Baie vitrée derrière le point d'écoute.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Baie vitrée derrière le point d'écoute.

Postby foxtrot1972 » Tue Sep 26, 2017 3:08 pm

Bonjour Francis, depuis 1 an et demi que j’ai déménagé, je me suis enfin décidé hier à changer de places mes enceintes qui étaient le long du mur le plus long (5.97 m), de plus le canapé était collé au mur, ce qui fait que j’avais un son catastrophique.
Les enceintes sont maintenant le long du mur le plus court (3.65 m) Je les ai mises à 1.15 du mur pour la partie la plus proche du mur avant ; vu que je les ai inclinées vers moi. Je peux pas les mettre à 30 ou 40 cm du mur avant vu que sur la droite il y a la porte d’entrée du salon comme tu peux le voir sur le plan.

CCI26092017_00000.jpg
plan

Elles sont à environ 30 cm des murs latéraux. J’ai un peu écouté hier, c’es déjà nettement mieux mais j’ai encore trop de résonance dans les graves. Toutefois je peux pas trop me faire encore un avis vu que j’ai du racheter des GEKT88 et ils ont même pas 5 heures d’utilisation. Voici une photo du nouvel emplacement.

20170926_164343.jpg
enceinte

J’ai placé le canapé de sorte à ce que le point d’écoute soit à 38% du mur arrière.
Penses tu que ce soit le meilleur enplacement ?
Aussi, maintenant derrière moi, il y a une grande baie vitrée. J’ai cru comprendre que c’était très mauvais. Que me conseille-tu de faire ?
Ces rideaux te semblent-ils être de bonne qualité ?

https://www.moondreamwebstore.fr/rideau ... 160.html#/

Nasser
foxtrot1972

Re: Baie vitrée derrière le point d'écoute.

Postby francis ibre » Tue Sep 26, 2017 8:16 pm

Bonsoir Nasser,

perso, intuitivement j'aurais fait le contraire : enceintes près de la fenêtre et canapé côté entrée...

Une baie vitrée, c'est une grande surface relativement légère (plus qu'un mur) et peu rigide (moins qu'un mur) : dans le grave elle laisse passer les ondes !
C'est pour ça que même si elle est fermée on entend quand même à travers...
Donc du point de vue de l'acoustique intérieure, une baie vitrée est une grande surface non réfléchissante, puisque l'onde sonore la traverse (et passe à l'extérieur) : elle ne participe que très peu à la réverbération, et seulement dans l'aigu car elle est lisse et dure.

La fenêtre va donc poser problème uniquement par l'éventuelle résonance (si montage peu rigide) et par les réflexions dans l'aigu :
- si elle est dans ton dos, elle est en face des tweeters, et te renvoie les sons aigus (mais pas les graves) : mauvais plan, tu perçois un fort champ réfléchi dans le haut du spectre, c'est mauvais pour l'image stéréo...

- si elle est derrière les enceintes, le tweeter rayonne dans la direction opposée : la fenêtre ne peut renvoyer l'aigu !
Le grave, lui, est omnidirectionnel, il va de toute façon "fuir" par la fenêtre...

Voilà pourquoi je mettrais les choses "dans l'autre sens".

Et pour améliorer :
- tenture lourde, déployée pendant les écoutes, afin d'absorber dans l'aigu
- si nécessaire, petits bois ajoutés sur la fenêtre, avec joint souple pour amortir les vibrations des vitres

Tes rideaux : très bien mais pas donné...

Une toile lourde aura le même effet... exemple : https://www.homemaison.com/rideau-en-to ... chine.html
10 fois moins cher !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Thu Sep 28, 2017 3:37 pm

Bonjour Francis, merci pour ta réponse. L’amélioration que tu proposes c’est avec la baie vitrée derrière les enceintes et non pas avec l’agencement actuel?
Si je traite la pièce avec des bass traps avec l’agencement actuel et avec l’agencement que tu préconises, dans les deux cas le résultat sera meilleur avec l’agencement que tu préconises ?

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Fri Sep 29, 2017 7:24 am

Bonjour Nasser,

je ne suis pas devin, et je ne suis pas allé constaté sur place ce qui se passe acoustiquement dans ta salle !
Autrement dit, je "présume"...
Je me base sur ce que j'ai pu expérimenter dans différentes salles, mais pour la tienne je ne connais pas la nature des parois, leur comportement.

Par conséquent, je conseille d'essayer avant de faire des frais.
Essayer de "retourner" la situation, juste pour voir (entendre) : il est possible que le résultat soit plus probant en mettant les enceintes côté fenêtre et le canapé côté porte...
Mais je peux me tromper, ne prends pas ce que j'ai écrit pour argent comptant !

Bass trap : ça fonctionne très bien... si tu as des problèmes de résonance dans le grave !
Et pour l'instant, sans avoir fait un bilan acoustique des lieux, je ne suis pas certain que tes problèmes soient des résonances graves : en général, il s'agit avant tout d'un excès de réverbération dans le bas-médium entre 150 et 500 Hz...
Si tu as vraiment des résonances grave (ondes stationnaires) il faudra commencer par chercher la position correcte des enceintes, pour éviter d'exciter ces résonances : c'est bien plus efficace que de tenter d'absorber ces résonances une fois qu'elles sont établies !

Souvent, le première chose est de découpler les enceintes du sol. En effet, si le sol manque de rigidité, l'enceinte le fait vibrer.
Sol et plafond sont deux surfaces parallèles, créant un mode stationnaire vers 68 Hz (pour 2,50 m) : boom boom...

Pourrais-tu donner des indications sur les matériaux des parois, leur revêtement, l'ameublement ?
En particulier, si tu dois installer un coin repas dans cette pièce, ça ne va pas simplifier les choses !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Sun Oct 01, 2017 7:52 pm

Bonjour Francis, merci pour ta réponse. Aujourd’hui j’ai inversé la position enceintes/canapé. J’ai été obligé de mettre les enceintes à environ 1.70 m de la fenêtre. Je pouvais pas les mettre plus près parce qu’il y a des radiateurs juste à côté des fenêtre et en plus l’enceinte à droite aurait empêché l’ouverture de la porte fenêtre. La position d’écoute était à environ 1.50 m pour former le triangle.
J’ai trouvé que c’était mieux dans la première configuration Je suppose que c’est parce que dans la 1ère position le point d’écoute est à 38% des fenêtres et que dans la deuxième configuration j’étais à environ 25% du mur arrière.

L’appartement est une construction récente de 2014. Je suppose que c’est du béton. Il y a un mur (de droite) qui est je crois en placoplatre. Les mur sont tels quels avec rien d’autre que la peinture d’origine. A gauche du canapé, il y a deux bibliothèques en pin massif (1.80 m de largeur en tout). A droite du canapé un bureau d’1.20 m/80 cm. A l’arrière du canapé il y a une table carré de 90 cm et une desserte à côté.

Le sol est en vinyl pvc et est effectivement pas rigide (les meubles laissent des traces si on les déplace). Est-ce qu’il pourrait être responsable de l’excès de résonance que tu évoques ?
Comment essayer de lutter contre l’excès de réverbération du bas médium (si c’est ça dont je suis victime). Le découplage c’est pour le bas médium de 150 à 500 hz ou les problèmes de grave ?
Les enceintes sont surélevés sur un socle comme sur la photo.

20170929_210938.jpg
socle

Elles étaient livrés avec des patins autocollants en caoutchouc que j’ai pas mis (ils recommandent de le mettre sur du parquet). Il y a pas de filetage pour mettre des pointes.

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Mon Oct 02, 2017 7:26 am

Bonjour Nasser,

il fallait essayer, maintenant tu sais ce qui va le mieux.

Placoplâtre : il est souvent monté avec une isolation polystyrène.
L'ensemble résonne "vilain", ça aboie...
Quand tu frappes du poing sur ce genre de mur, tu as souvent une résonance "bong" : est-ce ton cas ?
Si oui la seule solution simple est d'installer des étagères chargées de livre devant la paroi...

Sol : le revêtement vinyl est relativement mou, c'est ce qui explique les marques, mais la rigidité dépend de ce qui est en-dessous, donc la dalle ou le plancher, selon le cas.
Je suppose d'après ce que tu dis, que le sol est aussi en béton : toutes les parois sont donc rigides, elles renvoient totalement l'énergie acoustique, il y a donc très peu d'amortissement.

Et si tu ajoutes des absorbants acoustiques, ils n'amortiront qu'à partir de 200 Hz environ : en-dessous il faudrait une épaisseur de l'ordre de 25 cm pour que ça commence à peine à avoir de l'effet, et plus d'un mètre si tu veux vraiment amortir dans le grave : pas envisageable !

Quelques idées de solution :
- réhausser les enceintes en les plaçant sur une grosse pierre plate, elle-même posée sur patin absorbant (caoutchouc).
dalle comme ceci par exemple :
i_609218_02.jpg

patins genre :
s-l300.jpg
s-l300.jpg (19.17 KiB) Viewed 1862 times

- rechercher la position des enceintes qui excite le moins de résonances...
- orienter les enceintes vers la place d'écoute, et non parallèles aux murs

Note bien que les résonances dans le grave ne peuvent en général pas être absorbées, mais elles ne sont pas forcément gênante :
- l'oreille s'y habitue et les filtre
- elles renforcent l'énergie du grave

Par contre, l'excès de réverbération dans le bas-médium est extrêmement gênant, il crée un brouhaha qui noie complètement la musique, l'alourdit, tout devient confus et pâteux...
Après avoir recherché le meilleur rendu, tu pourras améliorer en installant quelques bass-trap, mais il faut avoir déjà dégrossi le problème avec les solutions ci-dessus.

Francis
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Tue Oct 03, 2017 12:07 pm

Bonjour Francis, merci pour ta réponse. J'ai commandé les patins que tu m'as recommandés. Que penses-tu de ces dalles?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500651196

J'ai contacté GIK Acoustics, ils me proposent de mettre deux bass trap 244 large bande au plafond et deux bass trap 244 large bande aussi sur le mur de droite avec diffuseur intégré seulement pour le mur de droite pour compenser la diffusion faites par les bibliothèque à droite. Je vais aussi mettre des bass trap dans les coin derrière les enceintes.
D'après les chiffres les larges bandes absorbent beaucoup plus entre 160 et 500 que les mêmes bass trap en limiteur de bande. En même temps j'ai cru comprendre que c'était pas très bon d'absorber les aigu, que la pièce pouvait être sans vie.

Voici les données des bass trap.

RAL-Chart-for-244-Bass-Trap-FlexRange-Technology.jpg

Qu'en penses tu?

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Tue Oct 03, 2017 4:07 pm

Bonsoir Nasser,

j'en pense que ton projet commence à se préciser !
Les bass traps limiteurs conseillés vont exactement dans le sens que je préconise, c'est bien.

Les "large bande" au plafond : excellente idée aussi, mais attention de ne pas en mettre trop !
les 244 font environ 30 cm x 1,20 m : selon ton budget, tu peux en installer 2, 3 ou 4 pas plus au plafond, même chose sur le mur de droite.
Après si tu en mets plus tu vas effectivement tuer l'aigu, ça va assourdir ta salle...

Par contre, les "limiteurs", ceux qui absorbent une bande étroite, tu peux en mettre autant que nécessaire... sauf que ça coute !

dalle : celle que tu as mis en lien pèse environ 20 kg, c'est déjà pas mal, mais si tu peux trouver plus lourd c'est encore mieux.
Il faudra essayer de "coupler" parfaitement l'enceinte à cette dalle (pieds rigides) et au contraire essayer de parfaitement découpler la dalle du sol (avec les stabidômes).

Francis
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Mon Oct 09, 2017 3:51 pm

Bonjour Francis, merci pour ta réponse. J'ai mesuré le socle des enceintes, il fait 59.5 cm sur 34 cm. Je viens de voir ces plaques en 60x40x5 cm.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... _40&xtcr=2

C'est les plus épaisses de leroy merlin et castorama en ont pas de plus épaisses.
Est-ce qu'elle valent le coup?
Pour les stabidome, Il en faut 6 pour chaque dalle?

GIK Acoustics ne m'ont pas conseillé de bass traps 244 en "limiteur" mais tous en "full spectrum". C'est bien ce que tu préconises?
Ils m'ont conseillé de les prendre en 120 cm / 60 cm ainsi que 4 bass traps de coin (les tri trap), deux surélevés dans le coin derrière chaque enceinte. Par contre, je pourrais pas traiter les coins arrière à cause des radiateurs et de la fenêtre.
Ils m'ont aussi conseillé de prendre des monster bass traps sur le mur derrière les enceintes mais j'ai l'impression que ça risque de faire trop et je suis pas sûr de pouvoir les mettre parce que je sais pas si la tv de 65 pouces que je vais acheter si je vais la mettre sur le mur ou pas. Les monster bass trap te semblent-ils nécessaires?

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Sat Oct 14, 2017 9:51 pm

Bonsoir Nasser,

ces dalles en 60 x 40 cm sont parfaites !
4 stabidomes suffiront, pourquoi 6 ???

Bass-Trap : je crains qu'en "full spectrum" tu n'absorbes trop dans le haut-médium/aigu...
Je ne sais pas quelle est la clarté de ta salle, mais on a vite fait de trop absorber dans le haut du spectre !

Dans les coins : oui, les tri-trap sont très efficaces quoique un peu chers quand même...
Ils font 1,20 m de haut, donc tu devrais pouvoir en mettre au-dessus du radiateur ?

Monster-trap : pls tard si vraiment c'est nécessaire... vas-y petit à petit !

Francis
francis ibre

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile