300B et push-pull 300B

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: 300B et push-pull 300B

Postby francis ibre » Fri Feb 10, 2017 3:25 pm

Gribouille,

je préfère aborder les choses autrement :
- on choisit un montage SE pour obtenir certains avantages que les autres montages n'ont pas...
- mais on doit accepter certaines limitations !
- Et pour dépasser ces limitations sans RIEN perdre, il faut aller vers des montages SE puissants...
- mais qui sont gros, lourds et nécessairement chers

Les avantages du SE ne sont pas dans le grave/bas-médium, c'est bien là que sont ses limitations, mais un "gros" SE de 20-25 W, s'il va effectivement montrer moins de limitations dans ces registres, n'est pas pour autant un choix justifié : si tu l'utilises seulement pour le grave, à quoi vont servir toutes ses immenses qualités dans le médium et l'aigu ?
Tu auras payé des performances que tu ne vas pas utiliser...
Tu auras payé un transfo de sortie très compliqué à étudier et réaliser, pour finalement ne pas en profiter ?
En gros, tu vas l'utiliser là où il est le moins à l'aise !

Alors si tu veux un gros SE de 20 W, utilise-le en large bande.
Et du coup ton 300B ne sert plus à rien !

Maintenant, si tu veux conserver les qualités du SE-300 dans le médium-aigu, mais qu'en plus tu veux récupérer ce qui manque dans le grave, la seule solution est de biamplifier.

Une remarque en passant : le réglage de niveau relatif des deux voies (supravox 285 et pavillon) a été établi avec un ampli... sans doute un PP.
Peut-être même un PP qui donnait un son bien "vintage" assez rondouillard pour ne pas dire mollasson... (il y en a tant).
Maintenant que tu utilises un ampli beaucoup plus transparent, l'équilibre est rompu...
Il faut donc essayer de revoir ce réglage de niveau, en atténuant la voie médium-aigu de quelques dB, disons 2-3 dB pour commencer.
As-tu un réglage de niveau accessible ? sinon, il y a forcément sur le filtre passif un réseau de résistances pour ajuster le niveau de la compression, et il va falloir que tu interviennes à ce niveau...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Fri Feb 10, 2017 8:33 pm

Bonsoir à tous,

Tu pourrais essayer un ampli numérique dans le bas du spectre ! Ils y à pléthore de modèles et de prix ! Note que j'ai quelques amis qui sont en bi-amplification avec un classe T pour le registre grave et un SE de triode en médium aigu.

Meilleures salutations.

P.S
tu réalise tes appareils ou tu les achètes ?
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby quebec » Fri Feb 10, 2017 9:37 pm

Il y a un nouveau fabriquant chinois qui fait des modules Tripath pas chère et relativement bien construit ( le dos du board est un écran de masse pleine grandeur ! ) Il faut changer les condensateurs d'entrés pour des meilleurs ..... si c'est seulement pour les basses , le Wima MPK-10 , 2,2 uF ferait l'affaire .... pour moins de $1. .... vendeur Polonais chez ebay aussi

Le Tripath 120 watts est à seulement $30. shipping inclus ( ebay ) .... une bonne occasion de le comparer avec votre 300B ... ;)

Avec un 300B il n'y a pas d'autre choix " logique " qu'un biamp .... si on aime moindrement la bonne basse et de pas perdre l'efficacité de la ch. de compression .... 10 db de plus que le woofer .... 10db de plus que le 8 watts du 300B c'est équivalent de 80 watts , pour jouer le woofer au même niveau sonore que la ch. de compression

http://www.ebay.com/itm/282284225232?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Si vous voulez rester en analogique , essayer de vous trouvez un vintage Sansui , comme le 6060 , ça le son de presque " le monstre " car il utilise comme transistor de sortie le même type de petit transistor ( 60 watts ) que celui du monstre , soit le 2SD188 ou lieu du 2SD844 ...... petit mais très musical ! . J'en ai un et c'est le meilleur de tout les analogiques que j'ai , sauf les tout dernier Némésis que j'ai monté .... ;)
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby Alphée » Sat Feb 11, 2017 4:04 pm

Bonjour à tous...

Une solution qui prolonge la double amplification est l'utilisation d'un - bon - caisson de graves actif.

Mes PHY-30 montés en baffle plan voient leur suspension s'affoler en dessous de 35 Hz quand ils travaillent seuls. Couplés à un caisson de graves, on descend à 25 Hz sans qu'on voie les membranes bouger, et je profite de toutes les qualités de transparence des tubes 2A3...
Alphée

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile