Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur intégré pour découplage

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Filtre secteur intégré pour découplage

Postby speedbad » Mon Mar 02, 2015 12:57 pm

Intéressant, j'ai lu que Francis parlais de mise à la la masse par condensateur aussi mais je ne sais pas dans quel cadre ça s'utilise.

Chaque cas est particulier en fait et dépends de l’environnement :/

Je me lance avec les LL1574, histoire d'avoir tout 100% découplé et zero risque de griller la puce.
speedbad

Postby speedbad » Mon Mar 02, 2015 6:32 pm

J'ai eux une discussion très intéressante et constructive avec Thierry qui utilise beaucoup ces DAC, en fait en n'utilisant pas atténuateur de puissance aprés le DAC , donc avec des source numérique à 1 ou 2% et encinte à 92db/1W, j'amplifie surtout du bruit et pas de la musique, en mettant atténuateur après le Sowter et en passant la source à plus de 50/60% je n'aurais pas ou presque pas de souffle.

Mais l'expérience est intéressante dans un sens car je met en exergue les défauts en temps normal inaudible des diodes (entre autre), ainsi je vais continuer à travailler sur le souffle sans atténuateur puis enfin rajouter l'atténuateur au final, ce qui devrait donner un rapport signal bruit très intéressant.
speedbad

Postby speedbad » Mon Mar 02, 2015 10:01 pm

Voici la réponse de Dave Davenport pour le circuit de conversion :

I never connect any part of the SPDIF interface to ground. When I use AES/EBU, I connect only the shield on pin 1 to the chassis right at the connector.

The transformer on the interface isolates the interface. Since you already use the Sowter 3603 for isolating the audio interface, you understand the benefit of isolation.

Most digital receivers expect to see 75 Ohms input. Since the AES/EBU is 110 Ohm. The Lundahl LL1574 also converts the 110 Ohm AES/EBU to 75 Ohm SPDIF.
The resistor on the secondary of the transformer is 75 Ohms.

Small “pulse transformers” like the LL1574 can not have ANY DC current flowing through them. Any DC current will saturate the transformer. Therefore, a small capacitor is placed on the input to block any DC current. The value of the capacitor is not critical – anything between 0.1uF and 1.0uF can be used I use a good quality 1.0uF film and foil capacitor.
speedbad

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile