optimisation de mon système

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: optimisation de mon système

Postby quebec » Sun Mar 04, 2018 2:20 pm

J'avais lu , dans le temps , que Goodman ( HP ) avait trouvé une solution pour avoir une basse plus profonde . Si le local est pas trop large , il avait étendu le panneau du baffle plan jusqu'au mur latéral , ce qui donne la moitié de la diffusion sphérique arrière sans effet d'annulation pour les basses fréquences et le HP peut être placer assez près du coté opposé du mur sans gros effet négatif .

Ça fait seulement quelques années que je suis en BP ..... si on a la chance de pouvoir comparer en même temps le BP et tout autre boite , on n'en revient pas comment l'articulation du bas médium et de la basse est bien plus probante . .... encore plus évident si on a un HP Alnico .
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby F1HIK » Tue Mar 06, 2018 6:49 pm

je prend pas mal de place avec mes diverses occupation , je ne veux pas être trop large 65 cm maxi de large , par contre je suis a plus d'un mètre du mur arrière
jeudi je vais passer du temps a comparer une voie en BR et l'autre en Plan. de toute façon avec les 285GMF il faut pas esperer descendre en dessous de 45
j'ai un D18 de 10 à 80 mais je vais réaliser deux caissons pour le remplacer par contre le remplacer par quoi ? en dessous des baffle plan un U/H frame ?
F1HIK

Postby jef » Tue Mar 06, 2018 8:08 pm

Bonsoir

Tu peux éventuellement faire une recherche sur "ripole"
Il s'agit d'un push-pull inversé de 2 HP dans une construction que j'appelle ouverte et se rapprochant le plus de la philosophie baffle plan.
Je pense qu'avec des HP de 15" on doit s'approcher des 15Hz

Jef
jef

Postby F1HIK » Tue Mar 06, 2018 10:13 pm

c'est sur qu'il y a une belle différence au niveau impulsionnel ,je vais faire d'autre mesures jeudi afin confirmer
cela vas ce terminer par de panneau plan bien épais et lourd , mais il faut aussi que je fasse des panneaux diffuseur SCHROEDER pour traité ma salle et amélioré mon RT .
il faut que je refasse des mesures pour le RT 60 car celle que j'ai sous les yeux font peur et je ne suis pas sur de moi 800m a 1K , je n'est pas réussi a insérer une image

bonne soirée a tous
F1HIK

Postby quebec » Wed Mar 07, 2018 4:57 pm

F1HIK wrote:je prend pas mal de place avec mes diverses occupation , je ne veux pas être trop large 65 cm maxi de large , par contre je suis a plus d'un mètre du mur arrière
jeudi je vais passer du temps a comparer une voie en BR et l'autre en Plan. de toute façon avec les 285GMF il faut pas esperer descendre en dessous de 45
j'ai un D18 de 10 à 80 mais je vais réaliser deux caissons pour le remplacer par contre le remplacer par quoi ? en dessous des baffle plan un U/H frame ?

Ça dépend du genre de musique que vous écoutez

Si c'est de la grosse basse ou / et infra-grave , il y a le push-pull de deux 12" ou 15" face à face en connectant un des deux en contre phase . Je l'ai essayer avec deux Altec 420 qui a déjà une fréquence de résonance très basse 22 Hz ou 26 selon certain document . Le fait d'en avoir deux en Push-Pull face à face fait descendre la fréquence de résonance plus bas que le HP original . Un seul Push-Pull au centre suffit , en bas de 80 Hz

Il ne faut pas oublié non plus qu'un woofer en BP doit avoir un Qts élevé ( au moins 0.5 ou 0.7 ) .... chez Altec il,y a seulement le 420 qui a un Qts valable pour le BP ..... le 285 avec un Qts de 0.38 est un peu juste pour le BP .
quebec

Postby F1HIK » Wed Mar 07, 2018 8:41 pm

je suis a 80hz avec ma planche de test ,cela vas s'améliorer avec la bon matos de toute façon avec mon BR isobarique c'est 60 hz et le D18 est coupé a 80 hz donc c'est tous bon cela pose pas de Pb , est t'il judicieux de placer derrière les panneaux contre le mur des panneau absorbant ?
F1HIK

Postby F1HIK » Wed Mar 07, 2018 9:09 pm

pour ces push pull ou le Ripole en 38 cm hormis l'Altec 420 quel sont les bon choix d'HP
F1HIK

Postby quebec » Wed Mar 07, 2018 9:51 pm

F1HIK wrote:pour ces push pull ou le Ripole en 38 cm hormis l'Altec 420 quel sont les bon choix d'HP

Pour moi , il en a qui vont me voir venir :D , ...... celui qui aura la plus faible de masse mobile si c'est pour un baffle plan et si c'est pour un volume de l'ampli pas trop fort . Si c'est pour moins de 50 watts , inutile de prendre un HP pro , trop lourd comme membrane et le voice coil . Aujourd'hui il ne font plus d'HP de 25 ou 50 watts , à part pour le domestique . Si vous voulez de l'infra-grave ça va prendre un HP avec une fréquence de résonance très basse , surtout en 15" , si non L'Eminence Beta 15 serait pas pire ( si disponible en Europe ), fréquence de réson. à 35 Hz en push-pull ça va descendre à 25 hz . Si vous pouvez le mettre en baffle infinie ( dans le mur avec une local en arrière ) ça serait le meilleur choix . Un vintage 15" serait le EV ( Electro Voice )Force 15" très efficace mais difficile à en trouver comme le 420 ... c'est trois modèle on des Qts convenable pour le Baffle plan ..... aimant pas trop gros . Un Qts plus élevé c'est comme si la membrane bougeait dans un environnement plus dense que l'air , ce qui évite des mouvements excessif ( comme un drapeau ) et trop rapide ( Qts très faible )pour de la basse profonde en baffle plan. Dans les 12" regarder les HP pour un cab de guitare basse , il y a plusieurs marques disponibles ..... dans les guitaristes électriques plusieurs préfèrent des HP de faibles puissances et Alnico pour avoir le plus de nuance possible , il y en a même qui préfère des 10" en quadruple .... membrane plus légère .

Si non un sub en basse reflex peut faire l'affaire .... si c'est pas pour de la musique classique .

Pour l'onde arrière du BP , d'habitude ça cause pas de problème si vous avez une bonne distance avant le mur , 1 mètre c'est bien , c'est le minimum .
quebec

Postby F1HIK » Thu Mar 08, 2018 9:00 pm

merci pour ces explications
mes gouts musique au sont très divers cela vas du classique au rock en passant par le jazz .Le choix des HP est difficile
de toute façon je réfléchi au futur de mon instal et envisage le passage a une 2" et 38
F1HIK

Postby vapkse » Tue Mar 20, 2018 7:05 am

F1HIK wrote:pour ces push pull ou le Ripole en 38 cm hormis l'Altec 420 quel sont les bon choix d'HP

Je ne pense pas que l'Altec 420 soit un bon choix. de plus, si je peux me permettre, ce serait un peu donner de la nourriture aux cochons. Des HP avec un Qts élevé, les même qu'on utilise en baffle plan pour les basses sont idéaux.

En 12''
https://www.ebay.de/itm/2x-MHB-12-30cm-12-Bass-Lautsprecher-PA-Hifi-300mm-Tieftoner-PAAR/301681673009?hash=item463da10331:g:QJ4AAOxyWmxSYk4z

En 15''
https://www.ebay.de/itm/Pa-Woofer-Subwoofer-MHB15-MHB-15-15-TIEFTONER-38-CM-1-STUCK/261548880074?hash=item3ce58730ca:g:oc4AAOSwt1RZlDly
http://www.toutlehautparleur.com/eminence-alpha-15a-8ohm.html

Par contre il est important de couper le Ripole vers les 100HZ, mais ton GMF pourra prendre le relais assez facilement. De plus, le Ripole doit être amplifié séparément avec un ampli à fort facteur d'amortissement, donc du transistor. Pas besoin d'un ampli Hi-Fi, cette gamme de fréquence n'est pas critique. Un ampli de sono ou pour subwoofer, fait très bien l'affaire. Le filtre doit être assez fort, genre 18db/octaves. Du coup, le gain des HP's n'a pas beaucoup d'importance, même si les alpha-15 ont finalement un bon gain. Pour terminer, la mise au point ne s'improvise pas, et il faut mieux être équipé d'un micro et utiliser Arta.

La réalisation est facile, c'est un sandwich

Le ripole n'est pas une caisse de résonance, vibre peu. C'est juste des conduits d'air, ou une façon plus ergonomique de représenter un U-Frame.

Image
vapkse

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile