DSP Sharc avec DDRC-24 de MiniDSP

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

DSP Sharc avec DDRC-24 de MiniDSP

Postby vapeur33 » Fri Oct 07, 2016 6:12 pm

Bonjour Francis,
Je joue en ce moment avec le DDRC-24 de MiniDSP. Ce DSP dispose de 4 sorties analogiques, ce qui correspond à mon besoin de filtre actif en amont de mes amplis (Deux blocs Mono PP-KT88 pour les deux woofer de 31cm et un stéréo SE-300B pour les voies médium/aigue de mes Klipsch Heresy).
Après quelques heures de bidouille, je trouve ce produit très intéressant, assez simple à mettre en oeuvre, les softs sont exempts de bugs.
Mon seul regret est que ce DSP ne soit pas aussi silencieux que l'on pourrait l'espérer. Il génère un souffle HF qui dépasse très légèrement le niveau de bruit de mes amplis. C'est dommage. Je n'ai pas encore ouvert le petit boitier pour regarder ce qu'il y a dedans, mais vu la taille j'ai peur qu'il soit difficile de tweaker le bidule. Cela ne vient pas de boucles de masse ou du bloc alimentation 12V, ce n'est pas à la mise sous tension que le bruit apparait mais bien quand le DAC devient opérationnel. J'ai lu quelque part que les filtres des sorties des Dac sont trop simplistes. Peut-Être une piste à creuser...
Il est très intéressant de pouvoir mesurer la réponse des enceintes, de pouvoir régler finement les gains entre basse et médium/aigu. J'ai divisé par deux l'etténuation des voies médium/aigu dans le crossover des enceintes, supprimé la self passe bas sur les voies graves, et réglé les niveaux des amplis en fonction de ces modifications, grâce aux outils de mesures disponibles avec le micro étalonné livré avec le DSP.
Ensuite, les possibilités d'introduire des retards entre les voies et entre les enceintes... Le firmware est très souple, avec 4 configurations programmables switchable en une seconde, ce qui permet de comparer à l'oreille différentes approches.
Bref, je crois que je vais oublier pour un temps le preampli à filtres actif et 4 sorties sur transfo que j'envisageais...

J'apprécierais ton avis sur ce genre de machines qui commence à apparaitre.
Il est peut-être possible de réaliser la même chose en mieux avec un minipc et deux DAC USB de bonne qualité, comme le HRT que je regrette pour son extrême silence...
Mais je n'ai pas encore trouvé. Mon idéal ? un Mac Mini et deux HRT. Mais je ne sais pas si les softs ad-hoc existent...
Amicalement,

Eric
Attachments
2x4-hd-twoway-connections.jpg
DFC_6991.jpg
vapeur33

Re: DSP Sharc avec DDRC-24 de MiniDSP

Postby jimbee » Sat Oct 08, 2016 9:59 am

Bonjour,

Comment gères-tu le volume? C'est intéressant d'avoir une atténuation réglable entre les sorties dac et les amplis
pour faire travailler le numérique sur une dynamique plus large.
Les filtres utilisés sont en iir ou en fir?
Avec un minipc et une carte son multivoies, les possibilités sont vastes et la puissance décuplée par raport à un miniDSP.

cdt
jimbee

Re: DSP Sharc avec DDRC-24 de MiniDSP

Postby vapeur33 » Sat Oct 08, 2016 6:13 pm

Bonsoir Jimbee,
Le miniDSP est pilotable par télécommande IR standard, et intègre une commande de volume global. Les calculs numérique sont fait sur 24 bits au moins, la dynamique numérique me semble suffisante pour gérer le volume. Et la télécommande est bien pratique.
J'ai fouillé un peu le net et effectivement des solutions minipc + carte son multivoies sont légion.
Cordialement,
vapeur33

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile