Coupure son à chaud

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Coupure son à chaud

Postby jef paris » Sun Jan 08, 2017 8:54 am

Bonjour à tous et meilleurs vœux!

J'ai un système qui comprend un preampli double mono à tubes, couplé à un amplificateur à tubes aussi (SE de 845).

Tout fonctionne parfaitement à l'allumage mais environ 45 minutes, voire plus, la voie de gauche se met à crachoter légèrement puis plus de son! Dans ce cas si je touche le potentiomètre du préampli, pour une certaine position de celui ci on entend un bzzzzz dans les deux enceintes, mais à part cela la voie de droite continue à fonctionner parfaitement.

Je laisse refroidir plus d'une heure et là tout redémarre normalement.

Je vais faire des croisments de câbles pour identifier si c'est le preampli ou l'amplificateur qui dysfonctionne a chaud, mais avant cela j'aurais aimé savoir si cela pouvait être symptomatique d'un tube qui serait en train de lâcher ou pas du tout.
Pour info le preampli possède sur chaque voie un tube au niveau de la régulation de l'alimentation (6fq7/6cg7) et un tube de sortie (12ax7).

D'avance merci pour vos éventuels retour!

Jef.
jef paris

Re: Coupure son à chaud

Postby francis ibre » Sun Jan 08, 2017 9:55 am

Bonjour Jef,

et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Tes problèmes me font immédiatement penser à une série de tubes 845 chinois qui présentait un défaut de contact entre anode et barre de connexion.
Une fois chaude, l'anode en carbone fait faux-contact avec la barre de nickel reliée à la connexion d'embase : crachotements...
Dans les pires cas on arrive à plus de contact du tout !
Shuguang a modifié la connexion de plaque, de diverses manières, à chaque fois en multipliant les points de contact (sur deux ou plusieurs barres support d'anode) puis en ajoutant une lamelle ou un ruban ressort.

Tu peux inverser les deux tubes 845 et si le problème change de côté ça confirmera que c'est bien un 845 qui déconne...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef paris » Sun Jan 08, 2017 3:53 pm

Bonjour Francis et merci pour tes bons vœux!

Mes tubes sont des 845B Shugunang sans mica supérieur et ont deja plusieurs années sans problème mais je retiens effectivement ton conseil de croiser les tubes pour le vérifier.

Cet après midi, dans un premier temps, j'ai croisé les sorties preampli en entrée de l'ampli afin d'identifier si la voie défectueuse est due au préampli à ou à l'amplificateur. Écoute pendant deux heures et bien sûr plus de problème alors que c'était systématique avant croisement! Je vais laisser comme cela et attendre que le problème se déclare de nouveau et si j'identifie que c'est l'amplificateur qui est en cause, je çroiserai les tubes comme tu me le conseilles.

Bon après midi et bonnes écoutes!

Jef.
jef paris

Postby diafan » Sun Jan 08, 2017 5:57 pm

Bonsoir,

Peut-être aussi un mauvais contact dépendant de la température entre une pin du tube 845 et la lame de contact du support.
Ça m'est arrivé sur plusieurs amplis à 845.
Remède: forcer un peu avec les doigts (après avoir laissé la HT descendre à zéro!) les lames de contact du support.

Patrice
diafan

Postby jef paris » Tue Jan 10, 2017 6:54 pm

Merci pour vos bons conseils!

Je vais regarder cela de plus près. Je vais deja attendre que le phénomène se reproduise afin d'identifier l'équipement en cause (preampli ou ampli).

Si c'est une 845 qui pose problème, je devrais peut être racheter un tube et je me demandais si entre les diffèrents tubes Shuguang que l'on peut trouver chez TAD, notamment :

- 845B mica free ( ce que j'ai actuellement),
- 845 T, plaques carbone,
- 845 WE replica avec label PSVANE,

Il y a une réelle différence d'écoute compte tenu du fait que les prix vont du simple au quadruple!

Meci d'avance pour votre retour d'expérience sur le sujet.

Jef.
jef paris

Postby francis ibre » Wed Jan 11, 2017 10:43 am

Bonjour Jef,

faisons un petit point sur les productions de 845 par Shuguang :

- Psvane 845-Hifi : c'est l'ancienne 845 (la première version), celle avec top-mica et supports extérieurs en X (gabarit RCA) embase alu... en changeant de nom son prix a augmenté... 89 € chez TAD.

- Shuguang 845 : première version, qui est vendue par TAD sous la ref TAD845. c'est pour moi le même tube que ci-dessus !
73,40 € chez TAD.

-Psvane 845B-hifi : c'est l'ancienne Shuguang 845B, sur gabarit Amperex, sans le top-mica.
Elle n'a rien de NEW !!! Elle a été produite comme ça entre 2003 et 2011 ou 12...
C'est Valve-Art qui l'a développée vers 2000 et produite sous ce nom jusqu'en 2004 je crois.
119 € chez TAD, 249,20 € la paire...

- Shuguang 845B : c'est pour moi la "fausse" 845B puisque Shuguang a rajouté le top-mica sur le gabarit Amperex qui n'en comportait pas à l'origine !!!
Mais quand Shuguang a constaté qu'il y avait une demande pour le "vrai" tube 845B, ils ont décidé d'en reprendre la fabrication, mais en l'appelant Psvane et en augmentant le prix...
189 € la paire chez TAD...
donc moins chères que ci-dessus mais moins bien à mon avis.

- Psvane 845-T : le bulbe est plus gros... mais à part ça c'est la structure des 845 de base, gabarit RCA, avec top-mica.
319 € la paire juste pour le bulbe et le design ??? étonnant...

- Psvane 845-T-MII : ben... c'est le même, non ? Ah non, la couleur d'embase est différente ! :D
Le prix aussi : 429 e la paire...

- Psvane WE845 : WE n'a jamais fabriqué de 845... le gabarit est celui de GE, très proche du RCA, mais sans top-mica.
Mais curieusement le queusot a été déplacé au-dessus (pointe) à mon avis uniquement pour des raisons de design.

Il faut bien comprendre que pour tous ces tubes, la plaque carbone est strictement la même, la grille aussi !
Le filament cathode peut avoir des qualités différentes, ça je n'en sais rien... cependant, les courants et températures de fonctionnement sont les mêmes, les émissions aussi, ce qui me permet de dire que les compositions chimiques des filaments sont probablement les mêmes.
D'ailleurs je vois mal Shuguang s'embêter à développer plusieurs lignes de fabrication du filament tungstène thorié, d'autant que le fil est sans doute approvisionné depuis un fournisseur externe, donc pas produit sur place !

Au final, deux choses peuvent varier d'une version à l'autre :
- la qualité du dégazage des éléments, et celle du vide (c'est lié) : on passe d'un rendu "brouillon" à une scène stéréo ouverte et aérée, avec du mieux dans tous les registres.
- la microphonie : on passe d'une scène tassée et confuse, à une aération évidente, avec des arrière-plans bien détachés.

Concernant la microphonie, deux tubes se détachent : la 845-B (la vraie, sans top mica) et la WE-845, elle aussi sans top-mica. les autres (toutes) sont en-dessous en terme de rendu.

Concernant la qualité du vide, la WE est sans conteste mieux construite, et ça s'entend (plusieurs retours d'utilisateurs, mais je ne l'ai pas essayée moi-même, ça va venir...)
La 845-B "new" vient ensuite à égalité avec les 845-T de Psvane, plus chères mais on se demande pourquoi !
Les versions de base, de conception plus ancienne, sont moins musicales, c'est flagrant : brouillon, confus, tassé, sans air...

Maintenant, le petit plus des WE ne justifie pas à mon avis le surcoût par rapport aux 845 B.
Et de la même façon, le prix des Psvane ne me parait pas du tout justifié, elles n'apportent quasiment rien, comparées aux B et WE.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jef paris » Wed Jan 11, 2017 8:28 pm

Bonjour Francis,

Merci pour cette revue exhaustive des 845 que l'on peut trouver notamment chez TAD.

On peut aussi trouver une Shuguang Replica WE845 deux fois moins cher que celle produite par PSVANE et qui du reste n'a pas le queusot. Elle ne ressemble pas à la réplique PSVANE.

Une autre alternative peut être interessante en termes de rapport qualité/prix.
Un ami a commandé ce tube directement en Chine et le trouve supérieur à la 845B sans mica.

http://www.tube-sale.com/index.php/tubes/shuguang-replica-tubes/shuguang-replica-we845/

Bonne soirée.

Jef.
jef paris

Postby francis ibre » Thu Jan 12, 2017 6:55 am

Bonjour jef,

et ben ça continue !
Encore une autre version, visiblement copiée sur... plusieurs fabricants : GE pour les supports de plaque en U inversés, United-Electronics pour le support supérieur en haut du bulbe.
Toujours rien à voir avec un tube WE, soit dit en passant, il suffit d'observer une WE-284A ou D pour s'en apercevoir immédiatement.

On dirait que Shuguang et Psvane se font une petite gueguerre, à qui trouvera la version la plus rentable !
Tout ça n'a qu'un effet : les amateurs vont en acheter plusieurs pour comparer et trouver celle qui donne les meilleurs résultats, et ça va permettre à Shuguang d'en vendre 3 ou 4 paires au lieu d'une !!!
Bravo, belle technique commerciale : on sait que le client veut ce qui se fait de mieux, donc on propose plein de versions afin d'obliger le client à faire lui-même quelques comparaisons.

Maintenant, parlons technique de fabrication : Psvane a déjà une version basée sur gabarit GE, Shuguang utilise visiblement le même gabarit, et n'a changé que le haut du bulbe...
Pourquoi ? pour la même raison qui les a poussés à remettre le top-mica sur les 845B = sensibilité aux chocs pendant le transport !
On rigidifie la structure en lui mettant un support en haut, mais ce faisant on la rend microphonique...

Donc de la même façon qu'on a DEUX versions de 845-B, avec ou sans support supérieur (mica) on se retrouve maintenant avec DEUX versions de WE-845, avec ou sans support supérieur...

Francis
francis ibre

Postby ecossais » Thu Jan 12, 2017 9:28 am

Bonjour à tous,
Jusqu'ici, on a parlé de différences de fabrication et de prix, mais qu'en est il du contrôle qualité?
Les grands fabricants du passé testaient leurs tubes en usine et détruisaient ceux qui étaient hors tolérance.

Mais maintenant, il semble que les fabriquant n'ont pas un contrôle aussi strict.
Si l'on en croit le distributeur officiel Psvane (Grant Fidelity), Ils font un tri poussé des tubes avant de les revendre (voir ici) ce qui expliquerait leur prix plus élevé:
http://psvanetube.com/wordpress/psvane-tubes-gf-test-method/

Que penser de celà? Est ce un discours commercial pour justifier leur prix ou y a t il réellement un contrôle et un tri poussé?
Certains tubes sont ils livrés avec une fiche de mesure?

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby vgg » Thu Jan 12, 2017 11:10 am

Bonjour.
Moi, il a bien longtemps que je me méfie de la pub des Américains, surtout via internet, ou autres réseaux dits "Sociaux".
Pour ce qui était du contrôle à la grande époque des tubes, je suis pratiquement sûr ,qu 'il n'était pas unitaire en bout de ligne de fabrication, sauf peut-être pour des types très particuliers, à la demande de ceux qui les commandaient.
Pour le restant des fabrications , en petites, moyennes, et grandes séries,il y a fort à parier, qu 'il s'agissait d'un contrôle statistique, donc très loin d'un contrôle unitaire.... donc, entre un avant dernier contrôle OK , et le suivant, qui lui ne l'était pas, il est possible que les tubes fabriqués dans cette période, aient été éliminés.
Dans une autre vie , pour des produits eux aussi fabriqués en grande série, nous, et nos concurrents, procédions de cette façon.
Diverses méthodes de contrôle qualité , ont vu le jour depuis déjà quelques décennies , comme le suivi des process de fabrication, par exemple dans l'automobile pour ce qui est des tubes aujourd'hui, impossible de savoir ce qui se passe dans les usines,en matière de contrôle.
vgg ggv.
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile