dimensionnement transfo alimentation

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: dimensionnement transfo alimentation

Postby quebec » Fri Nov 13, 2015 8:41 pm

C'est très simple

En classe D ou T c'est des on ou off pour les mosfet à la fréquence de la commutation .

Le mosfet tire au maximun quand il est ouvert et rien quand il est fermer , donc c'est le courant du mosfet qui détermine la nécessité .

La modulation c'est la suite des on / off qui la fait .... ex . avec la basse de 50 hz il y a beaucoup beaucoup de on qui se suivent . C'est , un peu , comme avec le digital pour le principe .

================================================================

Le mien je l'alimente en linéaire , par découplage , j'ai pas confiance en sa duré de vie .... c'est trop compliquer comme principe et il y a tellement d'élément qui peut flancher ......... ex . celui d'un ordi , après dix ans , le power supply est déjà changer . alors de la musique à 10 hr par jours ! .... à moins qu'on le change à tout les 5 ou dix ans .

Par découplage , c'est super comme idée car les condo sont charger a la vitesse de découplage de l'alimentation , je crois que c'est quelque centaine de khz pour ceux d'aujourd'hui . C'est pour cela qu'il en faut beaucoup moins en capacité de condo qu'en linéaire ............ un 10 000 suffit amplement pour un 100 watts
Last edited by quebec on Sat Nov 14, 2015 1:54 am, edited 1 time in total.
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby quebec » Fri Nov 13, 2015 9:04 pm

triode82 wrote:Bonjour,

Dans mon exemple, j'utilise en redresseur des diodes Schottky, puis un condensateur de 22.000uf pour les courants pulsés, ensuite une self à air de 0,22mH.
Viennent ensuite les condensateurs réservoir pour les courants modulés ( 80.000uf) et ce, pour chaque polarité.
J'utilisais un transfo torique de 500VA par canal.
Est ce suffisant pour ce type d'alimentation ou vaut-il mieux augmenter la puissance du transfo afin d'éviter une saturation de ce dernier?

Bernard

Pour un 200 watts par canal , c'est amplement suffisant en linéaire , car tu vas surtout le faire jouer a 10 ou 30 watts si c'est pas moins avec des HP efficaces . Tu peux mettre un transfo plus petit , ton condensateur de 80 000 est capable de fournir les pointe de 100 watts qui dure pas très longtemps .

A moins que c'est pour des soirées dansantes , là ton 500va est pas de trop .
quebec

Postby francis ibre » Sun Nov 15, 2015 11:22 am

Bonjour à tous,

je voulais revenir sur ce message :

triode82 wrote: ...un condensateur de 22.000uf pour les courants pulsés, ensuite une self à air de 0,22mH.
Viennent ensuite les condensateurs réservoir pour les courants modulés ( 80.000uf) et ce, pour chaque polarité.
J'utilisais un transfo torique de 500VA par canal.
Est ce suffisant pour ce type d'alimentation ou vaut-il mieux augmenter la puissance du transfo afin d'éviter une saturation de ce dernier ?

Un transfo d'alimentation ne peut pas saturer !
On parle de saturation quand le circuit magnétique passe le flux maximal qu'il admet, et que tout flux supplémentaire se referme hors du transfo, dans l'air.
Mais un transfo secteur travaille à flux constant (alternatif, bien sûr, mais de valeur efficace invariable), on dit "flux forcé" parce que c'est la tension du réseau EDF qui impose le flux. Il ne peut donc pas saturer...

Tout ce qui peut arriver c'est :
- échauffement trop important des enroulements si le courant efficace tiré est trop élevé
- rayonnement parasite par les selfs de fuite, d'autant plus intense que les courants pulsés sont pointus

Il va en découler :
- une chute de tension au(x) secondaire(s) à pleine puissance : si on dimensionne le transfo pour une plus forte puissance, cette chute de tension sera moins forte...
- des bruits induits sur les circuits environnants

Mais il faudrait arrêter de croire que le circuit magnétique peut saturer : c'est simplement impossible !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby triode82 » Mon Nov 16, 2015 10:07 am

Bonjour Francis,

JE me suis mal exprimé sur le terme saturation, je ne pensais à saturation magnétique, mais plutôt à un écrêtement sur les appels de courant.
et en lisant le post sur ton système, notamment sur le 50W classe A Kanéda ou tu utilises un transfo de 1200va, je m'interpellai sur le dimensionnement appliqué de 500va pour un ampli mono classe T de 200W.
je ne pense pas que le choix de 1200VA pour ton ampli soit aléatoire, mais plutôt murement réfléchi.

Bernard
triode82

Postby quebec » Mon Nov 16, 2015 11:00 am

Ils ne sont pas si éloignier que cela ces deux là !

50 watts en classe A , 100 w pour le stéréo et à 25% d'efficacité pour le Classe A ça revient à 400 watts

1200/400 = 3 .................. c'est certain qu'il ne chauffera pas ;)

500/220 = 2.4

En plus , près du 200 w le classe D ou T , l'efficacité est plutot de 90 , 95 %

C'est en double mono ou c'est pour un sub ?

Un Tripath à 200 w c'est le model T3 de Hifimediy
quebec

Postby triode82 » Mon Nov 16, 2015 12:01 pm

Bonjour Quebec,

C'était des doubles mono, montage en pont.
Tripath avait proposé une version mono ( 3 versions selon la puissance désirée).j'ai développé une carte perso en suivant de très près les recommandations du datasheet.
Pas de CMS, que des composants à insertion choisis aux endroits stratégiques ( étage d'entrée, alimentations,filtres en sortie)
ils tournent toujours depuis presque 10 ans, et sans aucun retour en SAV.

en pièce jointe le datasheet.

Bernard
Attachments
TA 3020 mono.pdf
(1.16 MiB) Downloaded 55 times
triode82

Postby quebec » Mon Nov 16, 2015 8:01 pm

Salut Bernard

10 ans , ça fait longtemps ! , moi ça doit faire pas plus que 5 ans que j'ai découvert cela .

Le TA3020 , Hifimediy avait des modules avec ce chip au début . Ça revenait plus chère a construire que les autres modules , c'est sans doute pour cela qu'on ne le voit plus .

Mais il a l'avantage d'avoir des mosfets standard , plus facile a changer que les puces avec micro soudure pour les autres . .... mais c'est tellement peu chère a remplacer si ça saute . j'en n'ai fait sauter un une fois , j'avais mis un voltage trop près du maximum.

Mais par contre le TK2050 et les autres du genre n'a besoin que d'un voltage positif , plus facile pour l'alimentation . Et en plus 50 watts ça me suffisait .

En tout cas c'est drolement plus facile a monter qu'un ampli à lampe .... pour un son pratiquement comme un SE .

Je vais en faire un pour le woofer qui aura comme filtre de sortie que le self de l'HP et rien d'autre .

Salut
quebec

Postby francis ibre » Mon Nov 16, 2015 8:11 pm

Bonsoir à tous,

puisqu'on parle du Kanéda, je précise plusieurs détails :

- le secondaire du transfo fournit 26 V alternatif...
- le redressement est à diodes BYV77, seuil de l'ordre de 0,75 V...
- ce qui une fois redressé nous donne Ured = ( 26 x 1,414) - ( 2 x 0,75 ) = 35 V (un poil plus...)
- la résistance du secondaire est de 0,075 ohms

- en tête de filtre, le pont de diodes est suivi de condos de 100000 µF.
- en sortie de l'alimentation, la tension continue est de 34 V...
- et le débit est de 1,8 A... par canal
- on a donc une résistance de charge apparente de Rch = U / I = 34 / 1,8 = 18,9 ohms par canal...
- donc 9,45 ohms car le transfo d'alim voit les deux canaux en parallèle !
- ce qui nous fait un produit nwRchC = 2 x (2 Pi x 50) x 9,45 x 100000 x 10^-6 = 596

- et le rapport Rs / n Rch ressort alors à 0,075 / (2 x 9,45) = 0,4%

- l'abaque de Schade nous donne alors le courant efficace débité par le secondaire : Ieff = 3,5 Idc = 3,5 x 1,8 = 6,3 A
- autrement dit : le transfo fournit au secondaire P = U I = 26 x 6,3 = 163,8 VA... par polarité
- donc 328 VA en tout
- ce qui ne nous fait tout de même pas 1200 VA !!!

mais...
- le courant crête ressort à Ip = 13 x Idc = 13 x 1,8 = 23,4 A !!!
- et avec ce courant de pic, on ne doit pas "trop" chuter la tension secondaire...
- ici le transfo chute U = Rs Ip = 0,075 x 23,4 = 1,755 V... quand même...
- et malgré cette chute il faut qu'on ait quand même une tension d'alimentation qui reste supérieure à 32 V si on veut sortir effectivement nos 50 W !!!

Voilà pourquoi le transfo a une résistance secondaire si faible.
Et bien sûr, grâce à cela, il peut passer 1200 VA, ce qui n'est pas nécessaire... ce n'est qu'un "effet secondaire" sans importance...
Autrement dit la puissance maxi du transfo on s'en fiche un peu, ce qui compte c'est qu'il ait une très faible résistance vue du secondaire.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Mon Nov 16, 2015 9:19 pm

Bonsoir Francis,

Le tout résumé sur un simple graphique.
On retrouve bien des résultats proches de ceux obtenues avec les abaques de Schade, (sauf pour le courant RMS, un peu plus élevé).

cdlt
Guy
Attachments
kaneda-francis.png
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby triode82 » Mon Nov 16, 2015 10:00 pm

Bonsoir,

Pour répondre à Québec, les modules tripath ne sont plus construits par son concepteur.
les chinois produisent toujours le TA3020 ou TA3020S OU ES
je connais assez bien les produits pour avoir réaliser plusieurs amplis à base de ces modules (TA2022,TA3020,TA105).
je ne suis jamais parti des cartes du commerce, mais comme dit précédemment, j'ai développé mes propres cartes en partant d'une page blanche et avec seulement l'appui des datasheets et evalsheets du constructeur.
j'ai également réalisé des préamplis ligne à tube, amplis à base de modules gemincore ou hypex pour les besoins d'amis, ainsi q'un ampli à tubes (push pull el34).

je te rejoins sur le fait qu'il est plus facile de réaliser un ampli en classe T, si l'on utilises des cartes toutes faites en DIY, qu'un ampli à tubes.
si on développe sa propre carte,avec ses propres choix techniques sur les composants et leur implémentation, le travail n'est plus du tout le même.
les possesseurs des amplis en classe T que j'ai construits étaient et sont encore satisfaits des résultats, mais je n'ai fait de comparaisons avec les cartes du commerce.
Ces amplis, bien mis en oeuvre, donnent de très bons résultats musicaux, mais je leur préfère tout de même un SE à base de 300b ou de 845.
L'émotion que ces SE dégagent est un autre monde.

bernard
triode82

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile