

Donc par exemple, si j'ai une cellule de 0,5mV, avec un préampli de 70dB de gain, j'aurais en sortie 1,5V, mais ceci à 1khz ? :?:

Le filtre RIAA enlève 21dB mais seulement à 1khz, donc le signal à 20hz ne fait pas 1,5V, mais beaucoup plus ?

Comment matcher la sensibilité du préampli phono à celle de l'ampli ? y'a un truc qui m'échappe, ça a toujours marché chez moi, mais je ne me suis jamais posé la question.

Aussi, quand on parle d'une cellule qui sort 0,5mV, quelle sont les valeurs peak ? C'est important de connaitre l'amplitude du signal maximale. J'ai cherché un peu partout cet après midi mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Julien591

Postby francis ibre » Sat Oct 13, 2018 9:07 pm

Bonsoir Julien,

Oui, pour un étage phono RIAA, le gain est indiqué à 1 kHz.
la correction RIAA implique forcément qu'on ait 20 dB de plus à 50 Hz et environ 20 dB de moins à 20 kHz...

Si tu as en sortie un signal maxi de 1,5 V à 1 kHz, alors à 50 Hz le signal maxi sera de... 1,5 V aussi !
En effet, il y a bien +20 dB de gain à cette fréquence, mais c'est pour corriger le fait que l'enregistrement est gravé avec -20 dB à cette même fréquence...
Donc en sortie du RIAA on est "linéaire".

Cellule : le niveau de sortie est indiqué selon la norme pour une "vitesse de gravure" de 5 cm/s à la fréquence de 1 kHz.
Cette vitesse est en fait la vitesse de déplacement du diamant, et elle correspond à une gravure au niveau de -6 dB par rapport au maximum techniquement possible sur un disque...
Autrement dit, sur une très forte crête de gravure, on pourrait atteindre une vitesse de 20 cm/s, donc un niveau de sortie de la cellule 4 fois plus élevé !

Dans ton cas, avec une cellule annoncée à 0,5 mV, tu peux donc au pire sortir 2 mV, ce qui donnera en gros 40 à 50 mV après le transfo MC, et plus de 1 V en sortie de l'étage RIAA.

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile