Quel condensateur chimique ?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Quel condensateur chimique ?

Postby tboll » Tue Nov 15, 2016 8:54 pm

Bonsoir à tous

Jef, oui ça avance. En tout cas, le schéma avance. La réalisation concrète pour l'instant se limite aux montages des modules de chauffage filament.
Tant que le schéma ne sera pas définitif, il est hasardeux de passer à la mise en boitier.
Tout va bien, cette lenteur me convient parfaitement, elle me permet de savourer les étapes de la conception d'un appareil (analyse, calcul, simulation des circuits, etc.).

Guy, heureusement, que je travaille avec des amis qui sont très largement plus compétents que moi. Je ne suis absolument pas la tête pensante de ce projet et ça ne me gêne pas du tout. J'en profite pour me former.

Je vais présenter le projet sur le forum, simplement, franchement aujourd'hui, je n'ai pas un schéma présentable.
Si je présente un brouillon ou un schéma inachevé, ça va être l'avalanche de remarques plus ou moins sympathiques.
Parfois, le forum ressemble aux "Tontons flingueurs", c'est du Audiard dans le texte...

Francis, tu m'as souvent reproché de ne pas avoir lu certains posts du forum et tu avais raison (parfois). Cette fois, j'ai bien lu tes messages sur la tension d'utilisation des 845 et j'ai retenu tes arguments. Même si je n'ai pas encore le schéma définitif, évidemment, que la tension plaque de la 845 de sortie "tournera" entre 1100 et 1200 V. C'est prévu et j'ai même les transformateurs d'alimentation adaptés.
J'ai bien dit dans mon dernier message que le condensateur chimique qui me pose question et/ou problème sera dans le circuit driver, pas dans l'étage de sortie. Les 800 V ne sont donc pas ceux de la 845 de sortie.

Pour finir Guy, je sais bien que Francis, Tony, Yves, Jean et beaucoup d'autres sont de bons conseils. C'est même pour ça que je souhaite finir d'affiner le schéma avant de le présenter sur le forum. Il sera plus "productif" de vous soumettre un projet à peu près cohérent qu'un brouillon.

Au final, si le post finit en scénario "Tontons flingueurs", ce n'est pas très grave. Rien n'impose de répondre à tous les messages. Si le futur post "dérive", pas grave, j'arrête.

Mais je suis plein d'espoir.

Bonne soirée, je retourne au "travail".

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby jaja75 » Tue Nov 15, 2016 9:24 pm

Bonsoir Thierry

J'ai compris ton approche et je te promet de ne pas jouer "aux tontons flingeurs" que j'aime beaucoup par ailleurs :)

Je suis un peu impatient de voir ce que toi et ton équipe avez pondu !

Jean
jaja75

Postby guy2 » Tue Nov 15, 2016 10:00 pm

Bonsoir Jean,

Je suis pas sûr que tu sois celui dont Thierry craint le plus les réactions ... ;)

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jaja75 » Wed Nov 16, 2016 7:57 am

Bonjour à tous

Merci Guy

Mais j'ai quelquefois des réactions un peu vives et je souhaitais rassurer Thierry.

Jean
jaja75

Postby francis ibre » Wed Nov 16, 2016 8:58 am

Bonjour à tous,

c'est peut-être moi le tonton flingueur... je sais bien...
Mais parfois mieux vaut flinguer un projet qui démarre de travers, plutôt que de le laisser aller vers une déception.
Surtout si c'est pour dire après coup "c'était prévisible puisque ceci cela etc..."

Après on pourrait me reprocher légitimement d'avoir laissé venir un échec alors que je le savais !
La pédagogie de l'échec ? ouais... bof...

Bon, je constate que Thierry semble bien parti ;-)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Wed Nov 16, 2016 9:15 am

Bonjour Francis,

C’est un peu la perche que je tendais à Thierry : partager son projet ici avant qu’il ne soit trop avancé, pour profiter d’avis éclairés tels que le tien, et lui éviter une éventuelle « sortie de route », et en restant dans le cadre du Thème « Bien Entendu ».

Maintenant je ne connais pas les personnes qui le conseillent, et qui sont sans doute très compétentes

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby tron_ic » Wed Nov 16, 2016 5:32 pm

Bonsoir Thierry,

Bon puisque l'on y est papotons...

tboll wrote:Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos conseils et vos suggestions. Je vais faire de mon mieux pour en tenir compte.
J'apprécie ce forum, plus que les autres,justement, pour la qualité de vos interventions et la multiplicité des points de vue.

CQFD !

tboll wrote:C'est d'ailleurs le dernier forum sur lequel je poste encore quelques messages.

Tenant compte de ce que tu viens d'écrire précédemment...cela ne m'étonne pas !

tboll wrote:Maintenant, je ne peux pas répondre à certaines de vos questions et interrogations. Pas parce que je veux jouer au cachottier....

Si..si chacun de nous le constate tu souhaites faire et tu fais le cachottier ! :)

tboll wrote:...mais parce que mon projet n'est pas encore suffisamment avancé ou réfléchi.

Et bien raison de plus pour bien partir et avoir une plus grande offre d'opinions de suggestions et d'avis " éclairés " !

Ceci étant dit et entre nous je ne vois pas très bien pourquoi tu choisi cette voie puisque ici comme tu le sais ici l'état d'esprit est ouvert et qu'il y à en plus un très bon esprit DIY ! Par ailleurs il y à passablement de monde avec de l'expérience dans la réalisation de SE dont bien sûr Francis Ibre qui non seulement utilise la 845 dans son système et qu'il ne manque pas en plus de distiller conseils et suggestions sur divers points importants de cette triode et de son utilisation optimale !

tboll wrote:C'est évident, comme l'a souligné Jean-Noël, que je m'oriente vers un 845, c'est effectivement écrit noir sur blanc dans ma nouvelle signature.

Mhm...bof pas si évident selon moi car comme tu t'en doutes on ne devrais pas lire ta signature pour comprendre ton message ! ;)
Mais bon...je décode comme les autres lecteurs et c'est mhm...rigolo !

tboll wrote:Il serait, néanmoins, stupide de ma part de présenter un schéma qui sera modifié demain ou dans une semaine....

Ben si tu veux mon avis je pense tout le contraire ! Puisque de toute façon il sera/devra être modifié si non pourquoi nous demander ensuite ce qu'on en pense ?

Honnêtement et très sincèrement et aussi parce que je te connais un peu je me permets de te donner cet avis car je t'avoue que je ne comprends pas trop ta démarche ici et tout ce mystère...mais bon encore une fois c'est ton droit le plus strict de faire ton cachottier ! ;)

tboll wrote:...J'ai déjà certains transformateurs et autres composants incontournables mais certains choix ne sont pas encore complètement fixés (comme les tubes)

Je vois...tu es en mode " je suis à la pêche " ! :D

tboll wrote:C'est d'ailleurs pour ça que ce post n'est relatif qu'à une simple question sur un condensateur (chimique ou pas) et pas un condensateur pour alimenter le driver d'un amplificateur 845.

Perso, j'avais percuté comme d'autres je pense mais cela n'explique pas pourquoi tu souhaites ou souhaiterais utiliser une AZ1 et pas non plus une tension de service de 800Vdc ! Pas grave ...je peux comprendre...

tboll wrote:J'imaginais bien par exemple que Francis allait poser, à juste titre, la question du cahier des charges. De même,la question du schéma est sous-jacente à certaines de vos questions et vous avez raison.

Ben c'est normal si tu souhaites qu'il participe comme d'autres à ton futur appareil ! D'ailleurs n'est t'il pas de bons conseils ? Préfères-tu un/des conseils venant de lui ou de quelqu'un d'autre ?? Les deux peut-être ? ;)

tboll wrote:Je ne vais pas présenter un brouillon de schéma, insatisfaisant pour vous comme pour moi.

Mais non c'est ça l'idée ...le seul obstacle à ce que tu poste tes idées et que tu t'obstines à être cachottier ou alors c'est que tu ne veux pas pour d'autres raisons que je ne peux comprendre !

Tu pourrais par exemple commencer par nous dire vers quel style tu t'orientes ..quelle philosophie bref tu vois ce que je veux dire
ensuite tu pourrais nous dire vers quel transfos de sorties et d'alimentation tu t'orientes ou tu t'orienterai bref vas y montre et arrete de faire ta mystérieuse car ça n'as pas de sens ici ...et sur ton forum préféré en plus !

D'ailleurs c'est bien ce que tu souhaites des avis et des suggestions ici alors gazzz poste tes idées...tes trucs et tes choses qui te trottent dans la tête !

tboll wrote:Cela dit, si, il est question, aujourd'hui, du circuit d'alimentation, c'est sans doute parce que le schéma d'amplification doit être bien avancé.

Encore une raison de plus alors Gazz many boy envoie ton idée et on discute tous ensemble...sinon je vais finir par bouder ! :)

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby pprabi » Wed Nov 16, 2016 8:36 pm

Bonsoir aux tontons (signifiant d'ailleurs ampli en langage Cbiste),

sans trahir par trop Thierry, je crois savoir qu'il expérimente un type bien local de condensateur comme le fit en son temps Ewald Georg Von Kleist à Leyde (N.L)
pour l'ancêtre du condensateur à savoir le premier condensateur à base d'huile de Vulnéraire!

Je ne peux me retenir plus longtemps de vous faire voir une photo prise à la dérobée d'un prototype:
PB010500.JPG

Sans être plus indiscret je crois savoir qu'il est en concurrence avec un autre alchimiste Écossais œuvrant pour sa part avec du malt...

Qui sera échec ou malt dans l'affaire, patience... :lol:

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby quebec » Thu Nov 17, 2016 1:01 pm

Il faut partir avec ; tout le monde est beau , tout le monde est gentil ....... dans le meilleur des mondes !

Ou autrement , ..... on a une partie de vérité et beaucoup d'autres à découvrir .

Et arrêter de chercher des "bébites" partout .

On peut faire des erreurs tout en étant de bonne foi , c'est comme ça qu'on peut avancer dans un cheminement

Les ampli à tubes ont beaucoup de contrainte à surmonter ...... pour ceux qui en ont le courage de s'y aventurer

==========================================

Qui sera échec ou malt dans l'affaire, patience... :lol:

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche

Ah ça , c'est un sujet que j'aime bien en parler .......... Bien Entendu :)

Il n'y a qu'un seul à l'origine de tout ........... le Créateur , Dieu , mais les hommes lui donnent différents nom .

C'est pas une erreur , en soit , de le nommer différemment ..... ça fait juste mélanger les autres dans leur intellect , mais c'est toujours du même qu'on parle .

Sans lui on n'existerait tout simplement pas !

On peut dire aussi qu'il y a qu'une seule force , provenant de lui , mais les hommes , avec leur liberté de résolution , l'utilise d'une bonne ou d'une mauvaise façon .

...... hors sujet Bien Entendu :)
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby francis ibre » Thu Nov 17, 2016 2:54 pm

Bonjour à tous,

pprabi wrote: ...un type bien local de condensateur ... Ewald Georg Von Kleist à Leyde (N.L)

Von Kleist était donc un type local ??? :D
Il avait de la bouteille...
Question : qui a-t-il appelé à l'aide, à Leyde ????

Et parfois, il n'y a pas que la bouteille de laide...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile