Auto-transformateur à gain / Gilbert PREYALE

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Auto-transformateur à gain / Gilbert PREYALE

Postby jef » Tue Jan 23, 2018 11:29 am

Bonjour à tous

Lorsque j'ai ressorti cet auto-transformateur et entamé ce fil, j'ai été séduit par la lisibilité qui s'en dégageait à l'écoute à tel point qu'il a remplacé mon Préampli 5687 + lundahl LL1689 durant qqs semaines.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?t=2701810
A l'écoute prolongée je dirais que beaucoup de lumière venait du haut médium mais le bas était finalement déséquilibré et en retrait

Je suis donc au bout d'un moment retourné sur mon PA 5687 voir ce qui clochait et décider de revoir certaines choses de façon plus rationnelle.
L'implantation des composants et l' "allégement" des soudures multiples :-) entre autres

La chose la plus improbable que j'ai fait suite à la relecture d'une réponse de Francis sur le fil de Marc77 à été d'augmenter le condo de découplage local au pied du tube.
Je suis passé de 80mF à 333mF en MKP5.
C'était improbable dans le sens où avec 80mF j'étais déjà assez content de moi (!) mais comme j'avais sous la main 2x143 et 2x190 en WIMA... alors on tente le coup !
Ma nouvelle implantation me permettant en plus d'être au plus proche des 5687.

Manip complémentaire le petit céramique de 1nF (au pif) sur le potentiomètre.

Première écoute... bof... déception... c'est bouché et décidément l'auto-transfo est plus sympa !
Maintenant au bout de plusieurs jours, c'est un équilibre bien plus satisfaisant qu'avant avec un élargissement de bande.
La lisibilité est magnifique d'un bout à l'autre

Les interventions ont été multiples et simultanées... mais je dirais que l'impact et la rapidité des MKP sont très sensibles.
Je pensais que ce passage à 333mF aurait privilégié le registre grave /bas médium mais force est de constater que j'ai gagné également sur le haut médium
ESR en baisse et forte augmentation du Ipeak disponible auraient de tels impacts sur ce circuit ??

L'auto-transformateur est reparti en réserve :-) :-)
Le potentiel d'amélioration mis en lumière par cette opération me donne la banane et je voulais vous en faire part :-)

Edit : prochaine étape à l'occasion sera de virer les grid stopper que j'avais installé durant mon étude !!

Bien à vous
Jef
jef

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile