préampli s.e 5687

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

préampli s.e 5687

Postby claude m4 » Sun May 22, 2016 11:30 am

bonjour a tous

je suis en h.r ,le gain de mon préampli est très ,trop important ,ne voulant pas utiliser un "préampli à résistances " je me dirige sur les conseils avisés de maître Francis , vers ce montage

http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/fluschem.htm

la suite au ...

en photo ,les tubes que je vais utiliser

claude
Attachments
2016-05-22 13.56.52.jpg
2016-05-22 13.56.06.jpg
claude m4

Re: préampli s.e 5687

Postby vgg » Mon May 23, 2016 9:38 am

Bonjour.
Voici mon interprétation personnelle d'un préampli ligne avec transfo de sortie selon le schéma "Euridice" paru dans "Sound Practice"issue 10 avec le tube 5842 petite triode à forte pente , et a relative faible résistance interne.
Les transfos de sortie sont "Home Made" inpédance primaire 4700 ohms, impédance secondaire 300 ohms, gain pour 1 volt en entrée , 5 volts en sortie, soit un gain de 14dB, bande passante à -3dB, 15hZ à 76 khz.
La valve est une GZ 32 ou 5 V4, transfo d'alim ,et self sont d'origine Chrétien.
La photo montre une maquette, sur laquelle ont été effectuées des mesures,, pour le câblage définitif , je n'ai pas encore trouvé le bon coffret , sachant que pour cette réalisation, , je ne souhaite pas que les tubes soient apparents.
A+.
vgg ggv.
[/quote]
Attachments
Photo 162.jpg
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby francis ibre » Mon May 23, 2016 10:41 am

Bonjour Gérard et Claude,

Gérard, c'est exactement ce type de préampli que Claude va monter, mais à un énorme détail près : gain global 0 dB !

Pour ça, il prend un tube qui a beaucoup moins de µ que la 5842 : ça explique son choix de la 5687 avec µ de 17 au lieu de 43 pour la 5842...
Et ça justifie aussi le transfo de rapport 9:1 qu'il a envisagé, au lieu du 4:1 dans ton cas.

A part ça c'est bien le même circuit, de toute façon en SE de triode il n'y a pas 36 variantes...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Mon May 23, 2016 11:01 am

Bonjour Claude

Oui un préampli wot est un excellent choix et si il est judicieusement réalisé et optimisé avec de bons composants c'est vraiment très bon ! J'en ai moi-même réalisé avec différents tubes et c'est aussi ce que j'utilise le plus souvent.

En regardant ton schéma de plus près voici quelques unes de mes réflexions :

Comme tu t'en doute il y à plusieurs choix quand au tube à utiliser pour ce préamplificateur. La 5687 est un excellent choix !
Il y à bien sûr plusieurs point de polarisation possible mais le point de polarisation choisi sur le shéma et somme toute très correct !

Dans le découplage de cathode on est pas obligé d'utiliser du PP, j'ai eu de bon très bon résultats avec du ELNA Silmic II ! Note que ton condo de 0,01uF ne sert pas à grand chose perso je ne l'implémenterai pas ! Je rajouterai une résistance Rg après le potentiomètre !

L'alimentation avec valve oui absolument et je préconise de faire pareil. Toutefois je n'emploierai pas la 5R4 ! Perso je suggérerai plutôt une 5W4 ou encore une belle 5Y3 en chauffage direct ou alors avec chauffage indirect les célèbre EZ80 ou EZ81 que perso, j'aime bien !

Le filtrage self en tête on est pas obligé mais si c'est la voie que tu souhaite suivre c'est excellent !

Quoi qu'il en soit il te faudrait envisager la réalisation d'un transformateur d'alimentation sur mesure. Sinon il faudra adapter et " bricoler " autour d'un transfo du commerce et ce n'est à mon avis par la voie de l'excellence ! Je remarque aussi que le filtre LCLC mériterait d'être un poil modifié en cause la valeur du condo ballast qui mériterait d'être augmentée !

Tout cela pourra être ajusté pico Bello une fois que tu aura fais certains choix. comme par exemple le type de valve à utiliser, la configuration du filtrage et si oui ou non tu te dirige sur un transfo sur mesure ! C'est pas beaucoup plus cher et tu pourra aussi implémenter une régulation pour le chauffage des filaments.

Note aussi qu'il y à plusieurs fil différents qui traitent de la réalisation d'un WOT tu pourra le cas échéant y trouver des infos ou d'autres suggestions.

Voilà, je pense que pour commencer ça devrait aller !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby claude m4 » Mon May 23, 2016 4:14 pm

Bonsoir Gérard ,Tony,Francis

je vous remercie pour vos interventions et vos conseils

support tubes et rca audio note (fonds de tiroir )

le transformateur d'alimentation sera fait sur mesure avec plusieurs tensions permettant d'essayer plusieurs valves comme les 5 r4 du montage ,ou les az 1 (avec option mesh plate)

claude
Attachments
2016-05-23 18.23.22.jpg
2016-05-23 18.22.05.jpg
2016-05-23 18.17.30.jpg
claude m4

Postby claude m4 » Tue May 24, 2016 5:09 pm

bonsoir a tous

je suis ouvert a toutes suggestions

claude
claude m4

Postby sébastien » Wed May 25, 2016 1:45 am

Bonjour Claude,

Je fais parti de ceux qui ont réalisé un préamp WOT à base de tubes 5687, chargés par transfos de sortie. Voir fil ici:

viewtopic.php?f=223119&t=2708486

À l'époque, nous avions longuement discuté du choix de la valve redresseuse et suivant les conseils qui ressortaient, j'avais opté pour la 5Y3. Sinon, côté potentiomètre, on m'avait suggéré du 50K, ce vers quoi je suis allé et j'en suis très satisfait.

Enfin, de mon côté , j'ai mis un condensateur de découplage Elna Silmic II sur la cathode et j'ai un gain d'environ 5dB.

Sur ce, bon projet,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby claude m4 » Wed May 25, 2016 7:03 pm

Bonsoir Sébastien

je te remercie !

une question:quelqu'un a t il essayé sans valve (un redresseur classique ) ,pouvez vous développer de son incidence sur le résultat final (a part sa fonction première )?

bonne soirée

claude
claude m4

Postby claude m4 » Wed May 25, 2016 9:00 pm

Bonsoir ,

lorsque le b.e était sorti dans la nrds ,cela m'avait fortement titillé...

http://www.remusic.it/EN/Zanden-3000-preamp-cae00400

j'ai aussi envie de faire l'alimentation séparée pour pas mal de raisons

la soudure ;-)

j'ai des 866 A ,c'est joli mais ?

https://www.youtube.com/watch?v=ITpyENRR2Qs

claude
Attachments
2016-05-25 23.19.26.jpg
claude m4

Postby tron_ic » Thu May 26, 2016 3:25 am

Bonjour Claude

claude m4 wrote:le transformateur d'alimentation sera fait sur mesure avec plusieurs tensions permettant d'essayer plusieurs valves comme les 5 r4 du montage ,ou les az 1 (avec option mesh plate)

Ok très bien ! Note que j'ai également utilisé les 2 versions de l'AZ1 la normale et bien sûr la mesh plate ! ;)
Porte une attention particulière à ces socles " transco " il faut adapter leur serrage sur le tube en manipulant et en pliant les ressorts sous peine qu'une fois le tube inséré il soit extrêmement difficile de le sortir sans danger !

AZ1_Valvo.JPG
DSC01761.JPG

claude m4 wrote:une question : quelqu'un a t il essayé sans valve (un redresseur classique ) ,pouvez vous développer de son incidence sur le résultat final (a part sa fonction première )?

Il est clair que l'on peux faire sans une alimentation à valve et tendre vers le simple...vers le....je remplis la fonction ! Mais bon dans ce cas on ne vas pas selon moi au bout d'une certaine philosophie dans la conception. En ce qui me concerne je ne recherche pas simplement à remplir la fonction ce qui serait finalement assez simple mais à aller plus loin, à donner une certaine signature sonore à sa création et c'est là que ça devient intéressant ! ;)

Ceci dit et à titre de comparaison j'ai quand même essayé et écouté une configurations avec pont de diodes dans ce contexte : Filtrage CLC et découplage dédié par self sur chaque canal ! J'ai aussi essayé une régulation (ça supprime les selfs) Et bien sûr cela fonctionne et les résultats sont somme toutes bons !!! Mais voilà comme tu t'en doute pour moi et quelques autres aussi la configuration qui à le plus de qualités sonores et celle qui emploie une valve !

claude m4 wrote:j'ai aussi envie de faire l'alimentation séparée pour pas mal de raisons

Mhm...ouais tu peut bien sûr ! Mais bon je ne suis pas trop pour cette solution...2 boîtiers, du câblages supplémentaires des fiches, des connexions bref des emmerdements ! Alors que l'on peut faire aéré dans un seul boitier

claude m4 wrote:j'ai des 866 A ,c'est joli mais ?

Oui c'est joli, mais bon je ne suis pas pour cette solution ! Note qu'une fois en température ces valves s'apparentent à des semi conducteurs leurs résistance interne devient très très faible ! Note tu peux faire tout aussi joli avec une EZ80/EZ81 et une diode Bleue !! ;)

Ah j'oubliais un truc assez important ! Ne pas sous estimer l'importance du potentiomètre implémente de préférence un composant qui tienne la route. perso je te conseille au minimum les potentiomètre Noble !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile