Histoire d'optimisations...

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Histoire d'optimisations...

Postby tron_ic » Tue Dec 26, 2017 11:44 am

Bonjour quebec, bonjour à tous

Merci pour cet avis et toutes ces précisions !

quebec wrote:Oui les Copper sont très très bien pour les fréquences médium et début des aigus .... les Mundorf Silver God Oil sont plus axées sur les haut aigus ........mais à 67 ans , les aigus !

Ah les aigus...mhm oui en effet ! ;) Ceci dit ces Mundorf SGO sont très bien.
Ceci étant dit, je vais quand même passer une commande pour me rendre compte par moi même du potentiel sonore et de retranscription des ces condensateurs Jupiter

quebec wrote:...j'aurais bien aimé faire un test comparatif avec un ampli 300B

Et pourquoi ne pas en réaliser un ? ;)

Bonjour Jean-Noel

ecossais wrote:Pourquoi pas aussi essayer de faire des essais sur les résistances, les differences peuvent être très sensibles.
par exemple:

Oui très juste, mais comme expliqué je souhaitais juste fixer quelques limites ! On pourra bien sûr tester et aller sur différentes choix de matériaux voir même technique comme la R de charge du pilote.

ecossais wrote:-Mills MRA5 en résistances de cathode de 27k de la C3G
https://www.hificollective.co.uk/components/mills.html

Oui très bien ! On pourra et objectivement c'est celle qui apporte le plus de différences utiliser un CCCS comme expliqué ici :
https://officina-tron-audio.blogspot.ch ... mez80.html

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby pinou123 » Wed Jan 03, 2018 2:07 pm

Bonjour et Bonne Année à tous !!

Merci pour vos retours sur les essais de condensateurs
Et pour tes conseils de changements de résistances, Jean Noël

Il y a un point que j aimerai comprendre:
Charcroft Z-foil en résistance d'arrêt de 1k sur les grilles des 300B et C3g (sont elles nécessaires sur les 300B?)
https://www.hificollective.co.uk/compon ... stors.html

Que veux tu dire par : sont elles nécessaires sur les 300b?

Cordialement

Pascal
pinou123

Postby ecossais » Wed Jan 03, 2018 5:00 pm

pinou123 wrote:Que veux tu dire par : sont elles nécessaires sur les 300b?
Pascal

Bonsoir Pascal et bonne année à toi aussi.
Rien de plus que ça. Je me demandais quel était l'intérêt de les avoir sur les 300B et si on ne pouvait pas simplement les supprimer.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby francis ibre » Wed Jan 03, 2018 5:46 pm

Bonsoir à tous,

et meilleurs voeux pour 2018.

La résistance de grille dite "grid-stopper" a pour seul et unique rôle de créer une coupure haute pour éviter toute instabilité (oscillation HF).
Ce risque d'oscillation dépend directement de deux choses :
- la capacité ramenée à l'entrée (grille) de la triode de puissance tenant compte de l'effet Miller
- l'impédance de sortie de l'étage précédent

Avec une 300B chargée par 2,5 kO, on aura une amplification de l'ordre de 3, et une capacité Miller de l'ordre de : Ce = 8,5 + (4x15) + 20 = 90 pF en gros

Avec un étage ampli de tension sortant sous 10 kO, on aura alors une coupure vers Fc = 1 / (2 Pi RC) = 175 kHz...
Il est possible qu'une oscillation HF apparaisse (à cause du transfo entre autres) entre 100 et 175 kHz : dans un tel cas, une résistance grid-stopper est utile.
Avec 8,2 kO (qui viennent en plus des 10 kO de sortie) on ramènera la coupure vers 100 kHz.

Mais si la réponse du transfo en haut est propre et sans accident, si les découplages d'alimentation sont bien placés, si la ligne de masse est bien pensée, alors il est possible de se passer de cette R...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pinou123 » Thu Jan 04, 2018 8:34 pm

Bonsoir Francis

Réponse limpide.
Et donc, si le risque est une oscillation, le test de la suppression de la résistance se ferait avec un oscilloscope, en injectant un signal carré et en regardant ce qu il sort aux bornes des HP, à la sortie du transfo?

Cdt
pinou123

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile