Filtre secteur sur mesure aide et conseils

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Filtre secteur sur mesure aide et conseils

Postby amoulsolo » Sun Nov 06, 2016 2:31 pm

Bonjour à tous,

Je découvre l'existence de ce forum à l'heure où je m'intéresse à la réalisation maison d'un filtre secteur adapté aux appareils qui composent mon environnement audiophile.

Dans un premier lieu, je tiens à me présenter en vous décrivant un peu mon itinéraire.
Passionné de musique depuis mon enfance, j'ai une trentaine d'années et mon installation audio est en perpétuel mouvement depuis plus de 5 ans. Je dispose actuellement d'enceintes BW 805N, d'un caisson basses classe AB Rythmik Audio 31cm, d'un Etalon Suprampli II, d'un processeur de diffusion Xilica XA 2060 (X over avec le caisson, calage temporel...), et d'un Nano Dac (3D Lab), le tout sur fond de musique dématérialisée.

Mon lieu d'écoute à été traité à l'aide de multiple panneaux réalisés par mes soins et dont les propriétés ont été choisies grâce aux mesures acoustiques et en fonction du local. Il me reste cependant la réalisation de bass traps d'angle pour parfaire le travail, mais je reste partagé quand à la réalisation de ces derniers car ils seront forcément encombrants.
Plusieurs placements d'enceintes + caisson ont étés testés et j'ai choisi l'option triangle équilatéral avec éloignement conséquent par rapport au mur du fond.

Me voici donc arrivé à un stade où je commence à m'intéresser aux améliorations de second plan. L'optimisation de l'aliment secteur fait partie des priorités du moment et j'ai envie de me lancer dans l'aventure.

Voici mon cahier des charges actuel.

réaliser un boitier en aluminium comptant entre 8 et 10 sorties filtrées individuellement
Intégrer un transformateur d'isolation 1000 VA 2x115v (bonne aération du boitier, le tranfo devra être inaudible dès 1m dans mon environnement)
Intégrer un interrupteur différentiel pour la sécurité
Filtrage efficace des modes communs et différentiels adapté à chaque appareil connecté
masses en étoile

Pour le moment, j'hésite à mettre en place des filtres Schaffner touts prêts ou à réaliser mes filtres moi même sachant qu'un ami peut réaliser pour moi des PCB en fonction des schémas que je lui donnerai.

J'ai à ce sujet tout plein de questions pour lesquelles je n'ai pas encore les réponses.

Merci par avance de votre concours qui j'espère me permettra de répondre au mieux à mon cahier des charges

Bien cordialement

Amoul
amoulsolo

Re: Filtre secteur sur mesure aide et conseils

Postby francis ibre » Wed Nov 09, 2016 12:39 pm

Bonjour Amoul,

bienvenue sur le forum.
le sujet des filtres secteurs pour l'audio a déjà été discuté plusieurs fois sur ce forum :
viewtopic.php?f=156010&t=1499285
viewtopic.php?f=156010&t=394572
viewtopic.php?f=156010&t=921854
viewtopic.php?f=156010&t=2709708
viewtopic.php?f=156010&t=2701104

Pour résumer, les idées générales sont :
- installer un filtre par appareil afin de "découpler" les appareils entre eux
- choisir des filtres efficaces en mode différentiel basse fréquence (donc self à noyaux droits côté sortie)
- le mode commun n'a aucune importance car il est rejeté par le transfo interne à tous nos appareils hifi ! le système audio est donc insensible aux parasites MC externes...
- en revanche, il doit être protégé des parasites MC internes (courants 50 Hz) entre masses des appareils, c'est pourquoi un transfo symétriseur est parfois utile

Aujourd'hui Schaffner ne fait plus qu'un seul modèle avec selfs de MD en sortie, c'est le FN2080.
Il est illusoire de vouloir monter soi-même un filtre secteur convenable : les selfs se couplent par leur mutuelle, les inductances parasites (de fuite) rayonnent... rien que des emm...
En transfo symétriseur, il existe d'excellents modèles Block chez Radiospares, avec prises intermédiaires pour ajuster les tensions.

Masses en étoile : totalement inutile ici... mieux vaut un plan de masse = tôle de référence de potentiel, au fond du boitier.
Et inutile aussi dans un appareil audio, soit dit en passant ! relire ce que j'ai expliqué sur le routage des lignes de masse.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: Filtre secteur sur mesure aide et conseils

Postby amoulsolo » Wed Nov 09, 2016 11:01 pm

Bonjour Francis,

Merci de votre retour et implication sur ce forum que j'ai commencé à parcourir avec intéret. Ce premier message était à titre introductoir. Je vais étudier les pistes sus-citées et prendre le temps de lire votre ouvrage qui est en attente de livraison.
Des questions viendront sans doute par la suite avec la mise en place de mon proget de filtrage secteur.

Bien cordialelent.

Amoul
amoulsolo

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile