Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

TQWT Supravox 215 RTF 64

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

TQWT Supravox 215 RTF 64

Postby jef » Fri Mar 27, 2015 3:54 pm

Bonjour

En cherchant des renseignements sur le TQWT associé au 215 RTF 64, je trouve 2 plans de caisse sur le site Supravox et puis le plan ci-dessous

TQWTsupravox215RTF.jpg

Quelqu'un connait celui-ci ?
Vous semble-t'il abouti avec ce qui me fait penser à des chicanes de décompression

Concernant les plans Supravox (évent de face ou évent de côté) il en a t'il un qui soit plus exigeant que l'autre lors de son placement dans la pièce d'écoute ?

J'ai passé pas mal de fil du forum en revue, pour autant que l'outil "recherche" m'ai donné des réponses correctes :D

viewtopic.php?f=156010&t=269889 (bicône)
viewtopic.php?f=156010&t=2711556&p=2719344&hilit=TQWT#p2719344
viewtopic.php?f=156010&t=2715369&p=2724439&hilit=TQWT#p2724439 (mesure)
viewtopic.php?f=156010&t=2264659 (partage autour de la charge....)

Merci
Jef
Last edited by jef on Sun Mar 29, 2015 10:55 am, edited 2 times in total.
jef

Re: TQWT Supravox 215 RTF 64

Postby diafan » Fri Mar 27, 2015 5:26 pm

Bonsoir,

Je ne connais pas la caisse représentée ici, mais en revanche, j'ai monté les deux caisses dont Supravox propose les plans, celle avec l'évent devant en bas, et l'autre avec les deux évents latéraux.

En ce qui concerne le médium-aigu, je n'ai pas noté de différence, sauf la hauteur du haut parleur qui est plus importante dans la caisse avec l'évent devant.
Pas très gênant, mais je préfère avoir le HP un peu plus bas, à hauteur d'oreilles quand on est assis dans un fauteuil.

En revanche, le grave est plus important avec la caisse à évents latéraux, suffisamment pour me faire enlever le caisson de grave que j'utilisais avec les enceintes qui ont l'évent sur l'avant.
Je préfère globalement cette enceinte à évents latéraux.

NB: mes 215 sont des des T215SRTF vintage.

Patrice
diafan

Postby jef » Fri Mar 27, 2015 5:45 pm

Merci Patrice pour cet avis

Effectivement j'avais vu ta réalisation avec évents latéraux sur un autre forum !!
Par contre je ne savais pas que le grave avait plus de présence sur ce modèle.

Il y a également plusieurs sources d'inspiration sur le site : http://www.troelsgravesen.dk/JA8008.htm
Tu connais sûrement :D

Je vais attendre d'autres retours pour compléter mes questions :D

Bien à toi
Jef
jef

Postby vgg » Sat Mar 28, 2015 9:06 am

Bonjour Jef.
J'ai un peu le même souci avec un TQWT , avec le LB PHY HP 21 LB 15, ou il n'y a qu'un seul évent frontal, comme les choses traìnent en matiêre d'amplis, les premiers essais seront faits avec un PP d'EL84 des années 60 entiérement remis â neuf une premiére fois,y compris au niveau des circuits imprimés qui ont été regravés, il y a un peu plus de 15 ans.
Un condo chimique sur l'alim ayant lâché , il va être prochainement remplacé, ainsi que ses 2 compéres, et par la même occasion, les condos de découplage des cathodes le seront aussi.
Je ne sais pas du tout, comment va se comporter cette enceinte dans le bas , mais comme je ne suis pas un malade du grave, il est tout â fait possible que je m'en contenterai, tout en sachant que l'ampli définitif ( PP de 6AS7/6080 sans CR) devrait en toute logique,ne pas être médiocre dans ce registre.
Pour orienter ton choix, je pense que les gens de Supravox seraient de bon conseil, au téléphone ils sont sympas.
Bon courage.
vgg ggv
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby jef » Sat Mar 28, 2015 10:01 am

Bonjour Gérard

Merci pour ton passage.
Les 2 schémas présentés sur le site Supravox peuvent s'appliquer à mon modèle ( 215 RTF 64 modèle assez récent sans bicône )
Je ne suis pas un fada du grave également, mais sur mes BP (inspiration plan du modèle NOVA) j'avais ajouté des 285 GMF pour étendre un peu vers le bas et des Beyma CP21 pour le haut

Tu as raison les gens de Supravox sont certainement à même de me guider sur le choix !
Patrice qui a fait les 2 montage trouve plus de grave sur les évents latéraux....
Je continue la collecte d'info :D :D

Bonne fin de mise au point des ampli et tu peux faire un retour si tu veux dès que tu fais les essais avec tes TQWT

Bien à yoi
Jef
jef

Postby escartefigue33 » Sun Mar 29, 2015 8:10 am

Bonjour Jef,
Ton plan me fait fortement penser aux enceintes Elipson comme la 1303 que j'ai utilisé dans les années 80.
Les résonateurs multiples de ce modèle permettaient d'obtenir une réponse très linéaire, au prix d'un rendement de 82dB, il est vrai...

J'ai construit les TQWT avec évents latéraux, le grave est suffisant mais manque de percussion évidemment, un 21 cm n'a pas la surface d'émission d'un 38.
Les modifications que j'ai apportées sont l'ajout d'un tweeter à chambre de compression Faitalpro Pro filtré par une capa de 0,5MF, que j'ai portée à 0,68 MF après avoir ajouté une self de 0,22 mH pour filtrer le 215.
Cette opération calme considérablement le côté aboyeur du 215.

Le son obtenu convient a mes vieilles oreilles, qui ne montent plus très haut.
Pour un équilibre optimal, et de pls jeunes oreilles, il peut être nécessaire d'ajouter une résistance en série avec le tweeter.
Les TQWT a évents latéraux sans tweeter fournissent tout de même une excellente sonorité, adaptée à l'écoute du classique, jazz et voix.
Il est nécessaire de les surélever de 4 ou 5 cm pour éviter un gonflement du grave.
Un des inconvénients de ces enceintes est leur directivité, très marquée, mais la plupart de ceux qui les ont réalisées ont été bluffés par le son obtenu avec un seul HP.
Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby escartefigue33 » Sun Mar 29, 2015 8:16 am

Suite...
J'ajoute que si tu as des 215 sans bicone, le tweeter est indispensable.
Mais le bicone est fortement suspecté de fournir ce côté "aboyeur", je suis à deux doigts de le couper...
J'hésite devant le côté irréversible de l'opération...
Gérard
escartefigue33

Postby jef » Sun Mar 29, 2015 8:47 am

Bonjour Gérard

Merci pour ton expérience.

Pour le tweeter, je pense ne pas me tromper en imaginant qu'il n'est pas intégrer dans la menuiserie...
Ca laisse le champ libre pour les essais. Je dispose du Beyma CP21 sur ma config actuelle (HP annoncé pour 106dB)

Pour quelles raisons as-tu été obligé de filtrer le 215 ? Juste le côté aboyeur ?
Je pensais que l'amortissement interne pouvait suffire.
Moi je suis sans bicône ce qui semble réduire le problème. (HP annoncé pour 97dB)

Dans la disposition, tu orientes les évents vers l'extérieur ou l'intérieur ?
Je note la surélévation (un socle sablé de 5cm est une solution !)
Penses-tu qu'il faille respecter les côtes Supravox au centimètre près ?

Bon dimanche

Bien à toi
Jef
jef

Postby escartefigue33 » Sun Mar 29, 2015 9:23 am

Le tweeter HT100 est simplement posé sur l'enceinte.
Francis a écrit un message sur ce sujet, il faut que je le retrouve, selon lui (et ce que j'ai constaté) ça colle au poil.
Le tweeter diminue considérablement la directivité de l'enceinte et le bas médium y gagne pas mal.

J'ai filtré le 215 en haut pour diminuer l'influence du bicone.
Je ne comprends pas la question au sujet de l'orientation des évents ?

J'ai respecté les dimensions de Supravox au millimètre, j'ai collé de la thibaude de 10 mm sur toutes les parois, ce qui n'est peut être pas nécessaire.
Gérard
escartefigue33

Postby jef » Sun Mar 29, 2015 9:33 am

Gérard,

Au sujet des évents... laisse tomber c'est moi qui avait zappé un truc :D :D
Merci pour les infos sur ton montage
J'ai listé sur le premier post les liens du forum en rapport avec mes questions, je vais les relire bien en détail à la lumière de vos retours

Bien à toi
Jef
jef

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile