optimisation de mon système

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

optimisation de mon système

Postby F1HIK » Fri Jan 26, 2018 7:21 pm

Bonjour
Description de mes systèmes :
Petits système dans 15 m² Pavillon arrière courbe d’expansion Le Cléac'h avec des Fostex 206ESR ampli
Push de 6C45PI TRANSFO Dissident Audio, Panasonic A7 Dvd Audio et une platine vinyle à venir.
Grand système dans pièce à vivre 12 m * 8 m hauteur 2.55 m (je sais pas assez haut) j’ai l’intention de déménager et aménager une pièce dédier qui fera environ 8*6 mètres et 2.8 m de haut.
Lecteur OPPO 203 , filtre actif miniDSP C-DSP 8/12
Enceinte avant 285GMF Supravox en isobarique (un 285GMF en façade et un 285GMF en interne) 60-800 Hz alimenter par un ampli Technic SEA1010 qui sera à terme remplacer par un Push de 2* 4*EL34 (4 EL34 par voies) en construction.
les 285GMF ne sont pas filtrer en bas , il n’y a plus grand choses en dessous de 50 hz , Le D18 est couper a 80 hz But 48 .
Altec 806 et pavillon 511 800-20000 Hz, fréquence de coupure a 800Hz Le Cléac'h (698Hz-916Hz) alimenter par un SPUD de 6C45 en SE transfo de sortie DISSIDENT AUDIO , j’ai un autre SPUD en construction avec des E55L et des transfos du même fabriquant.
Tweeter CP21 , Velodyne D18 10-80 Hz à 48 Db.
Centrale 285GMF plus DE25 pavillon FD700 MHP couper a 1200 Hz.
La centrale et les surround sont alimenter par les amplis d’un Marantz home cinéma sur les entées directs 7.1 , il n’y a pas de préampli j’utilise les sorties analogique du lecteur OPPO 203 il y a un réglage d volume sur ce lecteur.
Projecteur VW50 SONY ‘’ PEARL’’. Je ne parle pas des câbles car tous est à remplacer.
Le mur du fond est recouvert de plaque de BA13 avec laine de roche, mur de gauche BA13 + isolant peint, celui de droite BA13 recouvert de plaquette de pierre reconstituer, de chaque cotées il y a deux fenêtres d’environ 1 m²chaquune et deux porte vitrée au fond, la centrale est contre le fond mais les voies avant sont à 1.5m et à 3 m des murs latéraux le plafond est recouvert de lambris .
J’ai l’intention de passer les voies avant en Surround et de construire deux caissons équiper de 400-2000 exc Supravox et au-dessus deux Arai 290 avec des 2 ‘’. Une autre solution pourrait être utilisée les deux 285GMF en face avant dans 240 litres pour garder la vivacité des 285GMF.
Je n’arrive pas à me décider au sujet des caisses pour les 400-2000 exc : BR de 120-130 litres ou Onken selon les côtes Supravox 230 litres, ou alors charge pavillonnaires style Cube JBL.
l’un des avantages de la charge pavillonnaire c’est que cela facilite l’alignement temporel ,ce qui me permettra de me passer du DSP et le remplacer par un filtre actif a tube ou en passif.
Avec un filtre actif analogique ou DSP faut il les correcteurs d’impedance sur les HP ? .
actuellement avec les Altec 806 et 511 j’ai eu un bon gain par rapport au DE25 FD700 ( l’image s’est élargie ) mais je trouve que l’étagement des plans n’est pas top.
Les compressions ALTEC sont telle encore interessante par rapport aux compressions moderne ?. Je recherche des membranes pour mes 806 , si vous avez des adresses je suis preneur , ont ma vendu les 806 comme étant équiper de membranes Altec Chef D’ orchestre , mais en réalité ce n’est pas le cas pour l’une d’entre elles.
J’ai un Pb qu’i m’intrigue , en mesurant les alignements je constate que j’ai 20 ms entre le D18 et les 285 GMF hors le caisson est a coté des colonnes , je devrais trouver un décalage de 14/20 cm , l’ampli numérique a l’interieur du caisson peux t’il provoque ce délais ? . entre les 285 GMF et les 806 le décalage est cohérent .

merci pour vos commentaires qui pourrais me faire progresser
F1HIK

Re: optimisation de mon système

Postby francis ibre » Sun Jan 28, 2018 11:57 am

Bonjour F1HIK,

j'ai relu ton message plusieurs fois, et au final, ma première impression revient, alors voici ce qui me parait le plus important : ta salle...

Rectangulaire, longue (12 m) et basse, parois parallèles, on n'est déjà pas au top.
Parois en BA13 : ce matériau rend un son aboyant, avec des résonances en bas-médium, ce qui est d'autant plus dommage que ce bas-médium devrait être parfaitement articulé avec les 285GMF...

Absorption beaucoup trop faible à mon avis : on a probablement un temps de réverbération trop élevé, culminant vers plus d'une seconde dans le bas-médium, et avec des "bosses" dans le haut médium à cause des surfaces lisses et dures...

Pour moi, le système - surtout les HP - est très cohérent et de très haut niveau, et la salle est très loin de lui rendre justice !
à discuter

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby F1HIK » Sun Jan 28, 2018 10:06 pm

Bonjour Françis

Oui la salle pose problème et encore a l'écoute s’est moins pire que ce a quoi je m'attendez , les pierres de parlement d'un cotés aide , je vais poser des rideaux étais et des panneaux absorbant en attendant de changer de maison. L’un des Pb a la mesure c'est justement les 285 en isobarique a la mesure cela rend l'impulsion déplorable.j'ai donc l'intention de faire une autre caisse soit avec des 400-2000 exc ou deux 285 en façade .Mais deux 285 cela fait dans les 220 litres et un 400-2000 125 litres ( j'ai pas de Pb de waf). Il faut que je me décide à ce sujet. Je sais que tu apprécies les 850 en 2" mais quid des 299 Altec en 1" 1/4 cela vaut-il encore le coût ces " vieilleries ". a tu une idée au sujet des 20ms entre le D18 et le reste .
Je ne suis pas au top sujet mesures , mais je n'ai pas fait d'erreur de mesures , j'aligne tout cela sans Pb avec le DSP, mais je trouve cela très curieux , je vais peux être essayer un ampli extérieurement a la caisse du D18 pour faire l'essai .il faut que je regarde comment ajouter une photo sur ce site pour afficher mes courbes. il faut que je j'apprenne a analyser les mesures et étudier ces histoires de résonance ( il y a du boulot)
F1HIK

Postby francis ibre » Mon Jan 29, 2018 7:14 am

Bonjour F1HIK,

il me semble normal que la réponse impulsionnel soit dégradée, puisque tu filtres à 698 Hz en passe-bas.
ce qu'il faudrait voir, c'est le group-delay des 285 en isobarique : il y a sans doute une vilaine bosse de délai vers 50-60 Hz...

Ceci dit, le 285 ne peut pas vraiment descendre en dessous de 50 Hz, c'est bien normal, et la présence du caisson D18 est une bonne chose.
Mais j'ai l'impression qu'il serait bénéfique de couper les 285 en passe-haut pour les soulager de l'extrême-grave...

Délai : dans la plupart des caissons actifs, l'ampli est précédé d'un égaliseur fixe (non réglable) servant à compenser la coupure naturelle de la charge close.
C'est à mon avis cet égaliseur qui introduit un délai supplémentaire.
En utilisant un ampli externe, donc sans égaliseur, tu retrouveras sans doute un délai normal, correspondant au filtrage Butterworth d'ordre 8, mais tu risques d'avoir un niveau d'extrême-grave très faible...

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de monter les 285 en isobarique : le seul avantage est de diviser par deux le volume de charge, mais avec l'inconvénient qu'il faut deux HP au lieu d'un, et vu leur prix !!!
Avec l'espace dont tu disposes, diviser le volume par deux n'a pas d'intérêt à mon sens.
Je mettrais les deux 285 en baffle plan d'assez grande surface, pour qu'ils puissent descendre vers 80 ou 100 Hz.
La surface active serait doublée, il n'y aurait aucune résonance de boite ni d'évent, une excellente articulation du bas-médium, avec très peu de distorsion vues les faibles élongations...
Un baffle plan ne va pas te coûter grand-chose et sera rapide et facile à fabriquer, bien plus facile qu'un caisson BR, ça vaut le coup d'essayer, non ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby F1HIK » Mon Jan 29, 2018 8:34 pm

merci pour tes commentaire Francis
J’avais réaliser ces enceintes selon le plan de Artec ( système compact) a l'époque je n'avais pas de place , effectivement l'option baffle plan je n'y avais pas songé .dernièrement j'ai coupé le D18 - 285GMF a 80 Hz et schunter la partie filtration de l'ampli du caisson ( il y a un switch d'origine) et je filtre avec le DSP , mais cela na rien changer a cette histoire des 20 ms. par contre c'est bien meilleur a l'écoute et en home cinema ça le fait très très bien. Comme je n'ai qu'un caisson (pour l'instant) et j'ai peur de le localiser trop facilement en le réglant a plus de 100 Hz en balle plans. Faut-il installer des corrections d'impédance sur les HP en filtration active ? J’ai installer un lit d'une personne modifier en méridienne ,cela absorbe bien et une bibliothèque ouverte d'en un coin et au milieu de la pierre une large étagère ouverte . Âpres il y a peux être une autre solution tabler un ampli pour chaque 285 avec alignement temporel entre les deux hp et un peux moins de puissance sur celui en façade , facile a faire avec le DSP, mais il me faut deux amplis identiques ...

Jean Louis
F1HIK

Postby F1HIK » Sat Mar 03, 2018 12:46 pm

isobarique.jpg
Bonjour Francis

j'ai fait un essai de mes 285GMF en panneau plan , et ma fois c'est très probant l'impulsion est bien plus belle .je suis entrain de comparer la voie droite qui est rester en isobarique et la gauche en panneau plan ( très simple une planche trop étroite) il faudrait quelqu'un a cotés de moi pour la même écoute mais j'ai l'impression qu'il y a des masquage qu'y on disparu de plus j'ai du baissé le niveau a droite

a +
F1HIK

Postby F1HIK » Sat Mar 03, 2018 12:48 pm

la photo du Dessus et la voie gauche isobarique ,la deuxième panneau plan
Attachments
panneau plan.jpg
F1HIK

Postby guytou » Sat Mar 03, 2018 2:53 pm

Salut ,

" de plus j'ai du baisser le niveau a droite " . Normal , en baffle plan je crois qu'on a 3 Db de plus .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby F1HIK » Sat Mar 03, 2018 8:55 pm

Bonsoir

j'ai baisser de 7db et cela descend plus facilement
F1HIK

Postby francis ibre » Sun Mar 04, 2018 1:25 pm

Bonjour F1HIK,

voilà, très belle réponse impulsionnelle, et on dirait que ça sonne mieux !

C'est pourtant simple, non ?
Mais voilà, c'est très compliqué de faire simple... ;)

Francis
francis ibre

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile