attenuateur 16 ohms à impedance constante

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

attenuateur 16 ohms à impedance constante

Postby lotoavec2 » Sun Nov 22, 2015 2:30 pm

bonjour , je cherchais des attenuateurs à impedance constante en 16 ohms , je n'en ai pas trouvé :oops: , c'est pour atténuer des compressions altec ou jbl en 16 ohms voir en 24 ohms pour certaines .
j'ai l'idée d'utiliser deux potentiometres de 50 ohms pour remplacer les résistances r1 en serie et r2 en // , je ferais fonctionner les potars seulement en résistance variables me permettant d'ajuster les valeurs au valeurs données par calcul .
par exemple pour une attenuation de - 3db et pour du 16 ohms r1 ( en serie ) est de 4.67 ohms et r2 ( // ) 38,78 ohms .
mes potars sont donnés pour 10 w de puissances ;)
les valeurs calculées des resistances je les aient prisent sur le site de mr petoin ( avec son calculeur ) :D .
apres avoir trouvé les bonnes valeurs je remplacerais les potars par des resistances de qualitées .
ma demarche est elle bonne :?:
amicalement loto
lotoavec2

Re: attenuateur 16 ohms à impedance constante

Postby francis ibre » Sun Nov 22, 2015 6:10 pm

Bonsoir Loto,

en faisant une recherche avec le mot "L-pad" tu trouveras pas mal de choses, par exemple ceci :

http://www.parts-express.com/speaker-l- ... m--260-254

http://www.mcmelectronics.com/product/D ... 75-/50-475

Tu vois que ça existe.

Sinon tu peux faire comme tu as dit, mais ça va être pénible de régler à chaque fois deux potars, sans aucun moyen rapide de savoir où tu en es, sauf à mesurer les valeurs des deux potars après les avoir déconnectés...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby lotoavec2 » Mon Nov 23, 2015 6:11 am

re , je ne comprends pas votre reponse !!!
vous dites " mais ça va être pénible de régler à chaque fois deux potars, sans aucun moyen rapide de savoir où tu en es, sauf à mesurer les valeurs des deux potars après les avoir déconnectés ".
j'ai plusieurs potars de 50 ohms que je vais regler à l'avance aux valeurs calcules theoriques souhaitées d' attenuations .
par exemple pour -3db je regle les deux premiers potars ( r1 4.67 ohms et r2 38.78 ohms ) , idem pour le -5db ( 7 ohms et 20.56 ohms ) et je compare à l'ecoute lequel des deux attenuations me semble meilleur et ect .
je vais quand meme commander les potars à impedance constante 16 ohms vu le prix .
a+ loto
lotoavec2

Postby francis ibre » Mon Nov 23, 2015 6:34 am

Bonjour Loto,

d'accord : avec des potars préréglés, tu auras juste à changer deux potars par canal, donc 4 en tout, avant de pouvoir comparer : donc en gros 10 minutes de dessoudage / ressoudage entre les deux écoutes : pas terrible...

Avec des atténuateurs, tu peux comparer en temps réel sans interrompre l'écoute, si quelqu'un manipule les atténuateurs pendant que tu écoutes ! c'est mieux, non ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile