Condensateur MKP en découplage

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Condensateur MKP en découplage

Postby francis ibre » Tue Oct 06, 2015 10:46 am

Bonjour Jacques,

Claude a montré un exemple de "jusqu'où on peut aller trop loin".

Evidemment, avec un tube 845 on a des condos tenant 1 ou 1,5 kV... donc de taille impressionnante !
Mais dans ton cas, avec des tensions faibles, tu peux découpler de manière bien plus "minaturisée" si je peux dire : des MKP de quelques µF en 100 V ne sont pas très gros, même en 250 V...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claude m4 » Tue Oct 06, 2015 5:03 pm

Bonsoir jacques ,francis et a tous

c'est petit ,des barreaux de chaise a côté ,la ça fait 8,5 cm de diamètre

bonne soirée

claude
claude m4

Postby jacques_92 » Tue Oct 06, 2015 9:32 pm

Bonjour à tous,

Comme mon PCB est déjà fait : 4.7uF sur le PCB en polypro Panasonic. Puis en dessous (vu que plus de place au dessus) : chimique 1000uF à 2200uF rapide en // avec ceux du dessus. Pour la résistance en série : 10 ohms dans le câble d'alim. Ca devrait déjà bien le faire. La sortie n'attaque simplement un câble de liaison à capacité nulle puis l'entrée haute impédance d'un préampli à tube.
Retour après les essais !

Par contre je viens d'essayer ce type de découplage sur mon totor 5W. J'ai essayé 22mF+4.7uFMKP, MKP tout seul, sans MKP... Il n'y a aucune différence de son ! Par contre l'ampli sollicite l'alim en courant DC. Ceci expliquant certainement cela.

Cdlt. Jacques
jacques_92

Postby francis ibre » Wed Oct 07, 2015 7:56 am

Bonjour Jacques,

un étage de puissance PP pure classe A tire un courant constant donc non modulé, ce qui fait qu'on peut théoriquement se passer de découplage.
Par contre, en simple étage, que ce soit à tube ou a transistor, étage de puissance ou de tension, là on module du courant sur la ligne d'alimentation.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jacques_92 » Thu Oct 08, 2015 4:58 pm

francis ibre wrote:Bonjour Jacques,

un étage de puissance PP pure classe A tire un courant constant donc non modulé, ce qui fait qu'on peut théoriquement se passer de découplage.
Francis

Bonjour Francis,
Non, il (pp transistor classe A) tire un courant modulé sur chaque rail d'alimention ;) C'est même la config la pire pour une alim : fort courant DC + courant pulsé !!
Seule deux configurations peuvent prétendre à la caractéristique de pure consommation DC : un PP classe A en pont (et encore, si très bien réglé) et un SE classe A avec source de courant constant + condensateur de sortie (comme le zen de N.Pass)
Certaines configs ont aussi des comportements asymetriques : courant DC sur un rail et courant pulsé sur l'autre. On pourrait dans ce cas faire l'économie d'un découplage sur le rail connecté à la source de courant :idea:
Évidemment je cause de transistor là, pas de tube !
Cdlt. Jacques.
jacques_92

Postby francis ibre » Thu Oct 08, 2015 5:51 pm

Bonsoir Jacques,

oui, pardon, moi je parlais de tubes en PP classe A : une seule alim HT...

Francis
francis ibre

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile