Désoxyder et dégraisser des connecteurs plaqués argent.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Désoxyder et dégraisser des connecteurs plaqués argent.

Postby foxtrot1972 » Thu Nov 09, 2017 12:33 am

Bonjour Francis, merci pour ta réponse à ma précédente question.
j'ai reçu trois bobines de câble alpha wire 5858 en provenance de Grèce. J'ai pris la même couleur pour les trois vu que le vendeur sur ebay les vendaient pas chères du tout.
Est-ce que je risque pas de m'emmêler les pinceaux avec la même couleur?

Avant de commander les câbles alpha wire, j'ai pensé à désoxyder avec de l'alcool à 70° le bout de mes câbles hp actuels mogami 3103 que j'ai depuis 2004. Ils avaient jamais été désoxydés et j'ai constaté une belle amélioration. Maintenant que je connais les méfaits de l'oxydation, je fais attention.

En attendant les câbles j'ai commandés 4 fourches et bananes atohm d'occasion sur ebay et les 4 mêmes autres sur toutlehautparleur.
Je me demandais si il était utile de dégraisser et désoxyder des connecteurs plaqués argent. Ceux que j'ai reçu doivent avoir pas mal de traces de doigts. J'ai peur de prendre de l'alcool à 70 ou 90 et de retirer la couche de plaquage.
Aussi les connecteurs plaqués or se nettoient-ils de la même manière? Depuis le temps, les borniers et fiches rca ont reçu plein de traces de doigts.

Nasser
foxtrot1972

Re: Désoxyder et dégraisser des connecteurs plaqués argent.

Postby francis ibre » Thu Nov 09, 2017 10:39 am

Bonjour Nasser,

l'oxydation du cuivre est inévitable, c'est pourquoi il est conseillé d'étamer les câbles dénudés avant de les raccorder.
L'étain s'oxyde lui aussi, mais beaucoup plus lentement, et l'oxyde d'étain est semi-conducteur...
L'idéal est d'utiliser de la soudure à l'argent, évidemment !

Nettoyage des contacts :
- alcool isopropylique (isopropanol) en pharmacie
- produit F2 spécial contact de KF chez Conrad ou Farnell par exemple

ces produits vont dissoudre toutes les saletés en laissant très peu (quasiment pas) de trace...
Terminer avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.

Pour tes câbles AW5858, tu risques en effet de t'emmêler les pinceaux !
Il suffit de coller un bout de scotch de couleur à chaque extrémité de l'un des deux fils : après avoir torsadé, tu sauras exactement lequel est ... lequel !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: Désoxyder et dégraisser des connecteurs plaqués argent.

Postby foxtrot1972 » Tue Nov 21, 2017 12:27 am

Bonjour Francis, merci pour ta réponse. J'ai reçu l'alcool isopropylique commandé sur amazon. J'en ai passé sur les fiches rca de mes câbles de modulation, j'ai encore vu une belle amélioration après l'alcool à 70°sur les câbles hp.

Nasser
foxtrot1972

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile