Histoire d'optimisations...

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Histoire d'optimisations...

Postby tron_ic » Wed Nov 01, 2017 10:51 am

Bonjour Jean-Noel

ecossais wrote:l'ampli est conçu comme un ampli large bande (gros transfo de sortie, condensateur de liaison de valeur élevée) donc avec une réponse étendue dans le grave, mais il est utilisé comme ampli de medium aigu dans un système biamplifié.

Oui très juste mais dans son choix il a préféré je penye vouloir un TRS qui puisse être employé aussi en LB.

Et puis dans l'immédiat il n'avait pas des filtres passifs fonctionnels pour ces enceintes. On a donc branché en bi amp.

ecossais wrote:Est ce parce qu'il est prévu une évolution future du système?

Tres honnêtement je ne sais pas cest le système de Pascal et c'est lui qui décidera.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby pinou123 » Wed Nov 01, 2017 11:41 am

Salut Jean Noël

Je peux répondre à ceci: non, il n est pas prevu à ce jour d évolution en large bande. Je suis actuellement en trois voies quatre HP et ne vois pas comment un HP unique pourrait être une évolution vers plus de réalisme sonore global.
Mais ceci est un autre débat.
La décision de la taille du noyau et des performances a été prise, vu son coût et de son impact , comme tu peux l imaginer, après de nombreux échanges avec Franciset Tony. Les motivations principales ont été : je ne suis pas un concepteur d ampli, et ne ferais probablement pas plusieurs autres après celui ci. Peut être même que ce sera le premier et le dernier. On ne peut changer de transfo de sortie comme un interchange un simple condo ou autre petit composant. Il fallait donc faire "bon du premier coup" sur ce point.
Les transfo ont été conçus pour avoir le potentiel d alimenter un bass reflex et l impédance basse qui se présente entre des deux bosses d impédance
Aujourd'hui ces amplis sont à moi, demain ils pourraient être utilisés par d autres , des nouveaux acquéreurs, mes descendants,...qui pourraient l utiliser sur un large bande, ou autre. Et ils seront prêts pour cela.
Un jour, ces amplis pourraient être comparés à d autres amplis lors d une écoute, et je veux pas justifier un grave plus court par une utilisation et orientation médium aigus.

Pascal
pinou123

Postby quebec » Wed Nov 01, 2017 12:33 pm

Bonjour Tony , Jean Noel , Francis et etc !

Il y en a t-il qui on essayé avec une triode "direct heated" comme tube d'entrée ?

..... pour la 300B

c'est des très ancien tubes ...... j'en ai une paire
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby tron_ic » Wed Nov 01, 2017 1:02 pm

Bonjour quebec

quebec wrote:Il y en a t-il qui on essayé avec une triode "direct heated" comme tube d'entrée ?

Oui bien sûr..dernièrement avec une EML 20A ou une 30A. Avec Transfos inter étage et/ou transfo d'entrée.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby quebec » Wed Nov 01, 2017 2:06 pm

...... et puis

c'est tu une bonne idée ! ..... ou pas

ça sonne tu encore mieux ?

c'est plus difficile à cause du bruit ..... plus mal commode pour ces types de tube
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby tboll » Wed Nov 01, 2017 6:51 pm

Bonsoir Tony, bonsoir à tous

D'abord merci d'avoir mis en ligne le schéma de l'alimentation.

Je n'avais pas pensé au fil invisible pour le câblage, j'ai vu que tu utilisais aussi des résistances transparentes. On en voit 4 sur la photo en comptant la résistance de cathode.
Plus sérieusement, le résultat esthétique est très réussi.

Le transformateur de sortie est encore plus gros et plus lourd que mes AudioNote double "C3.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby tron_ic » Wed Nov 01, 2017 10:02 pm

Bonsoir à tous,

quebec wrote:
c'est tu une bonne idée ! ..... ou pas

L'idée n'est bien sûr pas nouvelle mais elle fournira si elle est bien mise en œuvre d'excellentes prestations sonores !
voir ici une réalisation avec un transfo inter-stage !

quebec wrote:
ça sonne tu encore mieux ?

C'est différents car il est très difficile d'évaluer le mieux du mieux ! ;)

quebec wrote:c'est plus difficile à cause du bruit ..... plus mal commode pour ces types de tube

Je ne conçois pas qu'un appareil fasse du bruits et ce d'autant plus si c'est moi qui mets les mains !

Salutations. Tony

Hello Thierry

tboll wrote:Je n'avais pas pensé au fil invisible pour le câblage, j'ai vu que tu utilisais aussi des résistances transparentes. On en voit 4 sur la photo en comptant la résistance de cathode.

Si tu regarde bien la photo on vois les 2 résistances de charges et les 2 résistances de cathode de la C3g, puis la Rg, pui encore la Rk de la 300Bcela fait donc 6 Résistances !

tboll wrote:Plus sérieusement, le résultat esthétique est très réussi.

Je te remercie mais ce n'est finalement que le prototype et la version finale sera un cran voire même deux au-dessus ! ;)
Il est prévu que je câble en Argent et que j'utilise quelques accessoires, Galva, inverseur ec..

Meilleures salutations.Tony
tron_ic

Postby ecossais » Wed Nov 01, 2017 10:32 pm

Bonsoir Pascal, bonsoir Tony,
Merci pour vos explications. Un schéma est beaucoup plus intéressant quand on connaît les motivations de ses concepteurs/utilisateurs.

Bonnes écoutes à tous.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby pinou123 » Thu Nov 02, 2017 7:48 am

Bonjour à tous

La premiere optimisation/modification que je vois sont les fusibles. On a commencé par des 1.0 A , qui claquaient plus souvent qu'à leur tour
Au bout de quelques remplacements, ils ont cédé la place à des 1.6 A . Léger mieux, mais encore des fontes. D'où passage à des 2.0 A

Avez vous des conseils sur ce point?

Pascal
pinou123

Postby tron_ic » Thu Nov 02, 2017 9:04 am

Bonjour Pascal

Je crois qu'il est temps d'acheter un multimètre pour les exercices ! ;)

Pour ce problème de fusible la meilleure façon d'y remédier et d'employer un disjoncteur au primaire.
Il en existe pour divers courant voir chez audiophonics qui proposent de mémoire une nouvelle série.

Cela n'empêche pas en atrendant que le fusible soit correctement calibré. J'avais mis pour les tests un modèle 1A slow blow mais on y reviendra. Je pense qu'il y a des chances pour que les fusibles que tu as mis ne soient pas temporise. A voir ...

C'est un bon exercice afin de commencer à manier ton tout nouveau multimètre.

Mesure la tension du secteur et aussi la résistance de l'enroulement primaire. Tu mesurera également l'intensité de demarage et la consomation totale de l'appareil.

Salutations. Tony
Last edited by tron_ic on Thu Nov 02, 2017 12:19 pm, edited 1 time in total.
tron_ic

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile