amplis classe A

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: amplis classe A

Postby fdracing » Sun Aug 07, 2016 5:21 pm

Merci Francis , pour toutes ces précieuses infos , je vais agir en conséquence ;)

.
fdracing

Postby fdracing » Wed Aug 10, 2016 4:49 pm

Les jeux sont ( quasi) faits !!!

pour chaque rail positif et négatif de chaque canal je vais avoir :

section rectification : 4 diodes STPS30SM120ST

suivi de 1 condo 22.000uf/40 v / 13 milliohms , 1 self Mundorf L140 1.5 mH/ 440 milliohms , 1 condo 33.000uf/40 v / 12 milliohms

la simulation sur PSU2 donne une variation de tension sous 2 A de +/- 0.03 v ,les courants d'appels sont contenu, ça a "l'air" ok , à voir dans les fait ;)

je pensais câbler tous ce beau monde en fil multibrins de 1.9 mm2 , les liaisons seront courtes et quasi toutes de même longueur ( j'y ai travaillé !!)

et il y aura un seul et unique point de 0 v par canal et distinct l'un de l'autre , je ne vais donc pas pouvoir les mettre à la terre :?:

cela dit le châssis sera en bois , donc peu de chance de prendre une châtaigne !!

je doit bien avouer que les conseils de Francis me sont bien utile , très utile même ;)

.
Last edited by fdracing on Fri Aug 12, 2016 7:48 pm, edited 3 times in total.
fdracing

Postby stéphane f » Thu Aug 11, 2016 6:17 pm

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour placer mes questions.

Je suis en train de réaliser un double mono classe A Zenquito 15w issue du site de Jean-Marc PLANTEFEVE => http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/index.html.
Image

1) A propos du choix des résistances, page 267 de BE, Francis précise : « des tantales pour la polarisation et des carbones pour le trajet du signal ».
Pouvez-vous m’aider à repérer les résistances de polarisation sur le schéma ?

2) Un des transistors du schéma n’est pas référencé (vers le bas sur la droite). De ce que j’ai pu lire, je pense que c’est un 2SK30 A-GR. Ai-je bon ? Je ne l’ai pas trouvé sur Sélectronique et RS. Avez-vous une adresse ?

3) Jean-Marc précise sur son site : « Ces différents schémas passent le continu, si la source n'est pas totalement exempte d'offset, un condensateur de liaison (4,7µF à 10µF) doit être ajouté en entrée. »
J’ai en amont de l’ampli, un pré-ampli SPPR 6SN7, un DAC, un ordi ou cd ou vinyle.
Puis-je repérer si une composante continue existe simplement en mesurant avec un voltmètre la sortie à vide du pré-ampli ?
S’il faut placer un condensateur en entrée de l’ampli :
- Quel type de condensateur ?
- Où le placer concrètement sur le schéma ?

Par avance, merci pour vos réponses.
stéphane f

Postby francis ibre » Thu Aug 11, 2016 7:25 pm

Bonsoir Stéphane,

ton préampli SRPP a forcément un condensateur de sortie !
(sans cela il y aurait plus de 100 V sur la sortie...)
Donc pas de souci, tu n'as pas besoin de mettre un condo en entrée de l'ampli.

Concernant le transistor non référencé : c'est bien un 2SK30A disponible ici : http://www.selectronic.fr/tr-fet-n-2sk3 ... to-92.html

Résistance : je parlais sans doute d'ampli à tubes, non ?
Sur ce genre de montage, toutes les résistances sont traversées par des courants modulés audio, sauf les 2,2 kO réglables...
perso je mettrais celles-ci : http://www.hificollective.co.uk/compone ... metal.html

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby stéphane f » Fri Aug 12, 2016 1:26 pm

Bonjour Francis,

Merci pour ce retour et ton temps partagé.

Stéphane
stéphane f

Postby alpasba » Tue Sep 20, 2016 3:59 pm

Bonjour à vous tous
Nouveau venu sur le forum, j'ai une question:

quelqu'un a-t-il déjà mis des EL84F en lieu et place de EL84, comme d'étage d'amplification en classe A d'un amplificateur stéréo (CAYIN HA-1A, amplificateur casque)
Visiblement il y a une différence au niveau du courant de crête de l'anode (125 mA) pour Va = 70V, Vg2= 230V, Vg1= 0

Il y a-t-il un risque ?

Merci
alpasba

Postby francis ibre » Wed Sep 21, 2016 6:37 pm

Bonsoir Alain,

bienvenue sur le forum.

J'ai vu que tu avais posté 5 fois le même message, sans doute parce que tu pensais avoir raté ton envoi vu que tu ne voyais pas apparaitre ton message !
Mais c'est normal : pour les nouveaux arrivants, les messages sont filtrés par la modération afin d'éliminer les robots spammeurs et autres nuisibles...
Par conséquent tes messages étaient mis en file d'attente, avant que je les lise et les valide.
C'est fait... enfin, je n'en ai approuvé qu'un seul, les autres étant inutiles !

Et j'ai déjà répondu à ce message, dans la rubrique hifi où tu l'as posté en premier.
C'est ici : viewtopic.php?f=156004&t=2463885&start=70

Et pour t'éviter de chercher je te recopie ma réponse ici (vive le copié-collé) :

Bonsoir Alpasba,

bienvenue sur le forum.

Les EL84F sont une exclusivité de Mazda : elles possèdent un ressort-mica anti-microphonie qui appuie sur la cathode.
Du coup elles sont insensibles aux vibrations, ce qui était à l'époque très utile dans les TV couleur, aussi bien pour le balayage ligne que pour l'étage de sortie son.
La fiche Mazda indique en effet un courant d'anode de 125 mA sous Ua = 70 V et Ug2 = 230 V avec Ugk = 0.

Une EL84 normale - d'après les fiches techniques Philips de diverses époques - débite 130 mA dans les mêmes conditions : je ne vois pas que 5 mA de plus ou de moins changent quoi que ce soit dans un montage audio !

D'ailleurs, les conditions indiquées dans la fiche Mazda sont très particulières : elles correspondent à mon avis au "retour" du balayage ligne, faisceau éteint.
Ces conditions ne se rencontreront qu'exceptionnellement dans un étage audio, sur une crête maximale amenant l'ampli à ras bord de l'écrêtage...
(Evidemment, si tu utilises un SE de 5 W avec des enceintes de sensibilité 88 dB en large bande, ça va écrêter...)

Et quand le point de fonctionnement viendra brièvement dans cette zone, le courant d'anode sera de 125 mA au lieu de 130 ??? et alors ???
Pour moi ça n'a aucune importance...
En revanche, le dispositif anti-microphonie, ça s'entend ! et en bien.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby alpasba » Wed Sep 21, 2016 7:35 pm

Oui en effet, je n'avais pas connaissance du filtrage.

Merci pour ton message

Alain
alpasba

Postby stéphane f » Sun Nov 05, 2017 6:03 pm

Bonjour à tous,

Réalisation d’un ampli M&T.
(des liens et + d'images dans le pdf)

Objectif :
Aller plus loin dans l’émotion ressentie à l’écoute de la musique.

Moyen :
Changer l’ampli Triangle TE 60, un intégré 2*50w en classe AB, par une réalisation suivant les règles de base audiophile, double mono class A avec alimentations séparées.

Environnement :
Salle 4*5m avec des solives bois biscornues au plafond, perpendiculaires au sens de l’écoute, un piano droit (je le précise car il rajoute des harmonies à la musique, c’est moins fidèle mais c’est naturel :) ),
Ligne secteur directe,
Symétriseur de secteur => http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=1499285&start=70
Filtre Secteur => http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=394572&start=410
Câbles HP, => BE
Câbles de modulation => http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=162203&start=190
Pré-ampli SRPP 6SN7 en kit => http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2562370
Enceintes Supravox 215 RTF64 QTWT => http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2264659
Principalement musique dématérialisée Exact Audio copy, Qobuz, ordinateur dédié avec Foobar 2000, Hi-Face two DAC magic Cambridge audio.

Je vous donne l’environnement afin de relativiser la description du résultat  ;)

Résultat :
Magnifique, l’objectif est atteint. L’écoute de musiques pourtant mainte et mainte fois repassées m’émeuvent plus fort.
Sûrement par ce que les silences sont « d’or » (très faible souffle dans les HP de 96db), que les instruments et les voix sont modélisés, sculptés, + de 3D, il y a de l’espace entre chacun des intervenants, aussi que les basses sont tendues, elles semblent indépendantes (et pourtant elles sortent d’un LB ! + sa caisse QTWT aussi)… Une belle présence, un résultat holographique…
Quand même un bémol, (il y en a souvent dans la musique) : le préampli SRPP n’est pas adapté, trop de gains. J’ai dû temporairement le squeezer en branchant l’atténuateur ALPS en direct. Je perds un côté naturel, organique, vivant, dans le sens vie, (pas surexcité) donné par le tube. Cela manque. Je vais devoir passer par la réalisation d’un pré-ampli 0 gain, j’espère que sa réalisation me sera accessible… => http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2701810et http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2716318

Remerciements :
Je remercie tous les intervenants qui m’ont permis d’aboutir sur cette réalisation, très simple pour vous tous mais une aventure pour moi. Il faut beaucoup de patience et de résilience pour rester zen face à des questions basiques sans cesse rabâchées. Alors merci Francis, Jean-Marc, Guy et les autres.

Choix de l’ampli :
Je cherche un ampli class A d’une puissance entre 10 et 15w pour alimenter les Supravox 215.
Etant débutant, il me fallait choisir un ampli simple à réaliser sur lequel je trouverais un tutoriel accessible pour moi.
Le transistor me paraît plus facile pour une première réalisation. (à tort ou à tube raison)
Je suis tombé sur le site de Jean-Marc qui s’est avéré être une mine d’or pour moi => [url][/url] http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/
Donc je pars sur le M&T 10W. Jean-Marc m’est d’un grand secours en me fournissant le typon. J’avais commencé à réaliser le circuit avec Eagle mais ne métrisant pas le logiciel je ne pouvais pas réellement juger du résultat. J’ai préféré ne pas passer commande sur cette base.
Muni du typon, je passe commande auprès de Beta Layout. Leur réalisation est superbe et l’emballage soigné.

Alimentation :
Un point important car le courant envoyé aux enceintes sortira de là.
Double alimentation en PI dans un boitier séparé de l’ampli. Ici je suis les recommandations de BE. Francis m’aide dans les calculs et la définition des composants. => viewtopic.php?f=156010&t=291116&start=380
Je prends les inductances chez ABL, 60€ pièces. Leur tailles me conduira à faire du sur mesure pour les boitiers avec la contrainte de l’espace disponible dans le meuble. Avec le recul, un peu plus cher mais plus petit aurait été plus aisé.

Les boitiers :
Des flancs en profilé aluminium, le fond et le top en tôle acier.
Comme je faisais les choses en double, j’ai fait les plans d’implantation des composants avec Microsoft Word et ai collé les patrons ainsi réalisés sur les tôles (avec de l’adhésif de masquage en sandwich). L’usinage fût un jeu d’enfant.
Perçages, taraudages et peinture.

Montage, réglages et essais :
Encore merci pour votre aide sur la phase réglage. Mes erreurs ont pu être corrigées.
Par l’écoute j’ai préféré les résultats avec la correction des tensions d’alimentation par résistances.
J’ai modifié mon filtre secteur pour que chaque alim ait son filtre Schaffner 3A. Puis j’ai peaufiné le réglage du courant de repos dans les conditions réelles de connexions.

Tout est en place, il y a plus qu’à redécouvrir ma discothèque.

Encore Merci à vous
Stéphane
Attachments
Réalisation M&T.pdf
(649.19 KiB) Downloaded 33 times
DSCN2099.JPG
stéphane f

Postby francis ibre » Tue Nov 14, 2017 7:22 pm

Bonsoir Stéphane,

je réponds un peu tardivement, simplement parce que je voulais laisser ton message en dernier afin que chacun puisse le voir directement... et comme il n'y avait pas de question...

Ton préampli a trop de gain : c'est classique !
Il te reste à monter un préampli à triode et sortie sur transfo, comme celui décrit dans le lien que tu as mis, ce sera parfait.

Bravo pour le travail réalisé !

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile