Question difference filtre diy et cable filtré

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Question difference filtre diy et cable filtré

Postby Wedge34 » Thu Feb 08, 2018 8:23 am

Bonjour à tous,

je suis en pleine reflection concernant l'achat d'un cable fitre "tout fait" :
AUDIOPHONICS Filtre Secteur sur fil SCHAFFNER FN9222B CS-321B 3A

je me pose la question de la différence de filtrage par rapport à mon furman AC210 qui est trop jute en nombre de prise.
et avec un filtre diy comme je vois sur le forum. Si ca va servir à améliorer ou pire empirer mon installation :(

Si je pars sur ce genre de cable, je pense faire comme suit :
Mon Ampli sur le Furman
Mon NAS sur le Furman
Lecteur CD sur un cable "filtre"
Caisson de Basse sur un cable "filtre"

Merci pour vos lumières
Wedge34

Re: Question difference filtre diy et cable filtré

Postby francis ibre » Thu Feb 08, 2018 9:00 am

Bonjour Wedge34,

bienvenue sur le forum.

Le Schaffnet FN9222 est un filtre classique, autrement dit il filtre le mode commun, grâce à sa self à flux compensés (un seul noyau pour les deux fils Ph et N).

Il filtre un tout petit peu le mode différentiel, côté secteur, grâce à son condo Cx en entrée, mais hélas c'est côté sortie qu'on a besoin d'un filtrage MD !
Je répète que dans nos systèmes audio, c'est d'un filtre avec des selfs à noyau droit (MD) dont nous avons besoin.
Il s'agit de SEPARER les divers appareils pour éviter qu'ils ne se polluent l'un l'autre...

Dans cet objectif, le Furman AC210 ne satisfait pas ce besoin : il régule la tension secteur, protège, mais ne "sépare" pas les sorties !
C'est un Furman P1400 qui convient pour notre besoin.
Mais quand on voit son prix, on se dit qu'il est sans doute intéressant de construire soi-même un filtre...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Wedge34 » Thu Feb 08, 2018 12:36 pm

Ok merci pour le retour,
donc du coup aucune des solutions que j'ai ou j'envisage n'est la bonne.
je vais parcourir un peu le forum, pour voir ma liste de courses pour 4-5 prises

ce n'est pas evident de savoir quel filtre correspond a tel ou tel utilisation
Wedge34

Postby Wedge34 » Thu Feb 08, 2018 3:14 pm

je vais dire un truc bête, mais un furman 210 par appareil, du coup ce serais bon ?
chaque appareil serait isolé des autres ?
Wedge34

Postby francis ibre » Thu Feb 08, 2018 4:28 pm

Bonsoir,

un Furman-210 par appareil, ça va commencer à coûter cher, non ?
Il est à 189 € chez Thomann, s'il t'en faut 4 ça fera 759 € !!!

D'autre part, il s'agit d'un régulateur de tension : il élimine les surtensions, les dérives, mais... je ne vois pas en quoi il filtrerait le mode différentiel ???
En clair : son impédance interne est probablement très faible, ce qui lui permet de fournir du courant sans qu'une variation de tension soit "visible"... c'est le propre de tout régulateur...
Alors que pour nous, il FAUT justement introduire une impédance, en série, qui va servir précisément à séparer (isoler) les appareils entre eux : cette impédance élevée en mode différentiel est fournie par une bobine (à noyau droit).
Sa résistance faible permet d'avoir un faible chute de tension à 50 Hz parce qu'à cette fréquence l'inductance ne joue quasiment pas...
Mais au-dessus du kHz l'inductance commence à filtrer.

Les filtres dont nous avons besoin sont donc seulement ceux qui ont des selfs à noyau droit côté sortie, et il n'en existe que très peu !
Chez Schaffner ce sont les FN9675, FN680 (obsolète) et FN2080 (nouveau)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Wedge34 » Thu Feb 08, 2018 4:31 pm

Merci pour la réponse.
je disais ca, parce que le furman d'occasion ca coute moins de 100€

bon je vais regarder des filtres FN9675 et FN2080 avec les montages que j'ai pu voir sur le forum alors
Wedge34

Postby francis ibre » Fri Feb 09, 2018 9:07 am

Bonjour Wedge,

effectivement, si tu as des Furman d'occasion à moins de 100, ça vaut le coup d'essayer en en installant 3 ou 4, pourquoi pas...
Tu pourras toujours les revendre après !

Francis
francis ibre

Postby Wedge34 » Fri Feb 09, 2018 11:37 am

Merci pour la réponse,
je vais voir un peu du coup, je disais pour le furman AC210 parce que mon lecteur CD que je n'utilise que très rarement pourrait etre branché ailleurs, il ne peut pas contaminer le reste de l'installation, vu qu'il est branché avec une fibre optique en plastique..

et du coup je n'aurais qu'un ampli ATOLL, un caisson de basse REL et un NAS rélié en USB
ca ferait 2 Furman de plus, soit environs 200€

Apres me lancer dans la réalisation d'un filtre, pourquoi pas, la tache ne me fait pas trop peur, en coûts, je pense pour en avoir pour un peu plus cher que les 2 Furmans, mais si ca apporte un gros plus, pkoi pas....
Wedge34

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile