Buzz sur secteur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Buzz sur secteur

Postby Isem » Fri Feb 02, 2018 3:59 pm

Bonjour

J'habite une des dernières maisons avant une zone protégée et donc en bout de ligne EDF.

Quand j'allume mon ampli j'ai du buzz (monter le son)

https://www.youtube.com/watch?v=LNsEmjdAsRU&feature=youtu.be

L'ampli est sur un filtre que j'ai construit d'après le livre de Francis.

Des idées pour résoudre le problème ?

:shock:
Isem

Re: Buzz sur secteur

Postby francis ibre » Sat Feb 03, 2018 9:34 pm

Bonsoir Isem,

soit le bienvenu sur le forum.

Plusieurs questions à propos de ce bruit :
- est-ce un bruit "mécanique" (vibration) venant de l'ampli lui-même ?
- ou est-ce que c'est un bruit sortant des haut-parleurs ?
- l'essai a-t-il été fait avec un appareil connecté aux entrées de l'ampli ?
(entrées en l'air il est normal qu'un ampli ronfle)
- as-tu essayé sans le filtre secteur ? et si oui est-ce que le ronflement est encore là ?

Il faut déjà répondre à ces questions, avant de commencer à chercher, parce que pour le moment je ne sais pas quoi chercher...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Isem » Sun Feb 04, 2018 8:14 pm

Bonsoir

Merci pour ce retour rapide !

Le bruit est mécanique je pense. Il sort de l'ampli lui même et non des haut parleur.

Quelle que soit l'entrée utilisée, connectée ou non, l'ampli ronfle.

L'essai filmé est réalisé sur le filtre, mais j'avais essayé de construire le filtre pour résoudre mon problème de bruit.
Donc avec ou sans filtre, l'ampli ronfle.

Petites précisions supplémentaires : mon ancien ampli HC NAD ronflait, mon radio réveil ronfle.
Par contre mon ancien ampli hifi Advance Acoustic ne ronflait pas et mon ampli HC actuel yamaha ne ronfle pas.
Même si je coupe tous les disjoncteurs de la maison pour ne laisser que celui de la prise hifi et ne branche que l'ampli sur la dite prise, il ronfle ...
Isem

Postby francis ibre » Sun Feb 04, 2018 8:29 pm

Bonsoir Isem,

très bien, je commence à comprendre !
A mon avis, il y a du continu sur le secteur, ce qui sature les transfos, qui se mettent alors à grogner...

Pourrais-tu essayer cet ampli chez un ami, dans une autre commune ou un autre quartier, et voir s'il ronfle aussi ?
S'il ne ronfle pas ailleurs, alors c'est bien qu'il y a une tension continue sur le secteur chez toi.
Et si c'est le cas, il existe des solutions.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Isem » Tue Feb 06, 2018 6:53 am

Ok je teste des que possible.

D’après le concepteur, l’ampli qui était retourné en sav ne ronflait pas du tout chez lui.

Je vous tiens informé dès que j’ai fait le test
Isem

Postby Isem » Thu Feb 15, 2018 6:44 pm

Alors, j'ai pu tester et j'ai un comportement différent hors de chez moi.

A l'extérieur, quand je bascule l'interrupteur arrière, l'ampli se met à vibrer à peu près de la même manière que sur la vidéo et aussitôt la vibration diminue jusqu'à pratiquement disparaître au bout de 2 secondes. Si je colle mon oreille à l'ampli, je l'entends à peine, à 1m, pas du tout.

Chez moi, la vibration ne diminue pas, elle reste constante tout en fluctuant un peu et à 2m je l'entends toujours.

J'ai effectué le test dans 3 villes différentes, et les trois fois j'ai obtenue la même chose ...
Isem

Postby Isem » Thu Feb 15, 2018 7:07 pm

L’intérieur

5E746EA8-CBC3-4B20-BB58-17B22D3B9042.jpeg

82C2AECD-125E-42DF-82F5-4FCBF4307BAE.jpeg
Isem

Postby francis ibre » Thu Feb 15, 2018 7:34 pm

Bonsoir Isem,

parfait, tes essais confirment ce que je soupçonnais : chez toi il y a une tension continue sur le secteur !

Ailleurs, le transfo ne vibre qu'au démarrage, ce qui tout à fait normal : il y a un pic de courant.
Chez toi, la tension continue suffit à magnétiser le noyau du transfo, qui sature donc un peu à chaque alternance, ce qui lui fait consommer un pic de courant bref à chaque alternance du 50 Hz : il vibre constamment...

Alors d'où vient cette tension continue ?
Il y a sur ta ligne, entre le transfo du quartier (qui est très loin si j'ai bien compris) et ton habitation, quelque chose qui consomme un courant non symétrique (redressement mono-alternance).
Par le passé on avait par exemple des sèche-cheveux dans lesquels un redressement mono-alternance permettait d'alimenter le moteur à mi puissance, donc vitesse réduite !!!

Avec ce circuit, on consomme du courant seulement dans un sens, et comme l'impédance de ligne n'est pas nulle (surtout vu du bout...) on se retrouve avec une chute de tension, mais seulement sur une demi alternance !
Par exemple si la ligne présente 2 ohms de résistance, et qu'on consomme 2 A avec redressement mono, on aura une chute de tension U = RI = 2 x 2 = 4 V sur une demi-période... Mais la chute sera de zéro sur l'autre demi-période...
On se retrouve donc avec une dissymétrie de 4 V sur la tension secteur !
La tension moyenne qui devrait être de zéro est donc maintenant de 2 V : tout se passe comme si on avait superposé au 50 Hz une tension continue de 2 V...
Et le noyau de ton transfo voit donc une induction magnétique continue qui le sature presque.

Solution : il existe des circuits conçus pour bloquer cette composante continue et laisser passer le courant alternatif consommé, on en a parlé ici :
viewtopic.php?f=156010&t=2198844

Et des schémas sont disponibles ici :
http://diyparadise.com/web/images/stories/dcblocker.gif

Francis
francis ibre

Postby Isem » Fri Feb 16, 2018 8:14 am

Bonjour

Merci beaucoup, c’est très clair !

Je viens de voir ceci
https://www.atlhifi.com/shop/populated- ... ocker-pcb/

Je dois pouvoir trouver suffisamment de place pour le placer à l’intérieur du filtre secteur
Ca me semble plus raisonnable que de partir sur un montage en l’air, mais le schéma est un peu différent ...

Est-ce un bonne solution ?
Isem

Postby francis ibre » Fri Feb 16, 2018 9:16 am

Bonjour Isem,

OUI, ça me semble très bien, avec des composants sérieux et fiables.

Francis
francis ibre

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile