Câble secteur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Câble secteur

Postby foxtrot1972 » Thu Nov 23, 2017 5:03 am

Bonjour Francis, j'essaye encore d'améliorer un peu mon système. Est-ce que tu penses que ça vaut le coup que j'achète un câble secteur ou bien des prises iec et schucko et du câble séparé pour mon lecteur réseau Pioneer n70a et mon ampli ou bien vaut-il mieux que je garde ceux d'origine?

Nasser
foxtrot1972

Re: Câble secteur

Postby francis ibre » Thu Nov 23, 2017 11:09 am

Bonjour Nasser,

quand un changement de câble secteur, ou de prise, apporte une modification du rendu audible, c'est la preuve qu'il y a "quelque chose à filtrer" sur le secteur !

Mais un câble, si bon soit-il, ne peut pas à lui seul "filtrer" correctement...
S'il filtre (un peu) c'est que son impédance n'est pas nulle ni constante avec la fréquence (si c'était le cas il ne filtrerait rien...)
Alors prenons le problème par le bon bout :
1 - que faut-il filtrer et pourquoi ?
2 - comment filtrer, avec quoi ?

1 - Le secteur présente une impédance, forcément : à la prise murale sur laquelle tu branches ton ampli, l'impédance est de l'ordre de 1 ohm à 50 Hz (parfois un peu plus, selon la longueur de ligne) mais elle peut monter à plusieurs centaines d'ohms dès qu'on dépasse les 10 kHz.
Comme ton ampli va tirer des courants "variables" modulés par le signal audio, la tension du secteur au niveau de ta prise va elle aussi varier : loi d'ohm !
le courant I variable traversant l'impédance Z va y produire une chute de tension U = Z I...

Autrement dit on va retrouver, superposée à la tension secteur (sinus 50 Hz) une petite tension modulée audiofréquence : un "bruit" parasite !
Les parasites à filtrer ne sont donc pas (selon la croyance habituelle) "apportés" par le secteur, depuis l'extérieur, mais ils sont créés "dans" le système lui-même.
Ces bruits sont en basse fréquence, et en mode différentiel (tension entre phase et neutre)

Et il faudrait éviter que les "bruits" produits par ton ampli (par exemple) ne soient renvoyés dans tes autres appareils, qu'ils pourraient perturber.
Voilà pourquoi on doit filtrer chaque appareil : il faut l'isoler du secteur, et des autres appareils, pour éviter qu'ils ne se polluent l'un l'autre !

J'ai décrit des filtres secteurs satisfaisants, qui filtrent bien le mode différentiel BF, et isolent chaque appareil : voir les sujets parlant de "filtre secteur" sur ce forum...

2 - Pour être efficaces, les filtres secteur doivent :
- atténuer les parasites de mode différentiel basse fréquence : pour cela ces filtres doivent comporter des selfs à noyau droit côté sortie (charge).
Les modèles Schaffner FN9675 et FN680 conviennent.

- être dimensionnés sur le courant de crête, qui n'est PAS racine de deux fois le courant efficace, parce que le courant consommé n'est pas sinus !
C'est une suite de pics brefs séparés par des "blancs" et ces pics ont une intensité de l'ordre de 3 à 4 fois le courant efficace.
ce sont donc souvent les modèles 3 ou 6 A qui conviennent.

- et bien sûr il faut installer un filtre pour chaque appareil !

Lorsqu'un tel filtre secteur "multisection" est installé, on constate que le changement de câble secteur est sans effet : il n'y a plus rien à filtrer...
L'efficacité de ce filtre est très largement supérieure à celle d'un câble, et la réalisation (DIY) est même moins chères que beaucoup de câbles secteur "ésotériques"...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Fri Nov 24, 2017 5:15 am

Bonjour Francis, merci pour ta réponse, je laisse donc tomber ces câbles.
Je vais essayer de me lancer dans la réalisation du filtre que t'as conçu.

Autre sujet.
Je vais bientôt faire les câbles hp avec les alpha wire. Pour des câble en 16awg, quelle diamètre de gaine nylon me conseille-tu?

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Fri Nov 24, 2017 10:26 am

Bonjour Nasser,

la gaine diamètre 10 va très bien : maxi 18 / mini 6 mm...

https://fr.rs-online.com/web/p/manchons ... e/0408209/

Il faut la couper au fil chaud ou au fer à souder pour que la coupe soit fondue, sinon elle s'effiloche.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile