Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Comment faire un ampli pour sub a partir de la stereo

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Comment faire un ampli pour sub a partir de la stereo

Postby chris » Sun Mar 22, 2015 7:32 am

Bonjour

Voila, j'ai un caisson de basse passif et je voudrais le brancher sur mon filtre actif suivi d'un ampli. Mon filtre est donc stereo, mon ampli aussi. Ce que je voudrais faire c'est que les 2 canaux stereo se melangent et que je puisse cumuler la puissance des 2 canaux de l'ampli sur un seul canal pour le sub.

Cela est-il possible sans cramer l'ampli, et sans que le melange de la stereo ne se repercute sur le reste de l'installation ?

Merci d'avance
chris

Re: Comment faire un ampli pour sub a partir de la stereo

Postby tigri » Sun Mar 22, 2015 9:10 am

Hi

Le mieux serait quand même des filtres actifs-mélangeurs + ampli mono dédié au sub .Ou alors utiliser un HP à deux bobines+filtre passif ; ça existe & précisement dans ce but.

Cdt

Lionel
tigri

Postby chris » Sun Mar 22, 2015 11:37 am

Ben oui je sais bien, mais je vais pas tout racheter.........
Last edited by chris on Sun Mar 22, 2015 3:49 pm, edited 1 time in total.
chris

Postby francis ibre » Sun Mar 22, 2015 2:31 pm

Bonjour Chris,

il n'est pas possible d'alimenter un unique HP avec deux amplis ! (ou un ampli stéréo, c'est la même chose...)
Et il n'est pas possible d'envoyer deux signaux (stéréo) dans un unique ampli : il faut un mélangeur, ou un quelconque circuit chargé de passer de stéréo en mono.

Pour ton cas précis, la solution consiste à :
- n'utiliser qu'un canal de l'ampli stéréo, pour alimenter le HP du sub
- mettre en sortie du filtre actif, ou en entrée de l'ampli, un circuit "additionneur" pour passer de stéréo en mono. Pour cela le plus simple est d'utiliser un préampli basique, muni d'un commutateur stéréo/mono : tu entres les deux signaux D et G sur une entrée, tu sors en mono le même signal sur les deux sorties, il te suffit d'en raccorder l'une ou l'autre à l'ampli du sub...
Et accessoirement le bouton de volume de ce préampli te servira de réglage de niveau pour le sub...

Note bien que tu peux aussi trouver un intégré assez puissant, muni du sélecteur stéréo/mono, qui te servira d'ampli pour le sub.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile