chauffage des valves sur batterie

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: chauffage des valves sur batterie

Postby guytou » Sun Jan 14, 2018 9:55 pm

Bonjour Tartiflette , 285V et 15 ma , tu es encore largement au delà de la dissipation max , ou quelque chose m'échappe ... Les datas donnent déja Va max 220 V et dissipation max 2,2 W .
Si je comprends bien , à un moment tu étais passé à 220V de HT avec le LC , on était bien , et puis là l'ampli est retourné chez son créateur qui t'a changé les transfos d'alim , et on est reparti pour 275V de HT ??? vraiment ça m'échappe .

Ton ampli c'est bien le TSM Piano , c'est ça ? J'ai un shéma avec ce nom qui correspond à celui que tu as publié , mais je ne le retrouve pas sur le site du constructeur : https://ampliatubes.fr/7-amplitubes
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tartiflette » Mon Jan 15, 2018 7:33 am

Bonjour guytou.Ce n est pas le piano mais une extrapolation pour casque avec un seul tube.Avec 225 volts avant changement des transfo,240 ohms a la cathode et environs 10 a 10,5 mA j étais limite sur le trait dissipation plaque maximum.Avec les nouveau transfo. et sans avoir changé les résistances de cathode on tombe a 8_ 8,5 mA et 175 volts.Ce qui me gene par contre c est la charge du tube et sa distorsion?Par ailleurs inutile de dire que la restitution a fait un immense bon en avant tant dans le relief que dans un grave mieux tenu et un aigue décrispé.Quand au piano je pense qu il est un peu suralimenté!!!
tartiflette

Postby guytou » Mon Jan 15, 2018 8:31 am

175 V et 8 mA , tu ne devrais plus avoir de problèmes de tubes . Parce que tu as écrit 275V un peu avant !
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tartiflette » Mon Jan 15, 2018 9:46 am

Exact je me suis trompé je voulais dire 175 volts,il était tard !!!
tartiflette

Postby tartiflette » Sun Feb 25, 2018 8:35 pm

Bonsoir a tous et bonsoir françis.Je continue sur ce fil pour d autre questions concernant cet ampli.J envisage de refaire les découplages de cathodes qui utilisent actuellement un condensateur tantale 220 microfarads (photo)avec un découplage par un condensateur bain d huile de 0,22 et un polystirène de quelques nano.L ensemble est relié au tube via un fil de quelques centimètres.D après ce que j ai lu sur les différents fils du forum le découplage n a aucune action voir est plutot une source de probleme.Je voudrais donc remplacer l 'ensemble soit par un wima dc link mk6 de 260 ou 380 micro ou un ou deux condensateurs en parallèle sic safco de 25 micro.L esr du wima est de 2 milliohms les sic safco de 4 millihoms(donc 2 milli si 2 en //) et le tantale a 330 milli!!!Pour vous qu elle est la meilleur solution d un point de vue subjectif.Dans les 2 cas l encombrement est très important.Merci de vos avis
tartiflette

Postby guytou » Sun Feb 25, 2018 8:40 pm

Ben si tu as la place , du polypro c'est vraiment bien , sinon des 'Elna Silmic , déja tu devrais entendre une grosse différence . ( avec les Silmic plus de problème d'encombrement ).
Last edited by guytou on Sun Feb 25, 2018 8:54 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby tartiflette » Sun Feb 25, 2018 8:45 pm

54108287111.jpg

P_20180225_205124.jpg
tartiflette

Postby guytou » Sun Feb 25, 2018 8:49 pm

Moi aussi j'en ai plein la maison , des Safco au pyralène , mais tu veux faire quoi avec ? empoisonner ta belle-mère ? :D
guytou

Postby francis ibre » Mon Feb 26, 2018 11:22 am

Bonjour Tartiflette,

Un condensateur tantale n'a d'utilité que pour découplage HF de cartes numériques, là où justement on a besoin d'une certaine ESR pour ajouter un amortissement...
En audio ça sonne étrangement, tu devrais les bannir.

Papier huilé ancien : j'en ai déjà parlé. La plupart sont juste bons à filtrer du 50-100 Hz parce qu'ils sont inductifs par construction.
Seules les versions HF (radio) sont intéressantes, on les reconnait à leurs sorties sur perle de verre et non céramique.

D'un point de vue subjectif, la meilleure solution est d'installer un gros polypro DC-Link, en sachant que ça va révéler beaucoup de choses, des qualités mais aussi des défauts, qu'il faudra chercher ailleurs et éliminer...
C'est encombrant, évidemment.
La deuxième solution est le Elna Silmic-II, avec éventuellement un découplage par Rifa PME.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tartiflette » Mon Feb 26, 2018 4:30 pm

Bonjour a tous a Francis et guytou.Ah ah non ce n est pas pour ma belle mère!!! Francis je m 'attendais un peu à cette réponse,mais je voulais etre sur avant achat des composants (150 euro les 2 dc link chez MOUSER!.....c est a peu près le meme prix pour les scr série UAV et en plus ils na sont fabriqués que sur commande) )juste pour un découplage de cathode....démarche impossible commercialement.Tu as précisé sur un autre fil que la qualité du condensateur de cathode était d autant plus importante que la tension y était faible ,pourquoi?Dans mon cas elle est de 1,85 volts et le wima fait 700 volts mais apparemment il n y a rien d équivalent en qualité a des tensions moindre? A vous lire
tartiflette

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile