OYDES2 wrote:Bonsoir,
Merci Francis,
Cela veut dire que mon cahier des charges ne me permettra pas d'essayer un amorphe Lundahl ?
Si c'est bien ce que je comprends, il me restera 3 options:
- une paire de Hashimoto HW-60-5
- une paire de Tamura F-2021 qu'un ami peut me céder,
- ou les 50W Noguchi.
Je ne sais pas quel circuit est utilisé dans le tamura 2021 ? Ni comment ça sonne quoi que je l'ai écouté sur un ATM1 Air Tight que j'avais acheté et que je n'avais pas apprécié. Il y avait dessus des EL34 EH ....
Je pense que le hashimoto sera pas loin des TANGO que j'utilise,
Quand au Noguchi j'hésite, non pas pour le prix car ce serait mon dernier ampli sans concession (j'ai tout ce que je veux entendre sur ce pp de EL156) mais je me souviens avoir écouté une paire de Tamura F2011 avec des Tôles Bitrites comparé à des JORGEN SCHOU Danois et le déséquilibre vers le hut du spectre était aussi fatiguant pour moi que pour le vendeur Japonais qui réalisait la comparaison;
Voilà l'état de mes hésitations sur ce projet.
Bonne soirée.
Philippe
Bonjour,
J'avais indiqué :
"Heureux de l'écoute obtenue avec mon PP de EL156 en triode je souhaite étudier la possibilité de tester une autre paire de transfo de sortie.
J'utilse actuellement des TANGO XE60-5S c'est à dire des double C."
Je ne prends pas du tout mal ton message, pas d'inquiétude.
En résumé, je suis très content des TANGO et je ne cherche pas mieux mais différent d'ou mon envie d"essayer les nouveaux matériaux.
J'ai essayé pas mal de transfos, 3 autres modèles, et les TANGO sont me préférés.
J'étudie une piste chez Lundahl pour voir comment se comportent ces nouvelles technologies.
Mon PP est bien équilibré, les courants des 2 tubes, de sens opposés, annulent leurs effets, le transfo se contentera alors d’un entrefer « symbolique » uniquement afin de prévenir les déséquilibres.
En gros :
* Par rapport au noyau Si, à dimensions du noyau et nb de spires constants, le noyau amorphe augmente la Lp.
Dans quelles proportions ?: c’est variable selon le type d’alliage amorphe car il en existe plusieurs, il faut en étudier les caractéristiques, c’est avant tout le boulot des bobiniers.. .
Une qualité essentielle des noyaux amorphes est de n'avoir quasiment pas d’absorption d’énergie de magnétisation à cause de leur courbe d’hystérésis.
Il en résulte une meilleure transmission des signaux à la limite de l’audible, par rapport au Si.
Chez Lundahl :
A ma connaissance, les fiches techniques qu’il fournit, à référence de transfo égale, sont communes en version Si ou amorphe.
Cà voudrait dire, compte tenu d’une même résistance ohmique des bobinages, on ne fait que changer le noyau.
Mon ampli sort 25 W en pseudo-triode et un modèle apte à passer 100 W max conviendra, et ce en 2,5 Kg/amorphe.
J'ai envie d'essayer.
A+
Philippe