Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

deconnexion de masse rca

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

deconnexion de masse rca

Postby tartiflette » Sun Apr 05, 2015 4:38 pm

Bonjour a tous. Que pensez vous des recommandations de Mr petoin sur son site sur le fait de déconnecter une des deux masse dans une liaison rca entre deux appareils(dac a preampli par exemple),au niveau de l appareil récepteur ,pour casser les boucles de masse?Cette modif ne modifie t elle pas la diaphonie et ne représente t elle pas un risque pour l etage de sortie (en particulier a transistor)du canal concerné.Meme sans aucune ronflette peut on en esperer une amelioration du son?Merci par avance pour vos réponses.
tartiflette

Re: deconnexion de masse rca

Postby pierre26 » Mon Apr 06, 2015 8:03 am

Bonjour Tartiflette ;

On se pose un peu les mêmes questions ,
aussi si ça ne t'ennuie pas j'ajoute la question que j'ai posé sur un autre post resté pour le moment sans réponse et qui est dans le même ordre d'idée !

Bon si ça t'ennuie , tu peut toujours la virer !

Bonsoir à tous
Une petite question concernant les impédances partagées :

Si comme souvent préconisé pour éviter les boucles , je ne relie à la masse qu'un seul RCA d'entrée d'un ampli ,
cela veut dire que le retour vers le préampli de l'autre canal se fera par cette même liaison , mais dans ce cas n'y a t'il pas impédance partagée ?

Merci à qui pourra m'éclairer .
pierre26

Postby tartiflette » Mon Apr 06, 2015 9:42 am

Bonjour j ai fait finalement un essai hier en isolant la masse du câble rca canal gauche entre mon dac et mon ampli coté récepteur.La manœuvre est facile car j utilise des prises a masse réduite style echmann bullet et donc il suffit de mettre un peu d isolant électrique au niveau du contact puis lors de l écoute faire pivoter la prise pour que elle rentre en contact.Je n ai entendu aucune différence en particulier sur la largeur de l image et j écoute ai casque! Cdlt
tartiflette

Postby pierre26 » Mon Apr 06, 2015 10:39 am

J'ai également fait l'essai , mais sans signal , et lecteur sous tension ,
et je me suis rendu compte que le très léger bruit habituel (quelque soit le volume) dans les enceintes augmentait maintenant avec le volume
et pire , puisqu'en augmentant au 3/4 de course du potar , dans le canal non relié à la masse RCA le bruit est devenu très fort ,
j'ai baissé le volume , puis refait la tentative plusieurs fois , et chaque fois le ronflement devient très fort comme s'il y avait emballement , mais là je suis pas très sûr ,car je réduis vite le volume :oops: ;
Donc j'ai tout reconnecté .

Pierre
pierre26

Postby francis ibre » Mon Apr 06, 2015 12:05 pm

Bonjour à tous,

ce sujet a déjà été discuté sur ce forum, il suffit de chercher un peu...

Les deux cordons D et G forment en effet une boucle de masse : on relie les masses des deux appareils DEUX fois !
Cette boucle peut capter un champ magnétique (transfo proche) et dans ce cas un courant 50 Hz y est induit, et développe une tension de bruit.
Mais si on torsade les deux cordons :
- on diminue la surface de boucle
- on obtient des inductions inverses dans chaque boucle partielle
- si on a un nombre égal de boucles partielles, on arrive à annuler les tensions induites !
- pour cela il faut croiser les cordons un nombre impair de fois (pour avoir un nombre paire de boucles...)

Si on déconnecte une des masses :

- pour ce canal-là, le retour de masse se fait par le fil de masse de l'AUTRE cordon !!!
- lequel est distant...
- ce qui fait que le fil aller et le fil retour forment une grande boucle...
- et cette boucle capte des inductions parasites : bruit...
- de plus l'impédance du fil de masse devenu commun est maintenant une impédance partagée : toute impédance partagée nuit à l'aération de la scène (rien à voir avec l'étalement droite gauche)

Donc le remède est pire que le mal !!!!

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pierre26 » Mon Apr 06, 2015 1:24 pm

Bonjour Francis
Merci pour ces éclaircissements ;
Quand tu dis
Les deux cordons D et G forment en effet une boucle de masse : on relie les masses des deux appareils DEUX fois

Dans le cas ou dans l'appareil qui précède (lecteur ou préampli etc...) les masses G/D sont séparées , théoriquement il ne devrait pas y avoir de problème de boucle ?
Si ?
(Bon d'accord , si ça existe c'est probablement dans le très haut de gamme) !

Pierre
PS : en tout cas ta réponse précédente me conforte dans ma compréhension (il y a bien impédances partagées lorsqu'on supprime une des 2 masses RCA) .
pierre26

Postby tartiflette » Mon Apr 06, 2015 1:28 pm

Merci pour la réponse précise les câbles ne peuvent pas tous être vrillé s j ai des audioprana qui sont plutôt fragile gaine coton et fiche bois je ferais quand même un essai avec 3 ou 4 spires ça m etonnerai que j entende une différence cdlt
tartiflette

Postby francis ibre » Mon Apr 06, 2015 4:20 pm

Bonjour tartiflette,

sur mon système avec des compressions et pavillons de sensibilité 112 dB/1 W le déplacement d'un câble modulation change le contenu du bruit de fond...
Et entre un bruit de fond "bien lisse" du genre pschhhhh, et un autre un peu "rugueux" genre crépitement brzzzzz, l'impression d'aération est différente !

Bien sûr dans d'autres cas on ne percevra aucune différence...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile