Lefson fait de la résistance !

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Lefson fait de la résistance !

Postby francis ibre » Mon Aug 28, 2017 9:05 pm

Bonjour à tous,

l'audiophile français préfère généralement les composants exotiques... et rares... (l'herbe du voisin est plus verte)
Condos russes, supports de tubes japonais, tubes américains, résistances japonaises, transfos suédois... En dirait que plus ça vient de loin, et mieux c'est !

Pourtant, il arrive que le made in France soit encensé par la critique, mais... outre-atlantique, ou en orient !
L'adage "nul n'est prophète en son pays" semble bien franco-français !

Vendredi dernier chez Klinger-Favre, nous avons effectué des écoutes comparatives... comme à chaque fois que j'y vais !
Un ami audiophile - Bernard - était présent.
Jean-Jacques nous a fait écouter diverses résistances, utilisées en atténuation de niveau sur des HP.
Pour obtenir la plus grande transparence possible, nous avons installé une compression prototype 1,5" sur un pavillon KF assez grand : la bande passante naturelle de l'ensemble couvrait pratiquement 250-15 kHz sans gros accident.
pav-essai-4.jpg

pav-essai-1.jpg

Avec son rack RLC, Jean-Jacques a rapidement établi un filtrage passe-haut vers 500 Hz, une correction du haut du spectre, et une atténuation de 16 dB afin de raccorder le pavillon à un 25 cm : c'est parti !
Un tuner Accuphase et un ampli KF-précision étaient utilisés...

La comparaison a porté sur diverses résistances, toutes de valeur 8,2 ohms mise en série avec la compression pour atténuer son niveau.
(l'autre résistance formant le pont diviseur a été conservée constante).
resist-test.jpg

On reconnait, dans le désordre :
- Intertechnik à couche d'oxyde métallique... grise, elle ressemble furieusement à une Mundorf MOX 5 W... ;)
- Monacor céramique 5 W (sucre blanc)
- Lefson carbone (boitier rectangulaire très long)
- Vishay Sfernice RTO-20 Foil, à couche métal (boitier To220)
- Duelund graphite-silver (boitier tubulaire brun)
- Mundorf M-Resist supreme 20 W (bobinée cylindrique blanche)

Je ne m'attendais pas à déceler des différences aussi nettes, et en quelque secondes seulement !
Ceci aussi bien sur la voix du speaker (épaisseur dans le bas, côté nasillard, sifflantes) que sur le son d'un piano (attaque, timbre, résonance, réverbération, bruits d'exécution...) puis d'une guitare acoustique (résonance de la caisse, frottement des cordes...).
Il est vrai que le système constituait une véritable loupe...

En résumé, le hiérarchie s'établit ainsi :
- Monacor : pas de gros défaut mais pas de qualité non plus, tout est brouillon... et un peu coloré quand même...
La voix parlée est à la fois trop ronde, avec une petite résonance, et trop dure sur les sifflantes. Le piano ferraille un peu, sa résonance est accentuée.
J'ai l'impression d'écouter un système hifi... normal... alors qu'on est chez KF, tout de même !!!

- Intertechnik : c'est nettement mieux mais le côté sombre est trop présent, le son est globalement trop adouci pour moi.
Je la classe en bas de l'échelle à cause de ce côté sombre, comme un peu voilé, fermé. Sur un système un peu brillant elle permettra d'équilibrer, mais je n'aime pas le jeu des compensations parce que c'est un jeu de dupes... j'éviterai donc ces modèles.

- Mundorf M-Resist : bel équilibre, mais un côté métallique (je n'ai pas dit casserole...) comme si une bande de fréquence étroite était mise en avant dans le haut-médium... plaisant mais finalement pas naturel... J'ai demandé à JJ plusieurs fois de ré-écouter cette résistance (sans savoir à l'avance de laquelle il s'agissait) : rien à faire, le piano glingue un peu...

- Vishay Metal-Foil : parfaite... trop ! la neutralité, la propreté, que manque-t-il donc ?...
Etrange sensation d'un son irréprochable et pourtant pas naturel : la seule comparaison qui me vient est celle d'un portrait magnifique parce que retouché avec Photoshop... on est trop proche de l'image de synthèse !

- Duelund graphite-silver : résultat vraiment naturel, avec mise en évidence des détails mais sans aucune brillance.
Une image parfaite en lumière artificielle...

- Lefson : encore plus naturel, les détails sont là aussi mais sans être soulignés. Pour moi c'est la plus réussie !
Une image parfaite en lumière naturelle...

Ces résistances Lefson sont fabriquées en France par M. Xavier Lefebvre.
Elles sont chères, certes, mais les Duelund et Vishay ne sont pas données non plus !
Et puis, on n'en utilise pas des dizaines...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: Lefson fait de la résistance !

Postby quebec » Tue Aug 29, 2017 12:22 am

Intéressant !

il y a aussi 10 résistances Takman au carbonne de 1 watt en //

ça revient moins chère

mais il y en n'a pas avec des lead en pure argent comme avec les Lefson supra..... mais bon , en cuivre oxygen free c'est pas si pire .

Pour ceux qui ne sont pas en direct ! .... comme en biamp ou en Full Range ;)
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby ecossais » Tue Aug 29, 2017 7:42 am

Bonjour Francis,
Merci de nous faire partager cette expérience.
J'avais déjà repéré cette marque car leurs condensateurs ont été très bien notés sur Humble Homemade Cap Test
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Par contre j'ai ensuite visité leur site et j'ai été pas mal "refroidi" par les prix et notamment ceux des résistances.
http://shop.lefson.com/index.php?id_category=21&controller=category&id_lang=2

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby francis ibre » Tue Aug 29, 2017 11:51 am

Bonjour à tous,

@Québec : les Takman, même 10 en //, ça donne en gros comme les Mundorf MOX5 ou l'Intertechnik = pas mal... ça vaut ce que ça coute...
Je parle d'Aston-Martin et de TVR et Québec me répond "oui mais 10 Clio en parallèle ça marche bien aussi"... Que dire ?... seulement : ce n'est pas la question.

Prix des Lefson : alors on ne regarde pas à mettre 300 € dans un HP, et autant dans le pavillon, et encore des sous pour les condos de filtrage et les selfs, et les câbles ???... mais quand il s'agit d'une résistance, ça coïnce ???
Je ne VEUX pas comprendre...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby quebec » Tue Aug 29, 2017 4:40 pm

" Je ne VEUX pas comprendre... " ......... ou peut-être .... ne PEUT pas comprendre ? .... :)

Oui , c'est une question délicate

Pour bien faire , il faudrait que cette résistance " dispendieuse " soit le maillon le plus faible du système , si non ça ne veut pas la peine ! donc , si et seulement si le reste du système soit de très haut niveau

remarque ; un lead en argent pure et même plaqué or 24 carrat pour la Ultra .... pour moi c'est pour ceux qui ont beaucoup d'argent car ils achètent ce qu'il y a de plus chère sur le marché ..... vanité quand tu nous tiens ! .
C'est pas tout , ok un lead en argent pure mais la bobine du driver est en quoi ? :o
Ou est le maillon faible ?

De toute façon , comme j'ai toujours dit un SE 300B c'est " logiquement " seulement pour une ch. de compression ... 8 watts !
Donc c'est en biamp qu'il faut que ça soit ! .... bye bye résistance dispendieuse !

Lorsque j'irai .... un de ces quatre matin :) , je vais venir avec des Takman on va comparer mais pas avec un Tuner mais avec un DAC performant car comment , avec un Tuner , on peut comparer avec un même morceau de musique ? à moins que ça soit en duel 2 par 2 simultanément .
quebec

Postby francis ibre » Tue Aug 29, 2017 6:58 pm

Bonsoir à tous,

mon cher Québec, quand je dis que je ne VEUX pas, c'est bien parce que j'ai constaté que je pourrais si... si je voulais...
Et même plus : pour dire qu'on ne veut pas comprendre, il faut déjà avoir compris, mais en plus il faut REFUSER la réponse qu'on a comprise.

quebec wrote: Pour bien faire , il faudrait que cette résistance " dispendieuse " soit le maillon le plus faible du système...

Erreur !
ça serait vrai si un défaut en cachait un autre... mais ce n'est généralement pas le cas : les défauts s'ajoutent !

Comparaison assez pertinente à mon avis : chaque composant est comme une vitre "à travers" laquelle on observe l'événement musical.
Chacune de ces vitres n'est pas parfaitement transparente...
L'ensemble rend une image plus terne que la réalité, aux contours moins nets.
Mais si on change UNE seule vitre pour un modèle plus transparent, ça se voit tout de suite (sauf si l'une des vitres est noire, OK :D )

... si et seulement si le reste du système soit de très haut niveau ...

Mais ici on ne parle QUE de cela !!!

Et chez Klinger-Favre, il n'est pas question de vanité : JJB utilise certains composants à 20 cts, comme par exemple des condos Wima MKP série 18xx...
Il ne s'agit pas d'acheter parce que c'est cher : JJB approvisionne toutes sortes de composants, ceci depuis près de 40 ans, puis il écoute... et écoute encore.

Et il ne retient que ceux qui se distinguent... peu importe le prix !
Réfléchis deux secondes : quand on construit une enceinte comme la Studio 30, qui sera vendue 15 000 €, qu'est ce que ça change qu'on mette une résistance à 5 € ou une autre à 50 € ??????????????
Franchement ? c'est oiseux...

Québec, je trouve que tu as la fâcheuse tendance à réfuter systématiquement, et ça avant d'avoir entendu de quoi je parle !
Quand j'ai parlé de KF, tu as réfuté...
Je parle de Lefson, tu réfutes...
Maintenant, tu ne seras autorisé à réfuter qu'après avoir écouté :D

Francis
francis ibre

Postby quebec » Tue Aug 29, 2017 8:48 pm

Salut , je comprend votre point de vue .... c'est une façon de voir , OK ... mais pas de vitre c'est encore mieux !

C'est pas que je réfute ( comparer avec des Takman = pas , réfuté ), mais pour moi je trouve que ce n'est pas la meilleur solution .

Je me mettrais jamais dans une situation ou le prix de deux filtres avec des composants haut de gamme vaudrait des dizaines d'ampli Tripath ( pour la partie basse fréquence )

Le Studio 30 , je le mettrais en biamp .......... si je m'abuse votre système l'est aussi !

Pour vous et bien d'autres c'est la chambre de compression qui donne les meilleurs résultat , pas pour moi . Moi je ne suis pas limité a des 8 ou 18 watts ! OK , la ch. de compr. a des qualités , rapidité , efficacité et avec le pavillon il vient nous porter les aigus jusqu'à nous d'une façon concentré , mais hélas il a un défaut intrinsèque , ce n'est pas une propagation directe car les vibrations de la membrane se fait à l'intérieur d'un espace restreint ou les seules ouverture vers l'extérieur sont soit des trous ou des fentes dans la pièce de mise en phase et que de ce fait il y a des perte d'information de faible intensité et en plus je trouve qu'on n'a pas les sons très faibles .... c'est comme ( +ou- ) si on écoutait de la musique à l'extérieur de la maison par une fenêtre ouverte . ... c'est MA constatation !

Je vais aussi amener un Coral , probablement le petit Flat 5 ( il n'est pas lourd pour les bagages ) qui a des aigus plus fin que le Beta 8 et on verra qui donne le meilleur rendu d'un piano . .... avec le 10" à 500 hz . Vous allez probablement entendre des nuances dans le vibrato du release que vous n'aviez jamais entendu auparavant .

------------------------------------

Pour les vaniteux , ce n'est pas les fabricants dont je parlais mais les particuliers très riches .

----------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

Salut Jean-Noel

C'est tout ce qui me reste des VotT ( seulement les panneaux ) que j'ai déjà eu .... voilà longtemps !

Pour une maison c'était gros et je trouvais que les parois vibrait beaucoup ..... dans ce temps là , c'était avec du plywood russe mais en épinette .

Pour le coaxial 15" ( à gauche ) j'ai trouvé sont complément idéal , ou presque , qui s'accorde parfaitement ..... le tweeter Audax PR125T1 avec le filtre suggéré par Audax à 2.8 Khz . J'ai déjà eu des 604 et de mémoire c'est mieux avec celui là , le médium est plus ouvert et les aigus sont riches .

https://i11.servimg.com/u/f11/16/96/37/97/altec10.jpg
Last edited by quebec on Tue Sep 05, 2017 4:58 pm, edited 6 times in total.
quebec

Postby ecossais » Tue Aug 29, 2017 10:06 pm

Bonsoir,

Un article intéressant sur ces fameuses résistances et aussi pour ceux qui possèdent des voix du théâtre, avec description d'un filtre basé sur le filtre Hiraga décrit dans Sound Practices.

http://positive-feedback.com/audio-discourse/lefson-french-high-end-analog-audio-devices-the-lefson-resistor/

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby lefson » Thu Oct 26, 2017 10:20 pm

Bonjour Françis,

C'est avec bien du retard que je tiens à vous remercier de cet excellent article ! En effet les résistances constituent un point important, à ne pas négliger dans l'univers audio analogique.

Si certains trouvent les tarifs quelque peu élevés, ils n'ont bien évidemment pas conscience du temps de fabrication nécessaire et de la multitude de détails à mettre en oeuvre pour obtenir de tels résultats sonores. Fabriquer une résistance au carbone DIY n'est en soi pas très compliqué, mais fabriquer une gamme complète qui s'avère, d'après de nombreux utilisateurs dispersés sur la planète, être numéro 1 mondiale, cela demande "un peu" de recherche et développement...http://www.lefson.com/fr/resistor_tests_fr.php. Tous les produits LEFSON sont fabriqués à la main dans le nord de la France.

LEFSON-RESISTOR-D-all.jpg

Je profite de l'occasion pour vous annoncer le lancement de la gamme RESISTOR-D (dual) : deux résistances avec point commun au sein d'un seul boîtier. Les avantages sont nombreux : stabilité thermique, liaison interne du point commun, encombrement réduit...http://www.lefson.com/fr/resistor_fr.php
L'utilisation la plus fréquente des clients achetant ce modèle est l'amélioration d'un atténuateur L-PAD avant tweeter, ou encore l'amélioration des résistances de sortie (émetteur ou source) des étages de préamplification ou d'amplification de puissance. Plus globalement, n'importe quel ensemble de deux résistances avec un point en commun pourra être amélioré.

Vous renouvelant mes plus sincères remerciements.
Bien cordialement.

Xavier Lefebvre
LEFSON
lefson

Postby jean-jacques Bacquet » Tue Mar 06, 2018 5:58 pm

Bon soir à tous,

cet après-midi nous avons fait de nouveaux essais chez Klinger-Favre.
lefson.jpg

Constatations :
- les nouvelles résistances Lefson Ultra vont encore un ou deux crans plus loin, alors qu'on aurait juré que les précédentes Premium étaient déjà au maximum !
Nous les avons essayées au niveau des atténuateurs de niveau d'un filtre passif sur les Studio-30.
Que ce soit la résistance série de 8 ohms ou la résistance "à la masse" de 27 ohms, le changement s'entend immédiatement et l'effet est le même : encore plus d'articulé, d'aération, de finesse des détails dans le haut... bref encore plus naturel !

- Les nouveaux condensateurs Lefson "génération 2" apportent - par rapport aux précédents - exactement les mêmes améliorations que ci-dessus, et surclassent à peu près toute la concurrence, en particulier les Jupiter Copper foil paper-wax qui étaient jusqu'ici LA référence de Klinger-Favre.

Il ne s'agit pas ici de faire de la publicité (quoique lefson le mérite) mais d'informer, et pour une fois qu'un artisan français est au top niveau, nous tenions à ce que cela se sache.
Alors bravo Lefson !

Jean-Jacques et Francis
jean-jacques Bacquet

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile