Transformateur d'isolation type Epure

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Transformateur d'isolation type Epure

Postby ecossais » Mon Mar 05, 2018 10:52 pm

Bonsoir Jef,
Je n'ai pas esayé les Airlink, mais ils sont régulièrement recommandés dans la revue Anglaise Hifiworld. Le rédacteur de la revue utilisé des transfos de même type mais de marque Carroll & Meynell (dispo chez RS components). Ces derniers sont plus chers et doivent être raccordés sur le réseau électrique par un électricien.
Plusieurs lecteurs de la revue ont essayés les Airlink et rapportent de bons resultats.
J'ai recherché dans mes anciens numéros et j'ai trouvé des commentaires indiquant un recul significatif du bruit et une meilleure sonorité generale. Au niveau négatif il est noté un léger buzz quand on colle l'oreille au coffret mais inaudible à 1m.
Je me souviens avoir lu dans un autre numéro (que je n'ai pas retrouvé) que ces transfos étant toriques, ils sont sensible au fait qu'il y ait une composante continue sur le courant alternatif du secteur et dans ce cas peuvent être bruyant.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby jef paris » Tue Mar 06, 2018 3:58 pm

Bonjour Jean-Noel,

Merci pour ces informations intéressantes.
Le fait que plusieurs lecteurs utilisent ces transfos avec de bons résultats renforce encore plus l'intérêt pour un essai. C'est dommage que ce type de produit ne semble pas disponibles en france (surtout à ce prix) afin de pouvoir faire un essai in situ et apprécier l'apport ou pas sur son propre système d'un transformateur symétriseur.

Bonne journée.
jef paris

Postby jef paris » Sun Mar 11, 2018 2:34 pm

Recul du bruit et meilleure sonorité général en tous cas cela donne envie!

Malgré une ligne dédiée tirée depuis mon compteur EDF, quand je commute certains interrupteurs de mon appartement, le DAC perd pendant une fraction seconde sa liaison numérique SPDIF avec mon serveur audio.
Je me demandais si un transfo symétriseur avec filtres ou juste un filtre sur le secteur du serveur audio et/ou du DAC pourrait résoudre ce petit désagrément. Un avis ?

Bonne fin de journée.
Jef.
jef paris

Postby jef paris » Fri Mar 30, 2018 6:36 am

Bonjour à tous, bonjour Francis,

Souhaitant acheter un transformateur secteur symétriseur (230V / +115V - 115V) pour y brancher notamment mon amplificateur à tubes (SE845 de 16 W comprenant en driver 2x12BH7A et 1XE188CC) je me demandais qu'elle serait la puissance du transfo la mieux adaptée.

En effet, j'ai lu un écrit de Francis sur ce forum indiquant que pour un ampli à tubes il était néfaste d'avoir un transfo symétriseur surdimensionné car cela pouvait conduire à des tensions élevées au secondaire et à une réduction de la durée de vie des tubes. Je ne connais pas la consommation de mon ampli, mais j'ai noté que des SE845 similaires (Line magnetic par exemple) affichent une consommation de 320 à 350W pour une puissance de sortie légèrement supérieure (20W au lieu de 16W).

En partant sur une consommation de l'ordre de 320-350W qu'elle serait dans ce cas la puissance transfo la plus adpatée à mon ampli ?

D'avance merci.
jef paris

Postby francis ibre » Fri Mar 30, 2018 7:47 am

Bonjour Jef,

contrairement aux croyances populaires, plus un transfo est puissant et plus son "facteur de régulation est bon".
Autrement dit, sa tension secondaire remonte moins quand la consommation est faible.

Tu as tout intérêt à choisir un modèle avec prise d'ajustement au primaire : les Block série STEU ont trois prises primaire, avec +15 et -15% de part et d'autre de 230 V.

https://docs-emea.rs-online.com/webdocs ... 270150.pdf

Disponible chez RS :
en 2 kVA : https://fr.rs-online.com/web/p/transfor ... u/4369870/
ou 1,6 kVA : https://fr.rs-online.com/web/p/transfor ... u/4369864/

et autres valeurs...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby DominiqueG » Mon Apr 16, 2018 6:51 pm

Bonsoir Francis,

Est-ce qu'un transfo torique peut remplir ce rôle de symétriseur aussi bien qu'un transfo classique comme ceux que tu a mis en liens ?
Actuellement, il me serait plus facile d'intégrer un torique dans mon boîtier qui contient déjà les filtres fn680 (moins haut).
Par exemple pour des besoins plus modestes celui là : http://www.farnell.com/datasheets/22796 ... 1523552212

Dominique
DominiqueG

Postby francis ibre » Mon Apr 16, 2018 9:01 pm

Bonsoir Dominique,

50 VA ça me parait vraiment court...
Le type de transfo est bon, avec 2 x 115 V au secondaire, mais sa taille est bien trop modeste.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby DominiqueG » Mon Apr 16, 2018 9:41 pm

Merci Francis pour la réponse. Mais ça me semble plutôt être un 500VA sur mon lien, ce qui est déjà plus honnête
Page farnell d'origine : http://fr.farnell.com/triad-magnetics/v ... dp/1785732

Dominique
Last edited by DominiqueG on Mon Apr 16, 2018 10:11 pm, edited 2 times in total.
DominiqueG

Postby francis ibre » Mon Apr 16, 2018 10:06 pm

Dominique,

oui, oui, 500 VA... mais il faut au moins 1000 pour alimenter correctement un "petit" système...

Francis
francis ibre

Postby DominiqueG » Mon Apr 16, 2018 10:20 pm

D'accord, j'ai compris. Du coup nouveau boîtier, plus de problème de taille et transfo classique et conséquent...STEU1600, 20kg quand même...
Merci beaucoup Francis pour ces réponses si rapides !
Dominique
DominiqueG

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile