chauffage des valves sur batterie

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: chauffage des valves sur batterie

Postby francis ibre » Mon Feb 26, 2018 5:40 pm

Tartiflette,

sur les amplis du commerce, les condos de cathode sont généralement des chimiques.
Et si la tension de cathode est basse, c'est que la Rk est de faible valeur, donc le condo de cathode est gros : au final on a un gros chimique de faible tension...
ce sont les pires : un chimique basse tension, disons moins de 25 V, ne donne jamais de bons résultats en audio-fréquences.
Les modèles en 100 V et plus donnent de bien meilleurs résultats, même sur des circuits où seulement 10 V sont présents...

Si les DC-link ne sont pas envisageables pour toi, alors plan B : les Elna Silmic-II

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 4981
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: chauffage des valves sur batterie

Postby tartiflette » Sun Mar 11, 2018 7:32 pm

Bonsoir Francis et a tous.Les dc link ne sont pas un probleme mais je vois chez mouser les condensateurs KEMET série C44U ,le 160 microfarads fait 0,9 mohms d'ESR et me donne une coupure à 5 hz avec une résistance de cathode de 210 ohms.Dans mon ampli les 2 autres coupures sont l alim. certainement très basse (560 micro par canal) et celle du transfo de sortie.A vouloir descendre trop bas ne risque t ont pas de saturer le transfo meme a de très faible puissance.On a un peu l impression que le choix de la valeur se fait un peu au pif.J ai calculé la valeur du condensateur de cathode pour de nombreuses fréquences (1 ,2 ,3....) et les valeurs montent très vite 3 hertz pour 252 micro....... 2 hertz pour 379 micro ...... 750 micro pour 1 hz mais la corrélation avec le résultat subjectif n'est pas forcémment en rapport.Actuellement j ai 220 micro et les mesures a l oscillo. sont bonnes meme a 20 hertzs (plateau supérieur penché bien sur).Actuellement les amplis du commerce c est du 1000 MICRO mais les anciens ampli (leak par exemple c 'était 50 micro et il y avait du grave!). A vous lire
tartiflette
 
Posts: 38
Joined: Fri Jan 30, 2015 11:00 am

Re: chauffage des valves sur batterie

Postby francis ibre » Sun Mar 11, 2018 7:59 pm

Bonsoir Tartiflette,

dans les anciens amplis, faute de condensateurs assez gros, on trichait un peu !
Entre autres, on mettait de part et d'autre de la self des condos de valeur identiques ou proches, afin de créer une résonance grave qui permettait de "récupérer" un peu de grave...

Saturer le transfo : sur signal musical, sûrement pas !

Le fait que le transfo "coupe" par exemple à 15 Hz ne signifie absolument pas qu'on va le saturer en lui envoyant du 5 Hz.
Cela signifie seulement qu'à 5 Hz, la self primaire détourne le courant modulé qui ne passe donc pas par l'impédance réfléchie au primaire : on n'a donc atténué la tension modulée au primaire, ce qui est normal puisqu'on est en-dessous de la coupure.

Pour un transfo capable de moduler 50 W à 1 kHz, on ne pourra évidemment pas moduler autant à 50 Hz...
Et encore moins à 30 Hz, et de moins en moins plus on descend.
Un transfo SE même très gros ne supportera guère plus de 10 W à 5 Hz
Lundahl par exemple indique la puissance maxi de ses transfo dès 30 Hz : regardons le LL1664

http://www.lundahl.se/wp-content/upload ... s/1664.pdf

Il est dit : Pmax @30 Hz : 10 W...
Un tel transfo supporte facilement 60 W à 1 kHz, et beaucoup d'autres fabricants l'annoncerait comme transfo 60 W...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 4981
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: chauffage des valves sur batterie

Postby tartiflette » Sun Mar 11, 2018 8:04 pm

Merci francis pour ta réponse ,oui le leak c était 16 micro de part et d 'autre de la résistance,c'était meme pas une self! mais tu ne m donne pas de réponse pour le condo.Dois je m en tenir au WIMA car tu considère que c 'est le top ou fait on mieux depuis chez dubillier et kemet?
tartiflette
 
Posts: 38
Joined: Fri Jan 30, 2015 11:00 am

Re: chauffage des valves sur batterie

Postby tartiflette » Wed Jan 02, 2019 1:37 pm

Bonjour Francis a tous et bonne année.Voila presque un an que je ne suis pas venu sur le forum,par contre je vous est lu en long en large et en travers.Pour faire court,j avais commandé ,sur tes conseils Francis,une paire de dc link wima 215 micro pour mes cathodes,livraison fin juillet!
2 jours avant livraison annulation de la commande pour non disponibilité,entre temps je m étais procuré des SCR série PZA en boitier métal des années 80,ceux qu'utilisait cabasse et elipson sur leurs haut de gamme.Il s agit de condos neuf,stock NOS,valeur d 'origine ,ESR a 3,5 mhoms ,d abord en // sur les ERO puis seuls ,d abord 40 micro mais ca coupait cours en bas (19Hz d après les calculs) avec 60 c est bon,j ai d ailleurs rajouté encore 50 que je pouvais commuter pendant l'écoute et il n y avait pas de différence.
Effectivement,comme tu l avais prédit ca a démasqué d autres pbs;une impréssion de distorsion sur les forte.....Il n'y avait pas de grid stopper donc rajout d une résistance de 1000 ohms avec 2 perles de férrite de chaque cotés,c est mieux mais toujours pas ca......rajout d une résistance de grille 100 kilo,c est encore mieux et enfin une self de choc sur l anode,soit disant que l ampli n oscillait pas!et avait été mesuré par celui qui l a monté(TSM à franconville).
J attribuais les dureté restantes au fait que le cablage plusieurs fois modifié et qui mélange un peu ht ,cathode et filament pouvait jouer,mais en voulant mesurer toutes les tensions il apparait ceci:résistance cathode gauche 213 ohms ,résistance cathode droite 214 ,AMPLI ETEINT! Si j allume le chauffage filament la résistance de cathode chutte a 145 a droite ET MONTE A 267 a gauche (chauffage filament sur batterie,flottant) ,le fait de mettre la ht fait un peut varier les valeurs.Si j inverse les tubes on a 144 a gauche et 266 a droite ,ces tubes ont fonctionnés environs 100 heures.Le phénomène est le meme avec une paire RSD ayant fonctionnés un peu plus et avec une paire de SIEMENS strictement neuves.Alors avec des valeurs chutant jusqu a108 OHMS l 'un des tube est polarisé a plus de 15 mA et l autre est tout en bas dans la courbe et je n entends pas de différence de gain entre les 2 canaux(mais ca parait normal).J ai mesuré au testeur de continuité ,il n'y a pas de cours circuit entre la cathode et les batteries par exemple.Je suis perplexe mais force est de constaté que dans cet ampli,hélas ,a part le chassis il n'y a pas grand chose qui marche.A vous lire
tartiflette
 
Posts: 38
Joined: Fri Jan 30, 2015 11:00 am

Re: chauffage des valves sur batterie

Postby tartiflette » Wed Jan 02, 2019 3:24 pm

Re.... bonjour,erreur quand j allume la ht je ne peux plus mesurer la résistance de cathode !
En ce qui concerne la résistance grid stopper ,il y a peu de schéma dispo avec tube ec 86 ,mais j ai vu soit 1 kohms soit rien, or dans un fil du forum ou l'on parle du tube russe 6s3p qui est un tube a forte pente proche de l ec 86 tu préconise 4,7 a 15 kohms,peut etre donc une autre source de problème?
tartiflette
 
Posts: 38
Joined: Fri Jan 30, 2015 11:00 am

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests