Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur intégré pour découplage

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Filtre secteur intégré pour découplage

Postby speedbad » Wed Feb 04, 2015 9:15 pm

Bonjour,

Je réalise actuellement un système HC actif qui utile des cartes OEM PowerSoft LiteMod et ICEPoxer IceTheater7, en l’occurrence pour le moment c'est ce dernier sur la photo.

il sont attaqué par des DAC DirectSound d'HifiMeDIY, connecté en symétrique et découplé par des Sowter 3603.

Image

Problème, je n'ai pas de prise terre et j'ai de gros problèmes de souffle, ceci dit pour avoir testé chez quelqu'un qui en avait une (normalement...) ça n'a pas changé grand chose.
J'ai fait beaucoup de test, l'ampli seul souffle un peu, idem avec tout branché et dac éteins, par contre dés que l'on allume le DAC ça souffle beaucoup plus, avec même des "vagues" de souffle répétés.

Les constructeur OEM préconisent tous des filtre EMI externe, IcePower indique même qu'il ne faut rien mettre a proximité du coin haut gauche car c'est la SMPS intégré, ça bombarde sévère coté EMI, le chassie est en acier, on sent clairement que des cochonneries circulent dedans.

Ma première idée, après avoir tout optimisé, est qu'il faut découpler la SMPS de l'ICEpower et le transfo qui alimente pour le moment un DAC mais en alimentera bientôt 3 pour alimenter 6 canaux de l'ampli de puissance.

Ma première idée est de mettre un Schaffner FN 9675 3A avant le transfo et un FN 682 10A pour l'ICEPower.

J'aimerai donc savoir si c'est une idée utile ou si cette solution ne changera rien à mon problème.

Merci de votre aide :)
speedbad

Re: Filtre secteur intégré pour découplage

Postby francis ibre » Fri Feb 06, 2015 8:20 am

Bonjour Speedbad,

soit le bienvenu sur le forum.

Qu'appelles-tu "souffle" ?
Pour moi un souffle c'est pschhhhh....
Si tu as des Brrrrrr ou grrrrr assez graves, il s'agit de ronflement et non de souffle : la cause n'est pas du tout la même !

Mon impression : les Sowter isolent les deux masses du DAC et du Icepower, et comme il n'y a pas de terre, les deux masses sont flottantes = ça ronfle...

Note bien qu'il FAUT une terre, pour ta propre sécurité !
Si tu n'en a pas, fais-en une en connectant un fil vert-jaune à un tuyau d'eau, de chauffage, n'importe...

Sinon tu vas être obligé de relier les masses au niveau du Sowter : connecter la masse côté primaire avec celle côté secondaire.
Dans cette configuration, le transfo permet seulement de dessymétriser, il n'isole plus du mode commun, et n'élimione donc plus les courants parasites 50 Hz circulant dans le cordon modulation : tant pis, ce sera quand même plus silencieux comme ça.

Note aussi que pour ce type de problème, un filtre secteur ne changera strictement rien.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby speedbad » Fri Feb 06, 2015 10:06 am

Merci de votre réponse, j'ai essayé de connecté le châssis à un radiateur et ça n'a rien changé. le souffle est un "sshhhhhh" uniquement sur le tweeter, il part en grande vague répétées au bout d'un moment, il était constant avant l'utilisation des Sowter, c'est la seul différence avec et sans Sowter, pour le moment.

Le fil vert/jaune du secteur est, en interne dans la carte IceTheater7 directement branché à pin conducteur, donc en gros la carte ne fait que mettre le vert/jaune directement au châssis.
Hier soir j'ai aussi essayé d'enlever l'AGND (Audio Ground : le fil noir qui part de grande carte du haut vers le coin haut droite du châssis), pas de changement non plus, en gros ce fil est une mise au châssis direct de pas mal de chose dans la carte et doit être utilisé pour les mise en commun de masse (Ground Star) d’après la doc, il doit être présent d’après eux, sinon problèmes.

J'ai essayé de débrancher la terre du DAC (pour éviter les boucles, le petit domino blanc me permet de le faire a volonté), pas de changement non plus.

Voici les branchement des Sowter, je suis dans le cas du haut, du symétrique, la sortie 2 n'est pas connecté, comme préconisé par un professionnel qui utilise les Sowter avec ce DAC (que je remercie pour l'aide très importante qu'il m'apporte encore actuellement :) ).
Image

Je désespère un peu, surtout qu'objectivement il y a du très bon matos sur ce bout de métal ^^.
Ce week end je vais faire un essai radical, refaire tous les tests avec un tuyau en métal planté dans un jardin et le châssis directement dessus, au moins je serai fixé, comme de toute façon le vert/jaune est en direct sur le chassi, il suffi de mettre l'AGND sur le tuyau.

Merci encore,

Nicolas
speedbad

Postby francis ibre » Sun Feb 08, 2015 4:50 pm

Bonsoir Nicolas,

ouf : manifestement ce n'est pas un problème de ronflement 50 Hz !
tant mieux, parce que c'est très souvent pénible et laborieux à solutionner...

Il s'agit bien d'un souffle : je vois deux origines possibles :

- gain trop élevé des circuits actifs
- bruit HF rayonné par une alimentation à découpage, et mal filtré

Note bien que même si la fréquence de découpage est de 50 ou 100 kHz, ces HF transmises aux circuits audio seront démodulées : toute variation de tension ou de fréquence de ces HF seront transformées en signal BF, c'est à dire en bruit...

Terre dans le jardin : je répète que la terre n'est utile que pour la sécurité des personnes ! Elle ne change rigoureusement rien pour le fonctionnement des appareils...
La terre permet seulement de détourner le courant de défaut afin de faire disjoncter le différentiel, c'est tout, absolument tout.
Les appareils fonctionnent parfaitement sans terre : les avions, les navires, n'ont pas de terre, et pourtant leurs radars fonctionnent...

Pour moi, tu as à l'intérieur d'un appareil un circuit qui génèrent des HF, et ce que tu entends est l'enveloppe de ce rayonnement HF, obtenue par détection d'enveloppe (réception radio...)
Et l'alim du module IceTheater me semble un bon candidat.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby speedbad » Mon Feb 09, 2015 8:35 am

Bonjour,

Effectivement j'en suis venu à la même conclusion ce week end, la présence de terre ne change rien, j'ai tout de même fais une mise au châssis en un seul point pour l'ampli.

Je vais filtrer mes entrés 230, c'est aubligatoire d'après la doc du module, on verra bien le résultat, si ça ne change rien et que c'est la smps du module qui irradie le boitier et que le boitier irradie le reste, il faudra découpler certaine partie du châssis.

Merci encore pour votre aide
speedbad

Postby speedbad » Wed Feb 11, 2015 9:45 pm

Bonjour,

j'ai acheté le VoltCraft 4000, j'ai été trés surpris de la consommation, en un mot je ne consomme rien ^^.

A mon niveau d'écoute maximum :

DAC 0.01A
Ampli 0.26A
Ampli subwoofer 0.18A

Je me suis amusé à faire plus de tests pour les Subwoofer : 0.3A en tirant bien dessus, 0.5A en me mettant a 20Hz à -10db, 1.5 à 11Hz -5db
Pour donner une échelle, à 0.3A si je met une fréquence audible au delà de 25Hz je tiens pas longtemps, à 0.5A plus de tympan ^^.

Edit : Est ce la puissance efficace ? Je ne sais pas trop quel Filtre choisir, les amplis ont des SMPS (qui polluent), le DAC un transfo
speedbad

Postby francis ibre » Fri Feb 13, 2015 1:53 pm

Bonjour Speedbad,

les consommations que tu as relevées sont en valeur efficace calculées (pas en vrai efficace, ou true-RMS en anglais).

Comme les courants consommés ne sont pas du tout sinusoidaux, ces valeurs efficaces ne nous renseignent pas beaucoup...
Mais on sait très bien quelle est la forme d'onde des courants consommés : dès qu'un transfo est suivi de diodes redresseuses et de condos de filtrage, le courant ne passe (dans le transfo) que sur les extrêmes pointes du sinus, donc pendant des temps très brefs.
Et le secondaire débite principalement dans le condo de filtrage, pour le recharger.
Donc pendant 90% du temps, le transfo ne débite rien, et pendant 10% du temps (parfois moins) il débite un pic bref, dont la valeur de crête atteint parfois 10 à 20 fois la valeur affichée par ton énergimètre !

or, c'est cette valeur de crête que le filtre doit pouvoir passer sans que ses selfs ne saturent...

Donc pour ton DAC, un filtre de calibre le plus faible conviendra : un modèle 0,5 A ou 1 A, type FN9675.

Pour les amplis qui consomment au plus 0,26 A, des modèles 3 A iront très bien.

Francis
francis ibre

Postby speedbad » Wed Feb 25, 2015 9:27 am

Bonjour,

J'ai mis un FN680 1A sur le transfo des DAC, il a un seul DAC mais par la suite quatre.
ça n'a rien changé, j'ai donc essayé d'enlever toutes les mises à la terre, pas de changement non plus, ça me conduit à dire que la smps de l’ampli iraidie le boitier en Inox et il le restitue au reste, et ce avec ou sans prise terre.
Les test ce sont fait avec câbles XLR vers le PC débranché.

Ma dernière solution serai la suivante :

Boitier en bois et baguette en métal sur les cotés, chaque baguette est indépendante et isolé entre elle, l'une servira pour la mise au chassi de l’ampli, une autre pour le DAC.

La mise à la terre électrique de la baguette de l'ampli sera effectué si besoin.

Celle du DAC ne sert pas forcement à grand chose en fait, il ne pollue pas, elle n'est utile que pour le circuit de conversion AES => SPDIF, sans prise terre la conversion rejette dans le DAC et ça crache.

J'utilise la solution diviseur de tension ici :
http://www.hardwarebook.info/AES3_to_S/PDIF

Idéalement, je devrait faire une troisième baguette pour la masse des cable XLR sans les faire rentrer dans celle du DAC, ils font 3 mètres et récupèrent pas mal de truc en passant.

Qu'en pensez vous ?

Nicolas
speedbad

Postby speedbad » Sun Mar 01, 2015 10:49 pm

Me voila de retour,

J'ai donc isolé mes masses :
- DAC (sans les mise à la terre sortie de DAC)
- Ampli
- Circuit conversion

Le plus utile fut l'isolation de la masse du circuit de conversion, je me suis rendu compte que c’était lui qui envoyait des cracks dans le DAC en passant par la masse commune du châssis.

Pour ce qui est des boucles de masse, elle est identifié, il s'agit des sorties de la puce dac, malgré les diodes bidirectionnel le courant d'une sortie passe sur l'autre, le problème se résout s'il l'ont met une masse par sortie mais ça commence à faire beaucoup et il reste du souffle, le meilleur résultat fut obtenu en enlevant tout simplement la mise à la masse et les diodes des sortie de la puce DAC, le DAC en tant que tel reste à la masse.

Mes diodes sont des P6KE6.8CA, normalement il n'y a pas de sens (corrigez moi si je me trompe) donc je ne me suis pas trompé sur le montage.

C'est plutôt risqué d’enlever les mise à la masse des sorties de DAC car je risque de griller la puce du DAC à la moindre défaillance, le Sowter me protège en amont mais le fait que je reçoivent le signal en spdif, même si j'ai séparé toutes les masse, doit certainement représenter un risque, l'idéal serait de passer à un circuit de conversion AES => SPDIF avec transformateur Lundahl LL1574 :
Image
http://www.raleighaudio.com/installation.htm

Mais je ne connais pas l'utilité et la valeur de la résistance et condensateur.
Last edited by speedbad on Mon Mar 02, 2015 12:59 pm, edited 4 times in total.
speedbad

Postby pierre26 » Mon Mar 02, 2015 6:55 am

Si ça peut t'être utile , ci dessous quelqu'un qui avait ce genre de problème

oui depuis un bout de temps.
le ronflement que j'avais provenait de deux sources:
- carte DAC pour le bruit haute fréquence, j'ai ajouté des condensateurs sur les conseils du concepteur du DDDAC pour résoudre le souci de "quantization noise "
- filtrage en PI de l'alimentation de l'étage de sortie pour les basses fréquences. Changement des résistances sur les conseils du DIYeur qui a construit le DAC
=> plus de bruit :-)

Il me reste le souci de craquements au changement de piste. J'ai plus ou moins réglé le problème en introduisant un fade out de quelques ms en fin de morceau, ce qui fait que le morceau suivant démarre sans qu'il y ait d'interruption. Ca marche nickel en lisant sur mon disque dur mais ça ne marche pas en lecture CD car le temps d'accès pour changer de piste est trop long.
Il faut que j'essaye de changer d'interface USB/SPDIF pour voir si ça améliore les choses car je pense fortement à un pb dans les drivers. Pas eu le temps de m'occuper de ça pour le moment...

Pierre
pierre26

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile