Quel condensateur chimique ?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Quel condensateur chimique ?

Postby triode82 » Sun Nov 13, 2016 3:48 pm

20ufmkp.jpg
Bonjour à tous,

Ces condensateurs MKP, utilisés dans les onduleurs industriels, ont-il un quelconque intérêt en Audio?

Bernard
triode82

Postby francis ibre » Mon Nov 14, 2016 11:12 am

Bonjour Bernard,

désolé, je ne trouve aucune info technique sur les condos de cette série.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Mon Nov 14, 2016 12:45 pm

Bonjour,

Pas de nouvelles de Thierry (Tboll) depuis plusieurs jours...

j'espère qu'il ne s'est pas pris une "châtaigne" en testant ses AZ1 sous 600V ...

A moins qu'on l'ait vexé avec nos remarques/critiques sur son projet ... :roll:

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby triode82 » Mon Nov 14, 2016 4:16 pm

francis ibre wrote:Bonjour Bernard,

désolé, je ne trouve aucune info technique sur les condos de cette série.

Francis

Bonjour Francis,
je pense qu'ils vont rejoindre les déchets électroniques dans une déchetterie.
cela videra un tout petit peu le garage.

Bernard
triode82

Postby tboll » Mon Nov 14, 2016 8:19 pm

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos conseils et vos suggestions. Je vais faire de mon mieux pour en tenir compte.
J'apprécie ce forum, plus que les autres,justement, pour la qualité de vos interventions et la multiplicité des points de vue.
C'est d'ailleurs le dernier forum sur lequel je poste encore quelques messages.

Maintenant, je ne peux pas répondre à certaines de vos questions et interrogations. Pas parce que je veux jouer au cachottier mais parce que mon projet n'est pas encore suffisamment avancé ou réfléchi. C'est évident, comme l'a souligné Jean-Noël, que je m'oriente vers un 845, c'est effectivement écrit noir sur blanc dans ma nouvelle signature.

Il serait, néanmoins, stupide de ma part de présenter un schéma qui sera modifié demain ou dans une semaine. J'ai déjà certains transformateurs et autres composants incontournables mais certains choix ne sont pas encore complètement fixés (comme les tubes).

C'est d'ailleurs pour ça que ce post n'est relatif qu'à une simple question sur un condensateur (chimique ou pas) et pas un condensateur pour alimenter le driver d'un amplificateur 845.

J'imaginais bien par exemple que Francis allait poser, à juste titre, la question du cahier des charges. De même,la question du schéma est sous-jacente à certaines de vos questions et vous avez raison.

Donc, Guy, je ne suis pas (encore) vexé ou fâché, au contraire. Simplement, je ne vais pas présenter un brouillon de schéma, insatisfaisant pour vous comme pour moi.

Cela dit, si, il est question, aujourd'hui, du circuit d'alimentation, c'est sans doute parce que le schéma d'amplification doit être bien avancé.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby jef » Tue Nov 15, 2016 8:07 am

Cela dit, si, il est question, aujourd'hui, du circuit d'alimentation, c'est sans doute parce que le schéma d'amplification doit être bien avancé.

Cool !
Bon courage Thierry !
jef

Postby guy2 » Tue Nov 15, 2016 11:54 am

Il serait, néanmoins, stupide de ma part de présenter un schéma qui sera modifié demain ou dans une semaine.

Bonjour Thierry,

Je suppose que tu ne travailles pas tout seul dans ton coin et que tu as un (ou des) coach(s) pour t’aider à faire avancer ton projet.

Mais pourquoi ne pas vouloir partager ce projet sur ce forum.

Personnellement je n’ai aucune expérience des SE de puissance, à base de 845 par exemple, et je serai bien incapable de t’aider, mais d’autres comme Francis, Yves, Tony ou d’autres pourraient certainement t’apporter leur soutien et leur expérience du sujet, et éventuellement corriger ou infléchir une orientation ou l’autre avant que ton projet ne soit complètement bouclé.

Ce n’est que mon avis, mais tu fais comme tu veux.

A+
Guy
guy2

Postby vgg » Tue Nov 15, 2016 6:55 pm

guy2 wrote:
Il serait, néanmoins, stupide de ma part de présenter un schéma qui sera modifié demain ou dans une semaine.

Bonjour Thierry,

Je suppose que tu ne travailles pas tout seul dans ton coin et que tu as un (ou des) coach(s) pour t’aider à faire avancer ton projet.

Mais pourquoi ne pas vouloir partager ce projet sur ce forum.

Personnellement je n’ai aucune expérience des SE de puissance, à base de 845 par exemple, et je serai bien incapable de t’aider, mais d’autres comme Francis, Yves, Tony ou d’autres pourraient certainement t’apporter leur soutien et leur expérience du sujet, et éventuellement corriger ou infléchir une orientation ou l’autre avant que ton projet ne soit complètement bouclé.

Bonsoir.
J'ai souvent entendu dire, qu'il y avait un "Bon dieu ,pour les hommes saouls" pas sur qu'il y en ait un pour les
néophytes en 845...
vgg .
][/quote]
Last edited by vgg on Tue Nov 15, 2016 7:30 pm, edited 1 time in total.
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby francis ibre » Tue Nov 15, 2016 7:17 pm

Bonsoir à tous,

Thierry, tu vois qu'on finit quand même par savoir "pourquoi" tu cherches un condo...
Et du coup on en revient à ce projet de 845.
Sauf que maintenant, c'est plus clair : l'étage de sortie serait donc alimenté sous 800 V... ou moins...

Dans ces conditions, la 845 donnera au mieux - sur charge de 10 kO - une puissance maxi de 13-14 W...
Mais demandera :
- un étage pilote capable de fournir 120 V crête
- un transfo de sortie en 10 kO isolé à 2,5 kV

Tu me vois venir ?
- ce n'est pas comme ça que tu tireras de la 845 quoi que ce soit de mieux qu'une 300B.
- et une 300B te donnera la même puissance mais sur charge de 3,5 kO - donc transfo bien plus "simple" - et sous 450 V de HT...

On en a déjà parlé ici : si tu prends une 845, c'est pour obtenir quelque chose que tu n'aurais pas SANS la 845... sinon c'est vraiment pas la peine de t'emmerder avec un tube si difficile à mettre en oeuvre !

Donc désolé, je ne te suis pas sur ce genre de projet : pour moi il ne faut pas faire ça avec une 845, c'est stérile.
Ce type de projet finit avec une conclusion genre "tout ça pour ça ???"... autrement dit la montagne qui accouche d'une souris.

Si tu n'es pas prêt à faire faire un transfo "très" spécial et à réaliser une alim HT en 1200 V, oublie la 845 et pars sur une 300B.
Et si tu as déjà un monotriode 300B et que tu cherches à le surpasser, ben tu n'as pas le choix : ce sera la 845, mais utilisée correctement, sinon elle ne fera rienn de mieux que la 300B.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Tue Nov 15, 2016 7:39 pm

Bonsoir Francis

Je ne suis pas sûr que l’alim sur laquelle Thierry travaille soit destinée à l’étage de sortie : 500 à 600 V (800V c'est pour la de tension de service de la capa), avec une capa de tête de seulement 20µF, ce sera sans doute bien insuffisant pour une 845 …

Mais là on joue aux devinettes :roll:

Attendons que Thierry nous en dise plus ...

Guy
guy2

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile