le son des chassis .

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

le son des chassis .

Postby guytou » Sun Jan 17, 2016 6:59 am

Bonjour à tous ,

Je sais pas si le sujet a déja été abordé ici : avez vous déja constaté des différences de sonorité en fonction du matériau utilisé pour les coffrets de vos amplis ou DACs ? comparaison acier/aluminium , cuivre , bois ?

( voire carton , j'ai déja vu un gars qui avait mis sa carte ampli dans une boite à chaussures ... )
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: le son des chassis .

Postby vgg » Sun Jan 17, 2016 9:40 am

guytou wrote:Bonjour à tous ,

Je sais pas si le sujet a déja été abordé ici : avez vous déja constaté des différences de sonorité en fonction du matériau utilisé pour les coffrets de vos amplis ou DACs ? comparaison acier/aluminium , cuivre , bois ?

( voire carton , j'ai déja vu un gars qui avait mis sa carte ampli dans une boite à chaussures ...

????????!
vgg ggv.
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby francis ibre » Sun Jan 17, 2016 10:27 am

Bonjour Guytou,

le châssis n'a une influence que sur un appareil mal conçu !

Normalement, si le routage des piste et/ou câblage est bien fait, l'implantation des composants bien choisie, en particulier les points de masse et la ligne de masse, il n'y a pas "électriquement" besoin d'un châssis.
La preuve, c'est que les bricoleurs font d'abord fonctionner leur proto à l'état de "maquette " câblée en fils volants sur une planche...

Mais quand c'est mal conçu, on a besoin que le châssis fasse écran ou masse :
- parfois les "retours" par la masse se font par le châssis !
- ou bien des câbles signal tirés seuls (sans masse) sont sensibles aux inductions, alors on blinde avec le châssis...
- ou encore des transfos rayonnent et on compte sur la tôle du châssis pour diminuer (un peu) les inductions...

Et puis parfois, le châssis métallique est très mal utilisé :
- les vis des transfos sont en contact avec la tôle : le châssis constitue alors une spire en court-circuit !
la bonne pratique est de disposer des canons isolants entre vis et carcasse tôle du transfo, et des rondelles isolantes entre vis et châssis.

- le châssis sert de masse électrique (déjà dit plus haut)
- les prises d'entrée sont mises à la masse au châssis...

C'est pourtant très simple : le châssis ne sert électriquement à RIEN !
Il n'est là que pour la protection des personnes, donc mis à la terre ou alors fait en matériau isolant...

Maintenant, mécaniquement, le châssis peut avoir un rôle d'isolation aux vibrations : si c'est le cas, il doit être tout à la fois lourd, rigide et inerte :
- lourd : la masse s'oppose aux vibrations : pour une énergie donnée, leur amplitude est inversement proportionnelle à la masse à remuer. Poser l'appareil sur une dalle de 25 kg...
- rigide : le rigidité s'oppose aux vibrations, même raison que ci-dessus. Poser l'appareil sur une dalle de pierre épaisse, disons 20 mm minimum...
- inerte : l'amortissement dissipe l'énergie vibratoire en chaleur. Poser l'appareil sur une dalle inerte, en pierre reconstituée, granito, béton ou autre matériau ne "sonnant" pas...

Une fois qu'on a compris ça, on se fout complètement que le châssis soit en plastique ou en pâte à sel pourquoi pas...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sun Jan 17, 2016 5:24 pm

Merci Francis pour le temps mis à me répondre .

Il y a quand meme quelque chose qui m'interpelle : le fait que beaucoup de chassis en electronique pro ( surtout en mesure et signaux rapides ) soient faits en aluminium .

et ça date pas d'hier : j'ai à la maison un géné BF Philips des années 50 ( AZ1/ef86/el84 ) , le chassis est tout alu , pourquoi ? surtout que l'alu est plus cher que l'acier ( surtout à l'époque ) .

Je ne parle meme pas des electroniques américaines ou là l'usage d'alu est quasi systématique en mesure , calcul , ou en audio pro
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Jan 17, 2016 5:50 pm

" les vis des transfos sont en contact avec la tôle : le châssis constitue alors une spire en court-circuit !
la bonne pratique est de disposer des canons isolants entre vis et carcasse tôle du transfo, et des rondelles isolantes entre vis et châssis. "

- ça aussi ça m'interpelle : du coup on aurait une spire en court circuit pas à sa place , c'est à dire entre primaire et secondaire ? et en cas de transfo avec écran electrostatique , la bonne solution serait :
canons quand meme mais écran directement au chassis ?

on se rend bien compte encore une fois que ces problèmes d' implémentation , c'est chaud-bouillant ..
guytou

Postby guytou » Sun Jan 17, 2016 6:41 pm

"????????! "

vgg gvv

Salut vgggvv , je t'ai réveillé ?? désolé ...
guytou

Postby vgg » Mon Jan 18, 2016 7:38 am

guytou wrote:"????????! "

vgg gvv

Salut vgggvv , je t'ai réveillé ?? désolé ...

??????????
vgg ggv
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby Alphée » Mon Jan 18, 2016 9:06 pm

Bonsoir Guytou,

Pour alimenter le sujet, il existe un constructeur, DNM (www.dnm.co.uk), qui utilise exclusivement du plastique pour ses coffrets, qui ne sont pas vissés, mais collés ou clipsés. Autre originalité, les circuits électriques sont routé en 3D : certains conducteurs sont horizontaux, les autres verticaux, selon leur nature.

Cordialement
Alphée

Postby francis ibre » Tue Jan 19, 2016 7:03 am

Bonjour à tous,

guytou wrote:... quelque chose qui m'interpelle : le fait que beaucoup de chassis en electronique pro ( surtout en mesure et signaux rapides ) soient faits en aluminium.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'une TV qui travaille en VHF-UHF ne possède PAS de châssis métallique...
Et ça a marché comme ça pendant 50 ans !
Souvent une simple tôle regroupant la connectique (TRP = tôle de référence de potentiel) suffit.
Alors une boite entière tout en alu usiné dans la masse, c'est du luxe tape à l'oeil mais électriquement ça ne sert à rien

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Tue Jan 19, 2016 9:33 am

Merci pour le lien Alphée , effectivement le gars donne son idée sur l' influence des matériaux du coffret , c'est trés intéressant , ça fait réfléchir le coup des boitiers en plexi .

@ Francis , c'est sur qu'une télé en tole avec du 20 kV dedans ça aurait été spécial ! Déja que rien qu'avec le 220 on a une centaine de morts par an en France....
guytou

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile