Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ampli CIBOT

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Ampli CIBOT

Postby Behruz » Sat Sep 03, 2016 12:32 pm

Bonjour vgg,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais la seule raison pour utiliser le transfo TU-101, c’est que je ne possède pas le transfo d’origine et il fallait mettre en route cet ampli !
Cordialement.
Behruz
Behruz

Postby paulo57 » Sun Sep 18, 2016 1:01 pm

Bravo Gérard, ton ampli refait est très bien...
C'est autre chose que L'AL du sieur Cauchet qui semblait avoir été fabriqué par un débutant en électronique !
Mais quelque chose me chiffone un peu : on voit sur le circuit imprimé qu'il n'y a qu'UNE résistance de cathode... Une résistance commune...
Je sais, dans les temps anciens, on commetait de telles erreurs... On y mettait même en parallèle un condensateur chimique qui ne servait à pas grand chose... Même le mythique amplificateur de guitare AC30 VOX était pourvu de ce défaut.
Mais c'était dans les années 60...
Comment as tu pu commetre cette erreur ?
paulo57

Postby vgg » Tue Sep 20, 2016 1:10 pm

paulo57 wrote:Bravo Gérard, ton ampli refait est très bien...
C'est autre chose que L'AL du sieur Cauchet qui semblait avoir été fabriqué par un débutant en électronique
?

Les amplis à tubes Cochet AL(et non pas Cauchet) excellents au demeurant , quand il sont auscultés sous tension (comme d'autres, eux aussi à tubes) par des maladroits, ou des caractériels ,se défendent, en envoyant des "châtaignes, électriques".....il m'a été rapporté qu'un ampli Cochet AL à tubes , a été massacré à grands coups de marteau, ( pauvre de lui) dans une officine des"Hauts de France" parce qu'il avait envoyé une ruade....au médecin qui l'examinait,à l'arrache semble t'il!!!!
vgg ggv
[/quote]
Last edited by vgg on Tue Sep 20, 2016 1:28 pm, edited 1 time in total.
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby yves07 » Tue Sep 20, 2016 1:25 pm

paulo57 wrote:. . .

Ce n'est pas une erreur, c'est un choix.
Aucune des deux solutions n'est parfaitement convenable.

Yves.
yves07

Postby vgg » Tue Sep 20, 2016 2:38 pm

yves07 wrote:
paulo57 wrote:. . .

Yves.

Yves tu n'as pas tort,dans ce que tu viens d'écrire , cette rèsistance unique de cathodes pour 2 tubes de puissance , on la retrouve ,par exemple dans certains schėmas de Menno Van Der Ven ,décrits dans son bouquin "Amplificateurs à tubes de 10 W à 100 W", pour le fun ,je pense que celà serait intéressant d'ouvrir une discussion, sur les modes de polarisation des cathodes (avec avantages et inconvénients),des tubes finaux, des amplis PP.
A+.
vgg ggv
[/quote]
Jean de la Fontaine
vgg

Postby yves07 » Tue Sep 20, 2016 3:26 pm

Je vais me contenter d'exposer mon point de vue:

Le principe de polarisation dit "automatique" par la chute de tension aux bornes d'une ou plusieurs résistances de cathode conduit à un déplacement "automatique" et non souhaitable du point de fonctionnement selon la puissance délivrée en raison des importantes variations de courant inhérentes à un étage de puissance ... même en classe A.
Le condensateur de découplage fait ce qu'il peut jusqu'à une certaine fréquence en dessous de laquelle il peut de moins en moins 8-)

Yves.
yves07

Postby vgg » Wed Sep 21, 2016 8:40 am

yves07 wrote:Je vais me contenter d'exposer mon point de vue:

Le principe de polarisation dit "automatique" par la chute de tension aux bornes d'une ou plusieurs résistances de cathode conduit à un déplacement "automatique" et non souhaitable du point de fonctionnement selon la puissance délivrée en raison des importantes variations de courant inhérentes à un étage de puissance ... même en classe A.
Le condensateur de découplage fait ce qu'il peut jusqu'à une certaine fréquence en dessous de laquelle il peut de moins en moins 8-)

Yves.

Salut Yves et a tous.
Yves ,si j'ai bonne mémoire, je dois avoir dans mes archives un article de N.Crowshurt,ou il faisait un comparatif pour la polarisation des tubes de puissance, entre polar auto , et polar fixe, il me semble d'ailleurs, qu'en fin de compte , il préférait la polar fixe , je ne sais plus pour quelles raisons, bref je vais rechercher cet article .
A+.
vgg ggv.
[/quote]
Jean de la Fontaine
vgg

Postby joschmitd67 » Fri Sep 23, 2016 5:18 am

il m'a été rapporté qu'un ampli Cochet AL à tubes , a été massacré à grands coups de marteau, ( pauvre de lui) dans une officine des"Hauts de France" parce qu'il avait envoyé une ruade....au médecin qui l'examinait,à l'arrache semble t'il!!!!

Moi je l'aurais noyé... dans une fosse à purin... Hi,hi,hi...
joschmitd67

Postby simongzbo » Fri Sep 23, 2016 3:39 pm

Bonjour à tous,

Vous faites erreur, Monsieur Valtat...
J'avais posé la question concernant ces résistances de cathodes communes sur ce forum il y a trois ans, et Monsieur Ibre avait démontré la malfaisance de la résistance commune.
simongzbo

Postby vgg » Fri Sep 23, 2016 5:15 pm

simongzbo wrote:Bonjour à tous,

Vous faites erreur, Monsieur Valtat...
J'avais posé la question concernant ces résistances de cathodes communes sur ce forum il y a trois ans, et Monsieur Ibre avait démontré la malfaisance de la résistance commune.

Mr Simongzbo á quel jeu jouez vous????
Vous qui étes si prompt à dévoiler le patronyme des autres,vous pourriez peut-être en faire autant de votre côté......
Quand vous citez un intervenant ,faite l'effort de rendre à César ce qui appartient à César ,en l'occurrence l'erreur que vous m'attribuez ,au sujet de cette polar unique ,de cathode des tubes de puissance,ce n'est pas moi qui l'ai écrite, sauf que celui qui a pris position ,dans la citation sait de quoi il parle!!!!
Je ne vous ai pas attendu , pour connaître l'avis de F.Ibre ,au sujet de la polarisation des tubes de puissance......d'autres désigners célèbres ,comme Menno Van Der Ven par exemple, pour certains de ses schémas ,a recours à la rèsistance unique de cathode ,pour les tubes de puissance , et en cherchant bien ,on en trouverait certainement d'autres.....je m'interroge donc sur le pourquoi de votre intervention, vu le peu de posts dont vous étes l'auteur sur ce forum.
veg ggv
[/quote]
Jean de la Fontaine
vgg

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile