by francis ibre » Sat Oct 31, 2015 6:34 pm
Bonsoir à tous,
je viens de faire quelques essais avec une alimentation à découpage du commerce, sortie 48 Vdc-25 A (une S1200-48 chinoise) et un gros condo de 22000 µF / 63 V.
Avant d'essayer j'avais fait quelques calculs :
- le condo de 22000 µF chargé sous 48 V prend une charge de Q = CU = 1,056 Cb
- si on souhaite le charger en 0,1 s il faudrait un courant constant de I = Q / t = 10 A... seulement...
Evidemment, le courant ne sera pas constant, il y aura un courant d'appel plus fort au début de la charge, mais en contrepartie la tension de 48 V n'apparait pas en un temps nul !
Donc avec ces valeurs, je me suis dit que ça devait marcher : et en effet, l'alim démarre sans broncher et le condo est chargé à 48 V.
Du coup j'essaye avec un 33000 µF / 100 V : aucun problème.
Puis avec un 47000 µF / 63 V : là ça plante...
Je serais tenté de dire qu'en gros l'alim à découpage doit être choisie à 10 fois le courant consommé : si on a respecté la règle de 10000 µF / A, on a choisi un 33000 µF pour fournir au plus 3 A, et l'alim nécessaire pour le charger doit être capable d'en envoyer 25...
Il faut donc une (non, deux...) alim de 1,2 kVA pour charger les condos d'un ampli de 150 W : est-ce rentable ? oui si cette alim est moins chère et moins encombrante qu'une alim conventionnelle transfo-redresseurs-condos...
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328