La Maison de l' Audiophile.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

La Maison de l' Audiophile.

Postby ecossais » Tue Jan 09, 2018 10:57 pm

Bonsoir à tous,

Au hasard de mon surf sur internet, je suis tombé sur ce site qui m'a replongé dans les délicieux moments de l'époque avec ses écoutes extraordinaire qui me manquent toujours et que personne n'a jamais éussi a remplacer.

J' ai même eu la surprise de voir la photo d'un ampli que j'avais réalisé à l'époque.

Nostalgie, nostalgie...

http://truefi.blogspot.co.uk/2015/11/30-years-of-revelation-iv.html

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Re: La Maison de l' Audiophile.

Postby pprabi » Wed Jan 10, 2018 6:40 am

Bonjour Jean-Noël et à tous,
sympa ce lien, merci!

J'étais sur Paris à l'époque mais pas encore intéressé par le sujet, dommage pour moi ;)

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby luckram 2 » Wed Jan 10, 2018 7:30 pm

Bonjour, et meilleurs vœux à tous ,

Merci Jean-Noël pour la découverte de ce site qui évoque aussi pour moi de grands moments d'écoute

La première fois que je suis allé là bas, un batteur jouait au sous-sol du magasin et je m'y précipitais...pour découvrir le systéme Onken ( avec Iwata + Fostex , en passif ). C'était une gravure directe "Scheffield", que j'achetais aussitôt.
Le résultat à la maison fut douloureux...
Depuis, je n'ai jamais plus entendu une batterie aussi réaliste, sur aucun systéme.
Mais je suis bien loin de tout connaitre.... ;)

Jean-Michel
luckram 2

Postby ecossais » Wed Jan 10, 2018 9:51 pm

luckram 2 wrote: Depuis, je n'ai jamais plus entendu une batterie aussi réaliste, sur aucun systéme.
Mais je suis bien loin de tout connaitre.... ;)

Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel,
Tu n'est pas la seule personne à faire cette réflexion.
Les systèmes mis en œuvre par la Maison de l'Audiophile étaient dans une autre catégorie que tout ce que j'ai pu entendre par ailleurs. Jean Hiraga et William Walter étaient des magiciens. Dommage que personne n'ai pu prendre le relais.
Je me console en me disant que mon système bâti grâce aux précieux conseils de William Walter me permettent de m' en approcher.
Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby luckram 2 » Thu Jan 11, 2018 12:51 pm

Bonjour Jean-Noël,

" Jean Hiraga et William Walter étaient des magiciens. Dommage que personne n'ai pu prendre le relais "

Mille fois d'accord avec toi... :(

Etant curieux comme un vieux chat, j'aimerais bien savoir quels HP tu as en médium/aigu sur ta petite Onken ? Pardon si l'info est déjà sur le forum, et que je l'ai manquée.

Je n'ai hélas jamais pu écouter cette enceinte, et je pense que le 414-8B est introuvable depuis longtemps... Sais tu si d'autres lui ont trouvé une alternative plausible, en dehors de Focal/JM-Lab autrefois ?

Merci d'avance pour les infos,
Jean-Michel
luckram 2

Postby ecossais » Thu Jan 11, 2018 7:37 pm

Bonjour Jean-Michel,

J'utilise des TAD2001 avec un pavillon Iwata 1 pouce. La coupure est aux environs de 850Hz. Le filtre est basé sur le filtre de Jean Hiraga pour les voix du théâtre qui avait été décrit dans la revue Sound Practices qui remonte les fréquences dans l'aigu et bas médium pour compenser l'attenuation due au pavillon.

Le 414-8B (ainsi que le 416) est toujours fabriqué par un ancien ingénieur d'Altec. Sa société s'appelle Great Plains Audio. Plusieurs membres du forum Melaudia lui ont commandé des HP et en semblent très satisfait.
Le site de GPA:
https://greatplainsaudio.com
Et une discussion sur le sujet sur le forum voisin
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5328

Jean-Noel
ecossais

Postby luckram 2 » Thu Jan 11, 2018 8:09 pm

Merci pour les renseignements, Jean-Noël.
Avec Google, je viens de trouver aussi un fil du forum en 2014, dans lequel tu décrivais tes enceintes. Pas trouvé par le moteur de recherche interne...

J'étais persuadé - à tort - que les GPA n'étaient plus disponibles en Europe...
Bonne soirée,
Jean-Michel
luckram 2

Postby quebec » Fri Jan 12, 2018 8:46 pm

Salut Jean Noel

J'ai pas vérifié avec le 414 original mais celui de GPA a une puissance de 150 watts ..... l'original surement moins ( le 515 a 75 watts seulement ) . Ce qui fait augmenté la masse .... 53 gr. pour le GPA ,..... 53 gr. pour un 12" c'est beaucoup , 59gr pour le 515B original si je me rappelle bien( habituellement au tour de 34 gr pour des HP domestiques de 12" qui n'ont pas a supporté beaucoup de puissance comme les HP Pro , pour remplir une salle ) .... l'effet de l'énergie cinétique va jouer sur l’allure de l'onde formée en la modifiant .... et va donné un médium pas très ouvert . Avec un 25 watts ça aurait été suffisant ..... considérant l'ampli utilisé en domestique .

Tant qu'on peut pas faire la comparaison en direct avec d'autres 12" c'est difficile d'en avoir une idée sur l'effet de la masse pour le rendu sonore .

Ne pas oublier que le haut parleur idéal c'est un HP sans masse , car dans ces conditions l’accélération de la membrane ( théorique pour le sans masse ) est égale à la force de répulsion dans l'entrefer ..... aucune perte ou modification dû à cette masse .

L'effet de l'énergie cinétique sur la reproduction sonore peut se résumer à deux variables , l'intensité et la duré .
L'intensité est directement proportionnel à la vitesse et la masse en question ( membrane ), donc plus que la masse est grande plus l'énergie cinétique sera grande et par le fait même plus cette effet va se faire sentir , dans le temps , sur le mouvement de la membrane . La durée c'est le temps que ça prend pour qu'une force , dans le sens contraire , vienne compenser cette énergie cinétique . Et cette énergie cinétique se fait sentir à chaque fois que le mouvement de la membrane change de direction , deux fois pour une onde sinusoïdale pure mais peut être une dizaine de fois pendant un cycle seulement , pour de la musique . Logiquement , plus que l'intensité et le " delta t " sera petit , moins l'effet de celui-ci va modifié l'onde former par le mouvement de la membrane .... donc on va pouvoir entendre plus de nuances délicates , plus de fidélité ou plus de musicalité si l'on veut . Évidement , il y a aussi d'autres contraintes dû aux suspension et autres choses .

Mais comme en toute chose , il faut relativiser .

Pour un woofer d'un 3 voies ça pas grand conséquence .
Il y a aussi le son en boite qui sera moins évident car l'onde arrière traverse la membrane pour modifier l'onde originale . C'est pour les fréquences critiques que c'est important , soit celles de 800Hz à 3000hz ou l'oreille est la plus performante pour discerner les petites différences qui peut y avoir . C'est en baffle plan qu'on se rend compte le plus .... et d'autant plus que l'ampli est très transparent . Avec une faible masse on a pas mal plus de chance d'entendre correctement le dégradé des harmoniques hautes et toutes les autres nuances ..... plus musicale . Mais tout ça c'est pour des HP en propagation directe , pour les chambres de compressions c'est une autre histoire .
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile