Câbles audio

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Câbles audio

Postby francis ibre » Tue Sep 01, 2015 12:09 pm

Bonjour,

Je viens de relire, histoire de voir où et quand cette boulette a été écrite.
Je suppose que Pascal voulait dire que lorsque la ligne est raccordée à une extrémité, donc sur 75 ohms, on mesure effectivement cette valeur à l'autre bout, côté source... ce qui parait évident...
Cependant si on crée un court-circuit localement entre écran et âme du coaxial (on plante une épingle dedans...), on ne va plus mesurer 75 ohms !

Evidemment sur un câble "en l'air" c'est autre chose !
On peut aussi remarquer avec un réflectomètre, qu'un coude serré ou une boucle serrée, dans un coaxial (ou un connecteur mal fichu) suffit à modifier grandement cette impédance caractéristique.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby banzai68 » Fri Sep 04, 2015 4:43 am

:? :?

le jour ou on mesurera une résistance avec un multimètre sur un câble coaxial, les poules auront des dents ...

au bout d'un coaxial raccordé on mesurera uniquement la résistance présente à l'entrée du montage .

il est impossible de mesurer une impédance avec un multimètre ; pour mesurer une impédance il faut un impédancemètre appelé encore pont de Wheatstone.

encore une fois il convient de redire que la résistance de charge n'a rien à voir avec l'impédance : ce sont deux chose totalement différente.

bonne journée à tous
banzai68

Postby triode82 » Mon Sep 07, 2015 10:01 am

Bonjour,

si mes souvenirs sont corrects, l'impédance caractéristique d'un câble coaxial se mesure avec un réflectomètre.
le pont de Wheatstone servant à mesurer une résistance de valeur inconnue.
ce dernier est également utilisé pour des capteurs ( jauge de contrainte).

Bernard
triode82

Postby francis ibre » Mon Sep 07, 2015 10:10 am

Bonjour à tous,

Oui, Bernard, réflectomètre, c'est ce que j'ai écrit plus haut.

banzai68 wrote: le jour ou on mesurera une résistance avec un multimètre sur un câble coaxial, les poules auront des dents ...

Le coaxial étant connecté côté charge, si on mesure ntre âme et blindage côté source on doit mesurer 75 ohms...
Sinon c'est que la ligne n'est pas chargée correctement : elle devrait être fermée sur une R égale à son impédance caractéristique !

...au bout d'un coaxial raccordé on mesurera uniquement la résistance présente à l'entrée du montage ...

Oui, tout à fait d'accord, et c'est bien ce qui a été écrit plus haut.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby triode82 » Mon Sep 07, 2015 10:50 am

Bonjour Francis,
ce qui me chagrinait, c'était la mesure d'une impédance avec un pont de Wheatstone, ce que disait (si j'ai bien compris) banzai.
concernant tes réponses, tout était clair

Bernard
triode82

Postby banzai68 » Mon Sep 07, 2015 2:08 pm

bonjour

dans mon message je ne parle pas de mesurer un câble coaxial.... mais une impédance. je n'ai pas parlé de mesurer un coaxial chargé, mais un coaxial nu avec un multimètre.

nous sommes tous d'accord ce qui est le principal

bonne journée à tous
banzai68

Postby paskwalito » Tue Sep 15, 2015 10:57 am

joschmidt67
QUOI ??? On mesurerait 75 ohms au controleur universel en position ohmetre entre ame et blindage d'un cable TV ??? :o

75 ohms c'est l'IMPEDANCE CARRACTERISTIQUE du câble la résultante des capacités et des inductances réparties...
Ce n'est pas la résistance d'isolement de l'âme vis à vis du blindage !...

Hallucinant de lire cela !...

Sur une instal. de TV chargée par un bouchon de charge de 75 Ohms:

Bouchon_de_charge.jpg

On mesure bien cette résistance (qui est choisie par rapport a l'impédance du cable et pas par hasard ;) )et pas l'impédance!
Francis le précise:
Sinon c'est que la ligne n'est pas chargée correctement : elle devrait être fermée sur une R égale à son impédance caractéristique !

Mais méa-culpa j'aurais du être plus précis, je voulais faire simple et je donnais cet exemple uniquement pour répondre a Pierre26 qui semblait avoir des problémes de compréhension:
Alors pour un câble antenne , (peu importe l'impédance de ce câble) , j'ai souvent entendu parler de blindage en parlant de la tresse qui entoure l'unique câble central :
ce serait donc une erreur !

banzai68
le jour ou on mesurera une résistance avec un multimètre sur un câble coaxial, les poules auront des dents ...

au bout d'un coaxial raccordé on mesurera uniquement la résistance présente à l'entrée du montage .

Je vais donc vite prendre rendez-vous chez le dentiste pour mes poules ;)

Je plaisante bien sur mais là encore je voulais aller à l'éssentiel pour répondre a Pierre26 qui ne comprenait pas comment fonctionne un cable coax (monoconducteur) et son blindage.
Pas sur que Impédance caractéristique,Pont de Wheatstone,Réflectométre ou Impédancemetre lui soient d'un grand secours :roll:
Désolé pour les âneries que j'ai pu écrire :oops:
Mais il faut parfois simplifier (VULGARISER) :D
Merci et A+
Pascal.
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby banzai68 » Fri Sep 18, 2015 5:50 pm

je crois que nous avions tous bien compris et que l'important était plus de dissiper les fausses idées répandues afin d'éclairer le débat. ;)
banzai68

Postby Eliades » Tue Sep 12, 2017 2:57 am

Bonjour Francis,

Transfo : son effet est complètement normal et explicable, mais pas en considérant ni les niveaux, ni les impédances !
L'explication tient seulement à l'isolation des masses des deux appareils connectés.

- chaque appareil a un transfo secteur, qui "fuit" par ses capacités parasites entre bobinage et carcasse (donc masse).
- on a donc un "petit" courant 50 Hz qui par du transfo et va "essayer" de rejoindre le transfo du quartier, pour se refermer...
- il va passer par les masses métalliques puis rejoindre "une" terre, au plus court...
- ce plus court chemin passe peut-être par le fil de terre de l'appareil lui même...
- mais il peut très bien passer par un autre appareil !
- et dans ce cas le "petit" courant parasite 50 Hz va emprunter le fil de masse d'un cordon modulation : aïe !
- il va donc se superposer au signal

Il y a plusieurs moyens de supprimer ces courants parasites :

1 - les rendre symétriques dès le transfo, ainsi ils s'annulent : pour cela il faut deux phases 115 V en opposition, au lieu d'une phase (qui fuit) et un neutre (qui ne fuit pas)
C'est le rôle du transfo symétriseur que j'ai mis en tête d'installation.

2 - les empêcher de circuler dans les liaisons modulation : installer des transfos sur ces liaisons, par exemple en sortie de préampli mettre un étage SE triode chargé par transfo.
Ou mettre un transfo en entrée d'ampli... un LL1684 ou LL1690 est idéal.

Ayant lu ton avis sur le topic "le son des coffrets", est-ce à dire que si justement il est en bois ou toute autre matière isolante, le fait de mettre un transfo en entrée d'ampli ne sert alors strictement à rien et qu'il n'apportera aucune plus-value sonore ?

Sébastien
Eliades

Postby francis ibre » Tue Sep 12, 2017 9:49 am

Bonjour Sébastien,

le coffret en bois - étant isolant - ne fait pas partie de la "masse mécanique", ni de la masse électrique...

Il ne peut donc être raccordé à rien !
N'empêche qu'il y aura quand même une masse mécanique dans ton appareil : noyau du transfo, son cadre, boitier du filtre secteur, radiateur de refroidissement, etc...
Et il y aura aussi une masse électrique : zéro volt des alims, et point froid de toutes les prises entrée/sortie..

Et ton transfo d'alim va bien sûr envoyer des petits courants de fuite capacitive, à 50 Hz, dans la masse mécanique (ferraille) !
Donc le problème reste entier : ces courants parasites risquent de circuler dans la masse électrique, donc dans les cordons modulations...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile