Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Réalisation d'un ampli SE 300B

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Réalisation d'un ampli SE 300B

Postby stéphane f » Mon Feb 16, 2015 10:40 pm

Bonjour à tous,

Après un temps d'inaction sur le forum, je vais commencer par me représenter :
Je suis le forum depuis 2013 environ. Grâce à BE, j'ai pu grandement améliorer mon système audio, merci Francis, notamment par la réalisation de :
- le transfo symétriseur de secteur,
- le filtre secteur,
- les câbles de modulation,
- les câbles HP,
- Les enceintes Supravox TQWT 215,
- meuble Hifi,

Aujourd'hui je souhaite me lancer dans la réalisation d'un ampli SE 300B. J'ai peu de connaissance en la matière, seulement la réalisation d'un pré-ampli en kit Analog Metric SRPP 6SN7 et la lecture de BE, Tube audio, traité moderne des ampli à tubes, théorie et pratique des ampli à tubes et la lecture du forum.

Je compte donc sur votre aide pour m'accompagner dans cette réalisation.
J'ai sélectionné le shéma de Vincent BRIENT (http://vincent.brient.free.fr/main.htm) qui c'est inspiré d'un shéma de DIAFAN (http://diafan.free.fr/index.htm)
Je ne connait pas la méthodologie.
Je vous propose de commencer par la sélection des composants, partie par partie :
Ci-dessous, le shéma complet + la première partie à analyser, la chauffe de ECL86. En doc joint le fichier Excel à compléter.
Par avance, MERCI de vos contributions
Stéphane
Attachments
Composants.xls
(20.5 KiB) Downloaded 54 times
Heater ECL86.jpg
Ensemble 300B.jpg
stéphane f

Re: Réalisation d'un ampli SE 300B

Postby francis ibre » Tue Feb 17, 2015 11:56 am

Bonjour Stéphane,

le schéma que tu as retenu est intéressant, mais...
Pourquoi le suivre "bêtement" ???

En particulier, pourquoi se bloquer sur ce tube combiné ECL86 ?
- il ne te permettras pas de jouer au changement de tube et essais de diverses versions
- tu n'auras pas beaucoup de choix de fabricants
- ce tube a été "choisi" par le concepteur parce qu'il en avait des pleins tiroirs, ce qui n'est pas ton cas
- ce choix est très discutable, la partie pentode étant utilisée en triode, ce qui prouve qu'une pentode n'est PAS adaptée à cet endroit...
- une ECL86, c'est une moitié de ECC83 plus une EL86 montées dans un même bulbe
- donc tu auras la même chose en partant d'une ECC83 associée à une EL86 ou 84 ou même E80L...
- mais avec cette fois bien plus de liberté (totale...)

Le tube ECL86 n'est pas cher ?
Mais si tu veux faire du pas cher, alors oublie le 300B... pense au prix des transfos !
Alors 25 € de plus ou de moins pour un petit tube, franchement...

Maintenant parlons de l'alimentation filament de cette ECL86 :
- avec les composants listés il y a bien peu de chance que tu obtiennes les 6,3 V requis...
- on sera plus près de 6,8 V d'après mes estimations
- pourquoi un condo de 190000 µF ???
- normalement on met DEUX condos, un avant la R et un autre après, pour faire un filtre en Pi (deux étages)
- des condos de 10000 µF suffiront largement (compte 10000 µf par ampère, ici on est à 0,66 A)
- la R devra être ajustée pour obtenir pile 6,3 V...
- et à mon avis elle fera dans les 1,3 ohms

Pour l'alimentation de la 300B, c'est à peine mieux :
- le continu redressé-filtré produit un bruit de fond scintillant
- tous les amateurs s'accordent sur un point : c'est moins musical qu'un chauffage en alternatif !
- mais avec un régulateur de tension intégré c'est pas mieux...
- j'ai déjà expliqué comment chauffer parfaitement, en silence total et transparence : stabilisateur avec transistor darlington piloté par un TL431

Et la haute tension :
- énormes condos chimiques derrière les diodes : on sait que ça n'est jamais musical...

je crois qu'il serait bon que tu mijotes un moment dans la "philosophie" du 300B : pourquoi fait-on un monotriode ? qu'est-ce qu'on cherche exactement ? ou plutôt qu'est-ce qu'on fuit ? qu'est-ce qui nous déplait dans les amplis classiques, et à quoi cela tient-il ?
C'est à mon avis toute une philosophie de conception !
Et quand on a compris ce que l'on cherche à éviter, on sait "comment" l'éviter !
Et c'est en général avec les recettes connues :
- peu ou pas de condos chimiques
- des filtrages en Pi, avec selfs si possible
- des condos bien choisis, au papier huilé, polypro
- un chauffage très silencieux et "passif" de la triode
- une gestion des masses parfaites

Evidemment, on peut faire un 300B sans passer par là, mais alors on ne va pas au bout de ce que la 300B peut faire, et dans ce cas il faut bien comprendre qu'on aurait obtenu la même chose en mettant une KT66 chinoise branchée en triode !
Alors revenons au besoin de départ : pourquoi veux-tu faire un ampli 300 B ?
Sans doute est-ce pour faire "mieux" que tes amplis actuels ?
Mais ça ne pourra pas être "mieux" si tu ne sais pas dire ce qu'il faudrait améliorer sur les amplis actuels !

Imaginons par exemple que dans ton système actuel tu trouves que les sons manquent de matière, de poids.
Et tu t'imagines qu'un ampli 300B va apporter une solution...
Et ben non : au contraire il risque même d'en rajouter dans le mauvais sens !
Tout dépend de ce qui manque... aux enceintes.

Pourquoi est_ce que je prends le temps de tout remettre à plat comme ça ?
Parce que je sens que tu as mis un espoir, dans cette réalisation. Pour que cet espoir ne soit pas déçu, il faut que tu saches exactement pourquoi (la raison) tu fais ce 300B, et pour quel résultat (l'objectif).

A discuter
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tboll » Tue Feb 17, 2015 8:05 pm

Bonsoir Stéphane, bonsoir à tous

Je crois que tu as eu une réponse longue et argumentée de Francis...

Evidemment, il n'a pas tord. Un 300B est un projet très long et très très coûteux.
C'est donc un projet qui mérite réflexion.
Les retours en arrière, modification de l'alimentation HT par exemple, ça coûte aussi très cher et ce n'est pas toujours simple.

Le schéma de Diafan est bien connu sur le net et sur d'autres foras. Diafan a déjà réalisé beaucoup de très jolis montages et il a une approche des montages qui lui est spécifique.

Maintenant, je comprends ton optimisme et ton envie de te lancer dans ce projet.

Cela dit, dans un premier temps, tu devrais peut être mettre ton optimisme au service de la recherche d'autres schémas (voir la revue de l'Audiophile, etc.) pour peser le pour et le contre.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby stéphane f » Tue Feb 17, 2015 9:52 pm

Bonjour et merci pour votre retour,

J’avais sélectionné ce schéma car DIAFAN m’avais dit, au cours de mon fil sur la réalisation de mes enceintes, que ses amplis mono 300B fonctionnaient à merveille avec ses Supravox TQWT 215.
Je n’ai pas expérimenté mes enceintes avec un autre ampli que le mien : Triangle TE 60, classe AB de 60w.

Les réalisations, issues de BE, menées jusqu’ici ont toujours apportées de grandes améliorations : tessiture, timbres, scène sonore, 3D…
L’objectif est de poursuivre ce cheminement en réalisant un ampli en suivant les règles audiophiles :
- Classe A, SE
- Double mono,
- Alimentations déportées,
- Sans contre réaction,
- Puissance 10 à 15 watts (conseillé par Franck de Supravox – ce que, effectivement, ne fait pas la 300B)

Je m’en remets donc à votre expertise.
- Quel schéma, quel tube me conseillez-vous,
- Faut-il faire le compromis du SE, de la contre réaction ?

Par avance, merci
Stéphane
stéphane f

Postby sébastien » Wed Feb 18, 2015 1:59 am

Bonjour Stéphane,

Permets-moi de te mettre la puce à l'oreille... Pourquoi pas un PSE 300B?... Chouette projet non? ;)

Tu aurais le caractère des 300B que tu sembles apprécier et un peu plus de puissance qu'un SE. De plus, ces PSE sont largement inspirés des suggestions de Francis dans BE. Dominique (frermaboul), l'instigateur du projet, a aussi réalisé un SE dans la même mouture, mais pour commencer, le PSE, à 18W/canal:

viewtopic.php?f=223119&t=2197149

Bonne journée,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby diafan » Wed Feb 18, 2015 5:18 pm

Bonsoir,

Comme Stéphane l'a indiqué, il a retenu le schéma de Vincent Brient qui s'est effectivement inspiré de mes blocs mono SE 300B montés il y a une dizaine d'années. Sur les pavillons de grave et d'aigu de Vincent, ça marchait vraiment très très bien.

Vincent a surtout retenu le tube ECL86. Il a modifié pratiquement tout le reste!
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Francis, mais force est de constater que chez Vincent Brient, l'écoute est bluffante.

Patrice
diafan

Postby tron_ic » Thu Feb 19, 2015 7:15 am

Bonjour Stéphane,

Connais-tu le 300B Officina ?

Si ce n'est pas le cas je te suggère de lire et potasser son fil dédié ici :
viewtopic.php?f=223119&t=2533275

Il s'agit d'un fil ou je décrit la réalisation d'un SE 300B ! Tu y trouvera par ailleurs une multitude d'infos et de conseils !
Il y à également d'autres fils très intéressant ou des forumeurs et mélomane de cette triode de puissance échangent !

Faire un 300B semble simple...mais il est difficile de faire simple, juste et bien ! :D

Je te conseille donc de bien réfléchir (avant) aux solutions techniques et aux composants que tu vas employer ! (A ce propos je donne des pistes qui ont toutes été mises en œuvres). Personnellement, je ne conçois un appareil à tubes et plus particulièrement un SE 300B qu'avec une alimentation à valves !

D'autres part, je reviens sur ton affirmation erronée un peu plus haut dans le fil...

Puissance 10 à 15 watts....ce que, effectivement, ne fait pas la 300B)

La limitation de puissance dans pratiquement toutes les 300B du commerces viennent de l'alimentation et du driver ! En outre la majeure partie de ces mêmes montages distordent excessivement à partir de 5/6 Watts

On peut sans problème tirer une puissance supérieure à 10W avec une 300B voir beaucoup plus 17W en utilisant une 300B Carbone ou une 300B XLS !

Voilà, je t'encourage donc à réaliser ton SE 300B pour profiter et écouter le potentiel musical de cette triode légendaire !

Ce faisant il faut te fixer un objectif qualitatif, sinon autant acheter un appareil basique du commerce !
Ici un fil très instructif sur quelques comparaisons et....viewtopic.php?f=156004&t=2708978

D'autres part, tu peut sans autre consulter mon blogg, tu y trouvera pas mal d'infos, des schémas et des liens intéressant !
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby stéphane f » Sun Feb 22, 2015 1:57 pm

Bonjour,

A vous lire, jusqu’entre les lignes, et à me replonger dans les livres, je sens bien que mon expérience et mon niveau de connaissances sont actuellement trop justes pour me lancer dans une réalisation 100% DIY.
D’autres contraintes, temps, équipements, risqueraient aussi de transformer ce projet en tour de Babel.
Je fais donc le choix de passer du High End au Aïe End… => vive les Kits

Et là encore je sollicite votre savoir :
Pouvez-vous argumenter, sur les 2 conceptions suivantes (radicalement opposées), les + et les – de chacune d’elles.
Sachant que les amplis doivent alimenter des TQWT Supravox RTF64 (95db), que j’aime la musique acoustique et les voix, en classique, jazz, blues, soul, que je donne aussi beaucoup d’importance au réalisme de la scène sonore et que la pièce fait 25m²,

1) Ampli push pull EL34 de 40W
dans sa version level 2 avec l’alimentation à valve
http://www.ankaudiokits.com/EL34-MonoBlock-C-Core-Power-Tube-Amplifier.html
2) Ampli SE EL84 de 11W
http://www.ankaudiokits.com/EL84-MonoBlock-Tube-Power-Amplifier.html

Si vous avez d’autres idées de kits complets, je suis preneur.

Par avance merci
stéphane f

Postby ecossais » Sun Feb 22, 2015 6:11 pm

Bonjour Stephane,

A l'ecoute tu n'entendra pas de différence entre 8w et 11w. Donc, je te conseillerais plutot de reorienter ton 2e choix (SE EL84) vers le Kit 300B edition 2014 (chez le même vendeur) qui a 8w est legerement moins puissant mais qui à mon avis sera meilleur subjectivement, plus evolutif et $400 moins cher! Il est très facilement modifiable, (j'en ai modifié deux pour des amis) ce qui permet de le faire évoluer par la suite en fonction de ton systeme.
http://www.ankaudiokits.com/Kit1-2014-300B-Integrated-Power-Tube-Amplifier.html

Après entre le choix 1 et 2, dans chaque cas tu aura a faire des compromis différents. Le push pull te donnera plus de puissance mais moins de musicalité, et ce sera l'inverse pour le SE.
D'après tes choix musicaux, il me semble que le SE devrais etre ton favoris, mais si tu es en region Parisienne, tu devrais rendre visite a l'importateur Audionote qui te permettrait de te faire toi même une idée sur ces deux configurations.

Si tu t'oriente vers un ampli push-pull, regarde aussi le kit World Designs (Angleterre) qui donne 35w avec un push pull de KT88 et qui a très bonne reputation.
http://www.world-designs.co.uk/kt88.htm

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tron_ic » Mon Feb 23, 2015 10:08 am

Bonjour Stéphane,

Je vois que tu remets en question une réalisation 100% DIY ! D’un côté je le comprends et de l’autre je déplore car faire du DIY t’obligerais à mieux comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais !

C’est souvent plus long à réaliser mais au combien plus gratifiant !

Les Kits et ou des modules oui pourquoi pas c’est très bien, mais attention il y à des pièges et souvent pas mal de surprise, surtout pour un débutant ! Les Kits ANK dans l’ensemble sont corrects toutefois les versions " low cost " souffrent de composants plus que standard et parfois même il manque quelques composants ou encore pas conforme à ce qui est mentionné.
Quelques personnes ici en on fait les frais et accessoirement aussi quelques connaissances qui m’ont demandé conseils après l’achat de leur Kits !

A tout ces derniers et aux autres je leurs répète qu’il faut demander conseils avant, sacrebleu !

Bon revenons au sujet et à ta demande…

Concernant le nouveau PP d’EL34 D’ANK et sans aller dans les détails je le trouve bien toutefois j’éliminerais d’office la version Level 1 (Alim à base de Diodes) et choisirais plutôt la version Level 2 ou mieux la Level 3 ! Note au passage que j'aurais vraiment aimé que tout ces montages intègrent une tempo HT pour " bien " faire, mais bon qui le fait au jour d'aujourd'hui ? Même des marques dit " Haut de gamme " ne le font pas je n'en cite qu'une Air Tight :(

Ceci étant dit, il ne me semble pas que tu aie besoin d’autant de puissance surtout si je tiens compte de la configuration HP envisagée ! Personnellement, je m’orienterais plutôt vers un PP d’EL84 ! Il existe le modèle L1, qui est très abordable et qui dans l’ensemble et somme toute très bien. Perso, j’aurais préféré qu’il inclue une alimentation à base de valve et qu’il y ait un découplage spécifique par canal !

A titre d'infos ici un fil sur DIY : http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... build.html

En fait c’est ce que je te conseille ! Un PP d’EL84 avec une alimentation à valve ! Tu peux donc essayer de trouver une réalisation et/ou un produit dans ce sens ! Ou alors tu remets une nouvelle fois en cause le choix de la voie à suivre et tu le réalise en DIY ! ;)

Tu mentionne le Single ended à base de pentode EL84 soit c’est un choix possible, mais ce n’est pas à proprement parler un vrai SE puisqu’il utilise des pentodes. Autrement dit pourquoi utiliser des pentodes pour réaliser un SE quand on peut le faire avec de vraies triodes ? ;)

En définitive, je conseillerais pour un SE de s’orienter d’emblée vers les meilleurs produits et/ou les " meilleurs " kits ! Dans se sens tenant compte de tes possibilités et de ta configuration et dans le choix de ce même constructeur je me tournerais plutôt vers le 300B mono block single.

En résumé et tenant compte des infos je te conseillerais un PP d'EL84 ou 6V6 avec une alim à valve !
Correctement conçu et réalisé il n'y à pas grand chose qui puisse " régater " ! Ah..si peut-être un SE bien conçu et bien réalisé mais c'est autrement plus cher ! ;)

Voilà, j’espère avoir répondu un tant soit peu à ta demande si cela est incomplet n’hésite pas à demander plus d’infos !

Meilleures salutations. Tony

Ci dessous 2 images ou exemple de se que tu pourrais envisager comme réalisation en DIY !
IMG_5926.jpg

DSC03176.jpg

Cela viens d'ici : http://www.triodelab.com/el-84/

Sinon juste pour le Fun et en musique....One Simple 300B
https://www.youtube.com/watch?v=lv9MdFMk62I
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile