Cellule 78 tours

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Cellule 78 tours

Postby chauffeur de cathodes » Sat Mar 04, 2017 10:08 am

Bonjour à tous.
J'ai un ami qui a développé une cellule 78 tours monophonique sur la base de la réluctance variable. Cette cellule est exceptionnelle par rapport à la SHURE78S que j'utilise: beaucoup moins de bruits et mise en avant de microdétails. Je dois construire un préampli pour cette cellule et je me pose la question sur la valeur de la charge à appliquerà cette cellule qui peut produire des signaux de 20mV et plus.. J'ai fait des essais avec mon Monophono (voir mon site) . J'avais installé le RC préconisé par SHURE soit 400pF et 47 K . Cela semblait convenir.
Quelqu’un aurait-il une idée pour calculer ou déterminer par des essais la charge optimale d'une cellule? La question ,bien sûr ,ne se pose pas souvent!
Merci à tous.

JPG

Image
chauffeur de cathodes

Re: Cellule 78 tours

Postby francis ibre » Sat Mar 04, 2017 6:03 pm

Bonsoir JPG,

la question ne se pose pas souvent, en effet...
La cellule se comporte comme un générateur de tension, avec pour résistance interne celle de ses bobines, et elle doit généralement fonctionner en "désadaptation d'impédance" : l'impédance de source est très très inférieure à l'impédance de charge, et la cellule ne débite pratiquement aucun courant.
On a donc dans ce cas aucun amortissement électrique de l'équipage mobile...

Cette pratique est très bien pour une cellule à aimant mobile, dont l'équipage mobile assez lourd est déjà fortement amorti mécaniquement.
En revanche, pour une cellule à bobine mobile, dont l'équipage mobile est beaucoup plus léger, et l'impédance de source très faible, il faut généralement procurer un amortissement supplémentaire, en "chargeant" les bobines par une impédance relativement faible, souvent pas plus de quelques dizaines d'ohms.

Dans ton cas, je suis incapable de dire comme ça de quel amortissement il y aura besoin !
Il va falloir relever la réponse en fréquence, et voir s'il y a une remontée (résonance) en haut de la bande : si oui, une diminution de la R de charge va écraser cette "bosse"...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby chauffeur de cathodes » Sat Mar 04, 2017 7:57 pm

Bonsoir Francis
merci pour ta réponse.
La cellule de mon ami Paul fonctionne comme les vénérables cellules CLEMENT : Une bobine baigne dans le champ d'un aimant et le cantilever vertical, équipé d'une palette vient perturber tout cela par les vibrations générées par la lecture du sillon: d'où signal aux bornes de la bobine!. C'est une lecture verticale, adaptée à la lecture des 78 tours ou des microsillons monophoniques (taille et forme du diamant différentes). Le résultat est bluffant, on peut même lire des disques fêlés!
La cellule SHURE M78 même câblée correctement est sensible aux vibrations horizontales et génère du bruit. Avec cette cellule, c'est le silence.
Pour faire des mesures faut'il disposer d'un disque de fréquences? En 78 tours l'objet doit être rare! Je me renseigne quand même...
Bonne soirée.
chauffeur de cathodes

Postby francis ibre » Sat Mar 04, 2017 8:03 pm

Chgauffeur,

en 78 tours je ne crois pas que tu puisses encore trouver un disque de mesure !!!
(je ne sais même pas si ça a existé)
Il reste l'écoute, en particulier sur des voix féminines (brillance des S) et du clavecin : en diminuant la R de charge il arrivera un moment où le son va perdre sa brillance.
Il n'en faut certes pas trop, mais il faudrait pas non plus l'éteindre...

Les Grado fonctionnent sur ce principe, et marchent très bien avec 47 kO... mais elles sont réglées pour !
Avec la tienne et ses 470 ohms, je ne serais pas étonné que tu aies à descendre vers 5 kO pour optimiser la réponse...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby chauffeur de cathodes » Tue Apr 17, 2018 5:35 pm

chauffeur de cathodes

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile