modification /amelioration amplificateur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

modification /amelioration amplificateur

Postby lotoavec2 » Sun Feb 18, 2018 12:33 pm

bonjour à tous , en regardant le schéma d'un amplificateur à transistor que je régle actuellement ( courant continu en sortie hps , et le bias ) je vois deux condos chimiques en liaison et deux autres qui n'ont pas de découplage , je me dis qu'il a p'tet moyen d’améliorer cela ??? mais comme c'est un sansui j ai peur de degrader le son . Pourtant si je suis les conseilles de mr Ibre je devrais le faire .
bon sur le schema il y a deux condos en entrée de la carte ampli ( le CO1 de 3.3uf/50v et le C801 de 1uf/50v ) qui semblent etre des condo de liaisons chimique meme pas des bi-polaires !!! :oops:
mettre des condos bi-polaires au mini , des elnas , voir des mkp ici seraient mieux , non ?
ensuite dans l'alim de cette carte preampli il y a le condo de C805 de 47uf/50v et le C817 100uf/50v qui pourraient etre épaulées par des petits mkp de 1à 2uf ?
la carte etant tres accessible et enfichable , les modifs sont facilements modifiables et le retour en arriere aussi !!!
avant de me lançer je prefere demander des avis . ;)
je joint le schema .
a+ lotoavec un nouveau vintage
Attachments
modif sansui.png
lotoavec2

Re: modification /amelioration amplificateur

Postby francis ibre » Sun Feb 18, 2018 6:24 pm

Bonsoir Alain,

content de te lire à nouveau !

je ne suis pas sûr que tu auras la place de caser un 3,3 µF polypro pour C01...
même chose pour le 1µF en C801...
Les plus petits que je connais sont les Kemet R75, en 160 Vcc : https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... e/8752021/

le 1 µF mesure 18 x 16 x 10 et les broches sont au pas de 15 mm.

En 3,3 µF on trouve ceci : https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... e/6349648/
c'est déjà gros...

Pour C805 et C817 tu peux prévoir des Elna, bien sûr, mais n'oublie pas aussi les C807 (47 µF/10V) et C811 (47 µF /50 V), puis C819 (220 µF/6,3 V) et C823 (100 µF/ 50 V) qui sont au moins aussi importants !

le son : le rendu va forcément changer !
D'abord parce qu'un condo neuf ne sonne pas comme un vieux, donc même si tu remettais les condos d'origine en neuf, l'ampli ne sonnerait pas pareil...
Ensuite parce qu'un condo moderne ne sonne pas comme un condo d'époque...
Et puis parce qu'un condo Elna ne sonne pas comme un chimique classique.
Et un polypro en liaison ne sonne pas comme un chimique..

Maintenant, le plus important, ce sont les gros chimiques d'alimentation (juste après le pont de diodes), qu'on ne voit pas sur ton schéma, et qui ont forcément vieilli.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: modification /amelioration amplificateur

Postby lotoavec2 » Mon Feb 19, 2018 4:29 am

merci des infos , comme c'est un quadriphonic , je vais faire une seul des cartes et comparés apres , j'avais deja fait cette manip sur un autre sansui , en inserant des 6,8 uf mkp scr au plus pres des transistors de sorties mais je n'avais pas aimé , mais j'ai lu par la suite qu'il fallait laisser un " certains temps " ( cher a fernand renaud ) les condos se " roder " avant de porter un jugement sur le son .
avec celui la comme il y a deux cartes stereo bien distinctes , je peux laisser roder 3/4 semaines et voir si le son est meilleur ou pas . pour les elnas utilisé seul moi aussi je trouve le son trop doux , il ne se rapproche pas du " vrais " . mais s'il faut encore les découpler par un Rifa 271 c est impossible pas manque de place .
Ce genre d'optimisation est possible quand on conçoit un circuit et cela me fait penser à un ampli à transistor le SILSET qu'un " chinois de madagascar , Mr DAO marcel " avait fabriqué , un concurent du kaneda dans les années 1980 , il tenait une boutique hifi SILICONIL place de clichy , et qu'il decouplait 4 fois chaque condos par des technologies differentes .
ci joint la partie alim de l'ampli . le schema complet de l'ampli est dipo sur le net si cela interresse qql un .
https://www.electronica-pt.com/esquema/ ... 000-44155/
Attachments
condo d'alim.png
lotoavec2

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile