Question d"électronique à Jean-Marc P.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Question d"électronique à Jean-Marc P.

Postby quebec » Sun Oct 22, 2017 3:29 pm

Bonjour Jean-Marc

C'est le schéma de l'ampli Perreaux

Je me demandais si la qualité du C7 affecte vraiment la transparence du signal de la rail positive ?

Ça l'air d'être le circuit du feedback ( en rose ) .

J'ai remplacé le C1 par un condensateur de liaison plus performant ( ceux d'aujourd'hui ) .... et ça fait une bonne différence dans la transparence !

Merci d'avance .

Michel

Image
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Re: Question d"électronique à Jean-Marc P.

Postby jean-marc plantefève » Sun Oct 22, 2017 4:59 pm

Bonjour Michel,

Jean-Marc P... c'est moi ?

Je me demandais si la qualité du C7 affecte vraiment la transparence du signal de la rail positive ?
J'ai l'impression que ton fil aurait dû se nommer : Question de transparence à Francis I.
D'autant que tu es sur le forum de Bien Entendu.

Et je ne vois pas grand chose en rose sur ce scan, qui plus est, fortement compressé.
Mais si tu as des questions sur le fonctionnement électronique des Perreaux, je peux répondre (je me souviens d'un PMF2350 dont j'ai encore la photocopie du schéma, identique à quelques valeurs près).

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby quebec » Sun Oct 22, 2017 7:08 pm

Oui mais Francis dit qu'il n'est pas un électronicien ...... alors pour les questions de ce type vous êtes plus la référence .... non !

Mais si Francis est capable ...... ok c'est tiquidou ! ( c'est parfait )

Même si il est compressé ( je suis en basse vitesse pour la connexion internet )on voit bien l'endroit du C7 avant le driver des 2SK135 .... peut-il jouer ( rentrer en ligne de compte ) pour une plus grande transparence , vu le circuit un peu spécial . ..... c'est le PMF1850

Pour le rose j'ai oublié de le "sauver" avant de le fermer ...... Q 2 .... Q 3 ....
quebec

Postby francis ibre » Sun Oct 22, 2017 8:59 pm

Bonsoir Québec,

Voici le schéma en mieux défini :

perreaux.jpg

Perso, en tant que "non électronicien cherchant la transparence " :D je m’intéresserais déjà au condos C4-C5 qui ferment le boucle de CR.
Le C4 est un 100 µF chimique qui mérite d'être remplacé par un Elna Silmic, découplé par un C5 en papier métallisé Rifa PME (pas de polypro en parallèle d'un Silmic, ça déconne, mais comme je ne suis pas électronicien je ne sais pas pourquoi... ;) )

Et puis après j'essayerais différentes valeurs pour C10, condensateur qui, bien qu'il n'y ait pas de multiplicateur de Vbe dans ce Perreaux, a un rôle proche me semble-t-il de ce qui a été discuté ici :

viewtopic.php?f=156004&t=2471994

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby quebec » Mon Oct 23, 2017 10:35 am

Salut Francis ....... et merci

Pour le Silmic II pas de problème mais pour le MP lui il est pas mal plus gros !

..... j'en ai quelque un en " stock " ..... pour l’essai

Pour le C10 je vais garder la même valeur ( Je vais essayer avec un 1 uF au lieu du 0.1 pour voir ) car Peter Perreaux est un expert pour les ampli mosfet , un des premiers qui en a fait un ampli de puissance . Cette ampli a une bande passante de 3 Mhz et une boucle ouverte de 500 000 Hz . Il a la même transparence que les Tripath , groso modo , mais les aigus sont plus fluide et plus doux .
quebec

Postby quebec » Fri Nov 17, 2017 12:36 pm

Salut Jean-Marc

Pourriez vous mettre le schéma du 2350 ..... j’essaye de comprendre le circuit d'alimentation du mien qui est , à premier vu ( d'après les photos ) presque identique au 2350 mais celui-ci est monté sur un seul " board " ..... il devrait avoir la partie alimentation sur le schéma .

Il y a plusieurs résistances et diodes pour le condensateur de réserve des petits transistors pré-mosfet .... pour l'isoler .... moi j'ai mis un Silmic-II de 220 uF et un M-lytic de1500 uF pour les Mosfets

Merci d'avance

Michel ...... du Québec ... :)

Image
quebec

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile