Pb Graaf GM 50B

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Pb Graaf GM 50B

Postby xray91 » Sat Nov 05, 2016 3:20 pm

Bonjour à tous
Ca y est, le Graaf est enfin de retour à la maison, réparé et en parfait état de marche :D

Résumé des épisodes précédents:
-livraison du nouveau transfo italien, délai assez long (3mois), mais strictement identique à l'original. Merci TE audio !
-changement des résistances de polarisation par les 510 ohms préconisées, en faisant sauter aussi les CTP en série . Courant mesuré : 52mA, le but est atteint !
Il tourne depuis ce matin, et là c'est tout simplement magnifique ! Je retrouve cette belle sonorité sur mes Kensington, ces voix chaudes, charnelles et ces basses profondes.
Les morceaux s'enchainent comme si je le découvrais pour la première fois. Il me manquait réellement, malgré l'ancien intégré Etalon qui l'avait provisoirement remplacé et faisait déjà correctement le boulot.
Le transfo est chaud sous la main, mais sans plus, non brulant : il durera sans doute plus longtemps que son prédécesseur...

Voilà, je voudrais remercier tous ceux qui m'on aidé ici, particulièrement Francis, Sylvain, mais aussi tous les autres.
Une mention spéciale pour Jean-Luc à qui j'avais confié la bête, pour sa compétence, et sa minutie, ainsi que sa gentillesse. Il connait maintenant mon Graaf par coeur...
Ca mérite bien un petit coup de pub : http://www.heptode.com/fr/

Encore un grand merci à tous
Amicalement
Christian
xray91

Postby Cayu » Thu Nov 10, 2016 6:31 am

Bonjour à tous, je compte acheter d'occasion un graaf gm 50 pour des mulidine rhapsodie,
il date de mai 2009, est ce que je risque de rencontrer ce problème de transfo?
J'hésite pour ces questions de maintenance à acheter plutôt un euphya symbiose 320 mais j'ai peur de ne pas retrouver la magie du graaf que j'ai pu écouter les rhapsodie et que j'ai trouvé magnifique notamment en comparaison directe avec un lavardin it qui sonnait tout étriqué à côté...
bref je suis preneur de toute info sur ce couple ...
merci pour votre attention
Cayu

Postby francis ibre » Thu Nov 10, 2016 7:11 am

Bonjour Cayu,

bienvenue sur le forum.
Sincèrement, ce ne sont pas les amplis PP de 6550 qui manquent sur le marché !
Et pas mal d'entre eux seront tout aussi "magiques" que ce Graaf... qui présente manifestement un petit défaut de conception, certes pas grave en usage habituel, mais...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Cayu » Thu Nov 10, 2016 9:53 am

Bonjour francis merci pour ta réponse, par PP tu entends PUSH Pull ?Je suis novice en termes techniques, je sais juste que l'association des mulidine et du graaf était superbe mais je n'ai pu comparer qu'avec le lavardin it.
Peut être suis je naif mais d'après tout ce que j'ai lu sur le net ce graaf offre un rapport qualité prix assez rare...
As tu pu réellement essayer le graaf en comparaison directe avec d'autres amplis, sur les mêmes enceintes ?Dans ce cas si tu vois un ampli supérieur en qualité d'écoute, je veux bien que tu me donnes des références précises ;)
Les rhapsodie sont réputées faciles à driver mais nécessitent tout de même d'après les retours de certains utilisateurs ou même Choukroun d'être tenues dans le grave car 4 hp. Je cherche éventuellement une alternative au graaf mais comme je ne pourrai pas forcément écouter l'ampli sur mes rhapsodie avant d'acheter...Je cherche en somme des propriétaires de Mulidine Rhapsodie qui auraient trouvé leur graal pour alimenter ces enceintes .
Cayu

Postby xray91 » Fri Nov 11, 2016 7:51 am

Bonjour Cayu
ce graaf offre un rapport qualité prix assez rare...

Tout dépend à quel prix il t'est proposé...
A l'époque de sa sortie, il était cher, aux alentours de 6000 euros neuf. On peut le trouver maintenant pour moins de 3000 en occasion ( 2500 euros pour mon cas il y a environ 5 ans ).
Sa conception le rend réparable par tout bon technicien connaisseur des amplis à tubes, et ma triste expérience montre que les transfos d'origine sont toujours disponibles.
Ce défaut de conception peut être corrigé par le changement de résistances préconisé par Francis : je n'ai ressenti aucune dégradation sonore après cette modif qui mettra le transfo à l'abri d'une surchauffe malencontreuse et accidentelle ( ce fut mon cas ).
Si ton écoute avec les mulidine t'a ravie et que le prix est correct, pourquoi donc ne pas céder à la tentation...?
Pour ma part, il forme un joli couple avec des Kensington.
Cdt
Christian
xray91

Postby Cayu » Fri Nov 11, 2016 1:40 pm

Bonjour, merci pour ta réponse, eh bien pour l'instant je pense qu'il faudrait encore négocier un peu le prix car je me trouve au même prix que ce que tu as payé il y a 5 ans...Le fait est que j'attends d'abord d'aller chercher mes Mulidine que j'achète à un membre du forum lundi prochain et que je vais écouter chez un autre forumeur notoire ;) à Toulouse...J'espère pouvoir écouter lors de la vente des enceintes un artec et un etalon integral 2 mais pour l'instant effectivement j'ai choisi le graaf .De toutes façons je serai accompagné pour cette écoute avec quelqu'un qui possède le couple rhapsodie -graaf gm50 et qui viendra avec ses cd, alors même si l'accoustique d'une pièce est déterminante, ça donnera une idée .
En fait c'est à la fois pour des questions de budget et de maintenance (je n'ai pas envie de m'embêter avec les tubes et je vais aussi utiliser mon ampli pour regarder des films) que par acquit de conscience je veux écouter autre chose avant de me lancer.
Je n'ai pu essayer les kensington qu'avec le lavardin it et c'est vrai que j'ai préféré le couple rhapsodie - graaf gm 50 mais j'imagine que les kensington avec le graaf doivent très très bien sonner !!
Cayu

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile