Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

transformateur de sortie pour un PP

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

transformateur de sortie pour un PP

Postby OYDES2 » Tue Sep 22, 2015 9:03 am

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Heureux de l'écoute obtenue avec mon PP de EL156 en triode je souhaite étudier la possibilité de tester une autre paire de transfo de sortie.

J'utilse actuellement des TANGO XE60-5S c'est à dire des double C.

Le courant traversant le transfo est de 80ma en régime normal avec des pointes que je n'ai pas mesurées.

Je jette un oeil vers les nouveaux noyaux chez Lundahl et Noguchi.

Lundahl n'utilise que de petits circuits et j'hésite beaucoup car j'ai peur de manquer de réserve d'inductance vu le courrant traversant.

Noguchi en 50W pourquoi pas.
Je vais voir comment faire pour poster la fiche de mesure du transfo qui m'interresse.

Il me faudrait un transfo avec une impédance primaire de 5 à 7K.

Voyez vous un modèle chez lundahl qui pourrait convenir ?

La tentation du Noguchi est grande mais si le son ne me convient pas c'est 3000 euros. :o

Bonne journée.
Philippe
Attachments
NOGUCHI OUTPUT PP 5K - fm120p5k.pdf
noguchi
(80.16 KiB) Downloaded 89 times
OYDES2

Re: transformateur de sortie pour un PP

Postby francis ibre » Tue Sep 22, 2015 2:15 pm

Bonjour Philippe,

je ne vois qu'un seul modèle chez Lundahl, le LL1988, qui permet en branchement D donne 5,5 kO : 8 ohms et est prévu pour 70 mA au repos.

Francis
Attachments
1688(1).pdf
(36.71 KiB) Downloaded 60 times
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby OYDES2 » Tue Sep 22, 2015 7:17 pm

Bonsoir,

Merci Francis,

Cela veut dire que mon cahier des charges ne me permettra pas d'essayer un amorphe Lundahl ?

Si c'est bien ce que je comprends, il me restera 3 options:
- une paire de Hashimoto HW-60-5
- une paire de Tamura F-2021 qu'un ami peut me céder,
- ou les 50W Noguchi.

Je ne sais pas quel circuit est utilisé dans le tamura 2021 ? Ni comment ça sonne quoi que je l'ai écouté sur un ATM1 Air Tight que j'avais acheté et que je n'avais pas apprécié. Il y avait dessus des EL34 EH ....

Je pense que le hashimoto sera pas loin des TANGO que j'utilise,

Quand au Noguchi j'hésite, non pas pour le prix car ce serait mon dernier ampli sans concession (j'ai tout ce que je veux entendre sur ce pp de EL156) mais je me souviens avoir écouté une paire de Tamura F2011 avec des Tôles Bitrites comparé à des JORGEN SCHOU Danois et le déséquilibre vers le hut du spectre était aussi fatiguant pour moi que pour le vendeur Japonais qui réalisait la comparaison;

Voilà l'état de mes hésitations sur ce projet.

Bonne soirée.
Philippe
Last edited by OYDES2 on Wed Sep 23, 2015 8:22 am, edited 2 times in total.
OYDES2

Postby vgg » Wed Sep 23, 2015 8:09 am

Bonjour.
Tôles Bitrites,JH Danois?????
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci d'avance.
vgg ggv.
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby ecossais » Wed Sep 23, 2015 3:03 pm

Bonjour Philippe,

Ne prends pas mal ce que je vais dire, mais en lisant ton message j'ai du mal a voir ou tu veux en venir (et je ne suis surement pas le seul) car tu n'expliques pas ce que tu reproches a tes transfos de sortie.
Peut être pourrais tu nous en dire plus.

Les transfos Tango sont en général excellents et les XE 60 sont déjà bien places dans la gamme Tango (pas loin de leur haut de gamme).
Si je peux donner mon avis tu ne va surement pas gagner grand chose (voir même perdre) avec des Lundhall, des Tamura ou des Hashimoto.
Peut etre les Noguchi seront mieux, mais a quel prix !

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby vgg » Wed Sep 23, 2015 5:46 pm

Bonsoir.
Et les tôles Bitrites??????
A+.
vgg ggv
[/quote]
Jean de la Fontaine
vgg

Postby ecossais » Thu Sep 24, 2015 8:14 am

Bonjour Gerard,

J'ai fait une recherche internet pour savoir ce que veut dire Biltrite car j' etais moi aussi intrigué par ce terme.

Les explications sue les sites occidentaux sont tres variées et beaucoup sont surement fausses a cause de la barrière du language. Certains americains pensent que c'est simplement la marque de toles fabriquées par Tamura pour ses propres fabrications.

Cependant j'ai trouvé ça sur le site Tamura écrit en Anglais:

Tamura Corporation, originally established as Tamura Radio Store, is celebrating its 90th anniversary.

The word “Biltrite” is coined from “Build up” and “right.”
It is the time-honored trademark of products Tamura manufactured soon after its foundation.

“Rightly” “Build up”

The Biltrite trademark embraces Tamura’s resolve to contribute to society through its superior products.

Inheriting the resolve from its 90-year history, Tamura shall move forward steadfastly with a view to becoming a 100-year-old company
..

En gros il est expliqué que Biltrite veut dire "parfaitement fabriqué" qu' on traduirait plutot en Français par "fabriqué suivant les règles de l'art". Il est aussi dit que Biltrite est un terme déposé (Trademark) associé au nom Tamura depuis son origine. Dans l'esprit de Tamura c'est synonyme d'excellence et de supériorité de ses produits.

Donc Rien a voir avec une technologies mystérieuse.

Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby OYDES2 » Thu Sep 24, 2015 1:39 pm

OYDES2 wrote:Bonsoir,

Merci Francis,

Cela veut dire que mon cahier des charges ne me permettra pas d'essayer un amorphe Lundahl ?

Si c'est bien ce que je comprends, il me restera 3 options:
- une paire de Hashimoto HW-60-5
- une paire de Tamura F-2021 qu'un ami peut me céder,
- ou les 50W Noguchi.

Je ne sais pas quel circuit est utilisé dans le tamura 2021 ? Ni comment ça sonne quoi que je l'ai écouté sur un ATM1 Air Tight que j'avais acheté et que je n'avais pas apprécié. Il y avait dessus des EL34 EH ....

Je pense que le hashimoto sera pas loin des TANGO que j'utilise,

Quand au Noguchi j'hésite, non pas pour le prix car ce serait mon dernier ampli sans concession (j'ai tout ce que je veux entendre sur ce pp de EL156) mais je me souviens avoir écouté une paire de Tamura F2011 avec des Tôles Bitrites comparé à des JORGEN SCHOU Danois et le déséquilibre vers le hut du spectre était aussi fatiguant pour moi que pour le vendeur Japonais qui réalisait la comparaison;

Voilà l'état de mes hésitations sur ce projet.

Bonne soirée.
Philippe

Bonjour,

J'avais indiqué :
"Heureux de l'écoute obtenue avec mon PP de EL156 en triode je souhaite étudier la possibilité de tester une autre paire de transfo de sortie.
J'utilse actuellement des TANGO XE60-5S c'est à dire des double C."
Je ne prends pas du tout mal ton message, pas d'inquiétude.
En résumé, je suis très content des TANGO et je ne cherche pas mieux mais différent d'ou mon envie d"essayer les nouveaux matériaux.
J'ai essayé pas mal de transfos, 3 autres modèles, et les TANGO sont me préférés.
J'étudie une piste chez Lundahl pour voir comment se comportent ces nouvelles technologies.

Mon PP est bien équilibré, les courants des 2 tubes, de sens opposés, annulent leurs effets, le transfo se contentera alors d’un entrefer « symbolique » uniquement afin de prévenir les déséquilibres.

En gros :
* Par rapport au noyau Si, à dimensions du noyau et nb de spires constants, le noyau amorphe augmente la Lp.
Dans quelles proportions ?: c’est variable selon le type d’alliage amorphe car il en existe plusieurs, il faut en étudier les caractéristiques, c’est avant tout le boulot des bobiniers.. .

Une qualité essentielle des noyaux amorphes est de n'avoir quasiment pas d’absorption d’énergie de magnétisation à cause de leur courbe d’hystérésis.

Il en résulte une meilleure transmission des signaux à la limite de l’audible, par rapport au Si.

Chez Lundahl :
A ma connaissance, les fiches techniques qu’il fournit, à référence de transfo égale, sont communes en version Si ou amorphe.
Cà voudrait dire, compte tenu d’une même résistance ohmique des bobinages, on ne fait que changer le noyau.

Mon ampli sort 25 W en pseudo-triode et un modèle apte à passer 100 W max conviendra, et ce en 2,5 Kg/amorphe.

J'ai envie d'essayer.
A+
Philippe
OYDES2

Postby ecossais » Thu Sep 24, 2015 2:31 pm

Bonjour Philippe,

Effectivement, j'avais mal compris.
Ta démarche va plus dans le sens d'expérimenter pour voir ce qu' apportent a l'écoute les nouveaux matériaux de type amorphe.
Tiens nous au courant de tes constatations, ça devrait intéresser pas mal de monde sur le forum.

Jean-Noel
ecossais

Postby vgg » Mon Sep 28, 2015 3:50 pm

ecossais wrote:Bonjour Gerard,

J'ai fait une recherche internet pour savoir ce que veut dire Biltrite car j' etais moi aussi intrigué par ce terme.

Les explications sue les sites occidentaux sont tres variées et beaucoup sont surement fausses a cause de la barrière du language. Certains americains pensent que c'est simplement la marque de toles fabriquées par Tamura pour ses propres fabrications.

Cependant j'ai trouvé ça sur le site Tamura écrit en Anglais:

Tamura Corporation, originally established as Tamura Radio Store, is celebrating its 90th anniversary.

The word “Biltrite” is coined from “Build up” and “right.”
It is the time-honored trademark of products Tamura manufactured soon after its foundation.

“Rightly” “Build up”

The Biltrite trademark embraces Tamura’s resolve to contribute to society through its superior products.

Inheriting the resolve from its 90-year history, Tamura shall move forward steadfastly with a view to becoming a 100-year-old company
..

En gros il est expliqué que Biltrite veut dire "parfaitement fabriqué" qu' on traduirait plutot en Français par "fabriqué suivant les règles de l'art". Il est aussi dit que Biltrite est un terme déposé (Trademark) associé au nom Tamura depuis son origine. Dans l'esprit de Tamura c'est synonyme d'excellence et de supériorité de ses produits.

Donc Rien a voir avec une technologies mystérieuse.

Jean-Noel
.
Bonsoir Jean Noël.
Merci pour tes explications concernant le terme "Bitrite" complètement étranger pour moi , et certainement à beaucoup d'autres....
Entre nous, c'est vraiment dommage sur un forum, de balancer ce genre d'appellation, sans savoir de quoi il en retourne!!!!
Pour ce concerne Tamura, sans dénigrer leurs produits, à travers leur communication et pub, je crois que cela ressemble un peu, à de l'enfumage.
Ils ne sont pas les seuls à faire du travail soigné....j 'en connais d'autres.
Pour les transfos de sortie classiques , il serait intéressant de savoir s'ils ont vraiment recours à des tôles spéciales.... et lesquelles ....pour ce qui me concerne je n'en suis pas sûr du tout.... mais bon il y a des légendes tenaces!!!!!
En attendant, je continue à faire confiance aux transfos de sortie de mon bobinier préféré.
Bien à toi.
Cordialement.
vgg ggv.
[/quote]
Jean de la Fontaine
vgg

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile