Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Réalisation d'un ampli SE 300B

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Réalisation d'un ampli SE 300B

Postby stéphane f » Tue Feb 24, 2015 12:04 pm

Bonjour à tous,

Merci pour votre support et vos tuyaux.
Sur le 300B ce qui me fait hésiter, ceux sont les interventions de Francis dans différents fils. "Et moi je crois tous c'qui m'dit" :lol:
Je comprends que le 300B simple est plus adapté à une voie de médium en compression qu'à un large bande, faiblesse dans le bas du spectre. Et qu'un 300B parallèle sera difficile à équilibrer et plus cher.
Dans "traité moderne des ampli hifi à tubes" (Elektor), là c'est carrément, de façon générale, tous les ampli triode SE qui sont remis en question. Ils sont plutôt pour le push-pull avec contre réaction.
La seule vraie façon de s'y retrouver serait de pouvoir tester les différentes technologies et d'aller vers ses propres goûts.
Je ne renonce pas au 100% Diy mais l'étape kit fait peut être aussi partie de la formation ?

J'ai eu un retour de audio note. Entre leurs 2 produits ils conseillent le EL84 SE. J'attends aussi l'avis de Suppravox...

Donc à suivre

Merci
stéphane f

Postby ecossais » Tue Feb 24, 2015 12:41 pm

stéphane f wrote:Sur le 300B ce qui me fait hésiter, ceux sont les interventions de Francis dans différents fils. "Et moi je crois tous c'qui m'dit" :lol:

stéphane f wrote:j'ai eu un retour de audio note. Entre leurs 2 produits ils conseillent le EL84 SE. J'attends aussi l'avis de Suppravox...

Bonjour Stephane,

Le EL84 SE aura les memes inconvénients qu'un 300B SE (y compris une puissance de sortie limite), mais sans en avoir toutes les qualites.
Si tu ne souhaite pas t'orienter vers un 300B SE, les conseils de Tony (Tron_ic) me semblent judicieux.

A bientôt
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby francis ibre » Tue Feb 24, 2015 1:25 pm

Bonjour Stéphane,

à mon avis, Tony a fait le tour de la question :

"...En résumé et tenant compte des infos je te conseillerais un PP d'EL84 ou 6V6 avec une alim à valve !
Correctement conçu et réalisé il n'y à pas grand chose qui puisse " régater " ! Ah... si : peut-être un SE bien conçu et bien réalisé mais c'est autrement plus cher !
..."

Que dire de plus ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tboll » Tue Feb 24, 2015 10:06 pm

Bonjour Stéphane, bonsoir à tous,

Comme tu as lu "BE", et les différentes interventions de Francis sur ce forum, tu connais sa position théorique sur la conception d'un système audio de très haute qualité.
L'avantage avec Francis, c'est qu'il est très consistant dans ces propos.
Le 300B, en dehors d'une utilisation limitée au médium aigu, n'est pas le projet préféré de Francis. Il le dit dans BE, c'est un 845 minimum. Je ferai même le pari qu'il a raison. Difficulté, un projet DIY 845, c'est hyper dangereux pour la santé voire la vie et le portefeuille.

Du coup, il reste les autres types de montage : triodes en classe A montée en parallèle ou les push-pull. Sébastien t'a répondu pour le montage de 300B en parallèle.
Les triodes en push-pull classe A, ça se discute voir les remarques de Tony et les cours de Bassi. C'est donc une solution très moyenne.

Il te reste, les vrais push-pull de pentodes out tétrodes. Tu auras la puissance nécessaire si tu choisis le bon montage (attention à El84, cf. les remarques de Tony et Jean-Noel).
Un push-pull pas plus puissant qu'un monotriode 300B avec les inconvénients d'un push-pull, je ne suis pas sûr que ça soit un super objectif pour un audiophile.

Je viserai donc dans cette perspective un push-pull d'au moins 30 watts... Tu n'as guère le choix.
Mais, si tu relis le fin du chapitre de BE sur les amplificateurs, tu n'auras pas la qualité du son monotriode......... La boucle est bouclée, tu es piégé.

Tu as fait une bonne remarque à propos des ouvrages disponibles sur les amplificateurs à tube comme le "traité moderne des ampli hifi à tubes" que tu cites. J'ai fait comme toi, j'ai acheté cet ouvrage et les autres sur ce sujet. J'ai l'impression qu'ils tiennent tous le même discours. La solution, c'est le push-pull.
Impossible de trouver un bouquin sur les montages monotriodes.

Maintenant, dans la vraie vie des audiophiles, on trouve beaucoup de possesseurs d'amplificateurs de push-pull, probablement la majorité (estimation personnelle) mais les possesseurs d'amplificateurs monotriode, n'ont pas encore disparu. Certains ont des 211 ou des 845 mais il existe quand même des audiophiles heureux avec un 300B ou un PX 25, etc.

Si je résume, avec un 300B, tu n'auras pas le son parfait du fait d'une trop faible puissance, avec un push-pull, tu auras un son de push-pull du fait du montage lui-même.

Maintenant, face à cette alternative, où les deux options sont de fait pas complètement satisfaisantes, il te reste la possibilité de faire confiance à tes oreilles.
Quel rendu sonore tu préfères entre un 300B et un push-pull ? Il suffit de faire une écoute comparative de ceux deux types de montage.

Le lot de consolation, c'est une remarque que Francis m'a faite sur le forum à propos de mes écoutes avec mes 300B. Je me suis habitué, selon Francis, à l'écrêtage de mon système et je ne l'entends plus.
Pour le coup, il a raison, je ne perçoit plus l'écrêtage mais j'ai le son monotriode. Pour l'annectode, la semaine dernière un copain est passé à la maison faire une écoute avec son push-pull d'EL34 de 30 watts. C'est vrai, mon 300B a des défauts (écrêtage et le reste). Mais le son push-pull, ça s'entend... Cela dit je pense qu'un possesseur de push-pull, lui aussi il doit s'habituer aux défauts des push-pull et il ne les entends plus...

Il ressort donc que "perdu pour perdu", fais une écoute comparative et choisis en fonction de tes préférences.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby stéphane f » Wed Feb 25, 2015 10:11 pm

Bonjour et merci à tous pour vos retours,

Connaissez-vous ces produits :

http://www.hautparleursystemes.com/website/categories.php?cPath=120_2_64

Stéphane
stéphane f

Postby tboll » Thu Feb 26, 2015 8:16 am

Bonjour Stéphane, bonjour à tous

C'est une maison ancienne et bien connue dans le petit monde des Audiophiles. J'ai été client chez eux, pour des composants, je n'ai jamais été déçu.

Le prix des kits me semble très raisonnables, même s'il faut rajouter le prix du boitier. A mon avis, un des avantage possible, ça sera de pouvoir faire une écoute chez eux.

Le push-pull de 300B me fait envie...

Bonne journée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile