Le Linky: ça se filtre???

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Le Linky: ça se filtre???

Postby bizorba » Mon Dec 28, 2015 1:59 pm

Bonjour Francis,

On devra semble t'il tous y passer: le compteur linky qui va utiliser le 50hz comme porteuse pour communiquer sur nos habitudes de consommation électrique! Un espion dans le compteur mais qui risque d'être bruyant pour la hifi... :?
Bref, ton système de filtrage secteur sera t-il efficace contre le bruit lié au linky?

Bonne année à tous: David
bizorba

Re: Le Linky: ça se filtre???

Postby alainb 26 » Tue Dec 29, 2015 6:28 am

bonjour David et à tous,

bonne question ! personnellement, j'ai 2 ordinateurs qui sont reliés à la livebox via des boîtiers CPL (à priori c'est le même principe de fonctionnement) et je n'ai pas de souci avec la HIFI. par contre, avant le filtrage de Francis j'ai installé un transfo de symétrisation (j'imagine qu'il est suffisant pour arrêter les hautes fréquences).

pour déterminer la date de mise en place de ces nouveaux compteurs : http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous

bonne fin d'année à tous, alainB
alainb 26

Postby bizorba » Tue Dec 29, 2015 1:13 pm

Salut Alain,

Bon ça rassure un peu mais il n'en reste pas moins qu'on va payer pour une qualité secteur en baisse et qu'on ne peut pas refuser ce truc!!!
Sur un forum allemand j'avais vu d'ailleurs que certains audiophiles teutons avaient comparé les anciens compteurs à papa aux plus récent: bilan le vieux s'entendait de manière bien plus positive que les compteurs modernes avec écran lcd et mesures en tout genre...Normal ces mesures que l'on peut voir défiler sur le lcd ont besoin de circuits qui "gênent" l'arrivée du courant et si cela n'est pas sensible sur de nombreuses installations pas assez abouties et transparentes, sur d'autres cela s'entend...Idem pour les disjoncteurs bien moins transparents qu'un bon vieux fusible...
A la maison il y 'a 8 ans c'est moi qui ait fait l'installation élec et je me souviens que mon compteur avait besoin d'un câble téléreport qui voisinait le câble 2X25mm2 dans la gaine d'arrivée secteur jusqu'au branchement dans la rue: pourquoi n'utilisent ils pas ce câble pour communiquer au lieu de nous polluer le secteur???
Enfin il y en a sans doute qui vont se frotter les mains: les fabriquants de filtres!
bizorba

Postby Bast_Del » Wed Sep 28, 2016 4:09 pm

Bonjour,

J'ai récemment emménager et je dois avoir un compteur Linky prochainement, concrètement qu'est ce que cela va m'apporter ? Je ne trouve pas vraiment de site qui recense toutes les infos à ce sujet, mise à part le fait que les compteurs seront automatiquement relevés...
D'ailleurs, qui va avoir accès à ces informations ? Cela serait trop beau que cela soit uniquement les consommateurs...
Bast_Del

Postby bizorba » Thu Sep 29, 2016 7:06 pm

Ta dernière phrase répond à ta question: sous couvert de t'apporter un service supplémentaire ils vont pouvoir ausculter tes moindres faits et gestes et dans le cas qui nous occupe polluer gravement le secteur! C'est comme si tu payais pour avoir de l'essence de fond de cuve pleine de merdouilles... C'est beau le progrès...
Vive les compteurs bakélite mécaniques! En plus il se murmure que ce nouveau compteur va compter la consommation d'une nouvelle manière et qu'au final on payera plus...
bizorba

Postby francis ibre » Fri Sep 30, 2016 7:16 am

Bonjour à tous,

n'y aurait-il pas un peu de parano derrière tout ça ????

- "ausculter tes moindres faits et gestes" : même en analysant très finement les moindres variations de consommation, en les traitant statistiquement, il n'est pas possible de savoir quel appareil est en train de consommer ! Au mieux, chaque variation brutale de consommation sera interprétée comme l'allumage d'un appareil, dont on pourra dire s'il est purement résistif ou non en comparant énergie active et énergie réactive, et dont on pourra connaitre la consommation instantanée.
Ainsi, une variation brutale de 60 VA sans énergie réactive révèle probablement l'allumage d'une lampe : et alors ???? je ne vois pas ce que cette information peut avoir de compromettant...
Vous allez me dire que Enedis n'a pas à savoir que j'ai allumé une lampe de 60 W à telle heure, etc... Mais il suffit de se promener dans la rue devant chez vous pour le constater !!!

Perso je n'ai rien à cacher, et si Enedis arrive à détecter l'allumage d'un vibro-masseur, ils peuvent se le carrer où je pense : ils n'auront aucun droit d'utiliser cette information, ni même de dire qu'ils la possèdent. :D

Arrêtons la parano : "...l'enregistrement des données peut être désactivé à tout moment par l'usager, qui a le droit de refuser dès le départ la transmission des informations..." d'après wiki. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky)

- "polluer gravement le secteur" : vu de l'appareil que vous connectez au secteur, ce qui pollue le plus le secteur au niveau de la prise de courant murale, c'est tout simplement un autre appareil branché dans la même prise murale !
Le Linky communique par courants porteurs dans la bande 35-91 kHz : un simple condensateur X entre phase et neutre va empêcher ces courants porteurs de se propager côté abonné...

Enedis avance plusieurs arguments valables en ce qui concerne la meilleure gestion de l'énergie et du réseau : très bien, sauf que si on veut parler d'économie et d'impact environnemental, le premier point à soulever est : il est stupide de mettre à la casse des millions de compteurs qui fonctionnent encore parfaitement !
Voilà pourquoi je ne suis donc pas pour ce Linky.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bizorba » Fri Sep 30, 2016 7:47 am

Salut Francis,

Oui moi aussi je me fiche de savoir à-priori si EDF sait quand j'utilise un appareil...mais dans l'avenir ne pourrait-ce leur servir à nous établir des contrats d'abonnés "sur mesure" avec tarification qui les arrange bien? Avec ce système ils ont tous les outils pour établir les heures creuses au moment où ça nous arrange encore moins qu'aujourd'hui...

Pour le cpl qui s'arrête avec un simple condensateur, Kaneda semble dire le contraire:

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 21&t=21245
bizorba

Postby yves07 » Fri Sep 30, 2016 8:29 am

francis ibre wrote:Bonjour à tous,

n'y aurait-il pas un peu de parano derrière tout ça ????
. . .

Complètement parano !

CPL, j'en ai déjà, un de plus un de moins, bof !
Par contre si celà pouvait déboucher sur une connexion Internet plus rapide, pourquoi pas ?
Mais vu les fréquences utilisées ça semble peu probable. . .

Et ici, dans ma campagne, j'ai de la casse à presque chaque orage, ERDF devra faire quelque chose pour protéger son Linky . . . et mes propres équipements par la même occasion 8-)

Positivons !

Yves.
yves07

Postby Bast_Del » Fri Sep 30, 2016 1:02 pm

C'est juste que je vois sur beaucoup de forums et sites ces interrogations, alors forcément je me pose aussi des questions puisqu'elles vont êtes amenées à me toucher aussi ! Donc vous êtes plutôt en faveur de cette démarche ?
Bast_Del

Postby Bast_Del » Fri Sep 30, 2016 1:05 pm

Si EDF a ces informations, ce qu'elle pourra faire c'est augmenter les prix de notre consommation ou bien nous vendre des contrats plus chers
Bast_Del

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile